Ile Maurice

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Nathalie
Florence coach Ile Maurice

Découvrez les coachs de Personal Traveler

L’île Maurice : un petit paradis où il y a tant à découvrir

 

Pour découvrir l’âme vibrante de cette magnifique petite île (65km sur 45km au plus large), il faut bien sûr découvrir ses plages de sable fin sous les filaos, enfiler son masque et son tuba et plonger dans ses eaux turquoises à la rencontre des hippocampes, poissons clowns, tortues…

Mais surtout, il faut s’éloigner et découvrir sa terre, ses forêts et ses colonies de singes, ses cascades, ses sommets, ses villages tout en couleurs, ses plantations de thé, de cannes à sucre, sa cuisine multiculturelle aux influences européennes, asiatiques et africaines.

Et enfin, savourer le vieux Port Louis, découvrir l’île Maurice Authentique et tout cela avec la gentillesse légendaire et l’accueil chaleureux des Mauriciens…

Au détour d’une petite ruelle, découvrir un temple hindouiste, une petite chapelle catholique, une case créole, une maison à l’architecture coloniale française du XIXème siècle, un champ de canne, une boutique chinoise, une femme en sari, une autre qui danse le Sega, des chèvres qui traversent la route, un surfeur,…

Tout ce multiculturalisme fait l’identité et la richesse de Maurice, en plus de paysages à couper le souffle !

L’Île Maurice en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Passeport valide pour la durée du séjour – pas de visa nécessaire

Monnaie

Roupie Mauricienne

Période idéale de visite

D’octobre à décembre et de mars à mai pour profiter des températures idéales. De juin à septembre pour les sportifs (plus frais et plus de vent). Janvier et Février sont des mois plus chauds, plus humides et à risques cycloniques plus importants.

Vaccins à faire avant de partir

Pas de vaccins nécessaires - pas de paludisme

Quels sports faire à l'Île Maurice

Kite surf, surf, rando, snorkeling, plongée, planche à voile, ski nautique, vélo, équitation,…

Langues parlées

Français, Anglais et le Créole Mauricien (mais aussi l’hindi, le tamoul, le mandarin,etc…)

Les immanquables à l'Île Maurice

Les lagons, les dauphins, la baie de Tamarin, le marché de Port Louis, les courses de chevaux, les plages du Morne, la route du sud, les cascades, Chamarel, les îles du Nord, le lagon Est et l’île aux cerfs, les gorges de Rivière Noire, le jardin botanique de Pamplemousses, l’île Rodrigues.

Les activités insolites à l’île Maurice

  • Grimper en haut d’un sommet et profiter de vues magnifiques ;
  • Partir de la plage munis d’un masque, tuba, palmes et découvrir les fonds marins de toute beauté (et en toute sécurité) ;
  • Partir en catamaran pour un sunset ou pour découvrir les îles, sur un speedboat ou bateau a voiles ;
  • Découvrir un autre Maurice, plus authentique grâce à des guides passionnés, découvrir le savoir-faire et les métiers traditionnels, découvrir la richesse de la culture et de l’Histoire de l’île, aller à la rencontre de ses habitants ;
  • Découvrir des endroits uniques avec un vélo électrique ;
  • S’initier au kite surf dans un lagon à 30 degrés ;
  • Nager avec les dauphins au lever du soleil ;
  • Profiter des sunsets magiques sur toute la côte Ouest ;
  • Faire du parachute ascensionnel.

 

Voyager responsable à Maurice

Vous souhaitez venir en aide aux personnes dans le besoin à l’Île Maurice ? Soutenir les Mauriciens aux revenus les plus faibles et aux conditions précaires ? Nous vous offrons la possibilité de soutenir un projet qui vous touche. Nathalie, votre coach voyage s’est engagée à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Nathalie a choisi de soutenir l’ONG « Les Anges du Soleil »,
  • Florence a choisi de soutenir l’association « Maanya ».

 

Préparer son voyage à l’Île Maurice

Pour bien préparer votre séjour à Maurice, n’hésitez pas à contacter votre « coach voyage » Nathalie, à la Rivière Noire. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage à Maurice.

Elle répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir pour aller à Maurice ou comment se déplacer sur place, les livres à lire avant de partir, comment s’habiller selon les lieux et les saisons, ce qu’il faut emmener pour les enfants, etc…

 

Un voyage à Maurice sur mesure

L’île Maurice peut se découvrir autrement qu’en hôtel 5 étoiles et ne se résume pas qu’à de magnifiques plages… Nathalie et Florence seraient ravies de vous aider à organiser vos vacances, à la découverte des plus beaux coins de l’île, loin du monde, pour juste profiter pleinement ! Que ce soit des petites adresses de location de « case » sur la plage, ou de location de paddle, de bateau privatisé avec skipper, de location de voiture, d’un catamaran, vous expliquer où faire vos courses, où sont leurs “secret spot” pour faire du snorkeling, où profiter du sunset, les traiteurs locaux, que faire sur place, quand partir, que prendre avec vous,…

Ce serait avec plaisir qu’elles partageraient tout cela avec vous !

 

Vivre à Maurice  

Vous allez prochainement vous expatrier à Maurice ? Demandez l’aide d’une personne expatriée comme vous qui vit sur place. Vos coachs locales sont prêtes à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Comment trouver une nounou de confiance ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Nathalie ou Florence, vos coachs Île Maurice !

Nos coups de coeur

Les sommets de l’île 

Découvrir les plus beaux points de vue à 180 degrés depuis les sommets de l’île…

S’évader à Rodrigues !

Petit bijou entouré d’un lagon immense : vivre au rythme des Rodriguais, loin de tout…au risque d’y rester et de tout oublier…

Sunset 

Prendre un apéro seuls sur une plage et admirer les « Sunset » aux couleurs intenses et magiques…

Sortie en catamaran

Faire une sortie en catamaran et en profiter pour nager avec des dauphins dans une baie au lever du soleil !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Visiter l’Île Maurice

Préparer ma valise pour l’île Maurice

Cela dépend de la période de votre séjour à l’Île Maurice mais globalement, il ne faut pas partir sans :

  • Crème solaire (+50)
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Appareil photo et Gopro
  • Spray anti moustiques
  • Chaussures pour marcher dans l’eau
  • Palmes masques tuba
  • Maillots de bain et lycras anti UV
  • Des tenues légères, savates, et une paire de baskets
  • Un petit pull entre mai et octobre.

Pour les ressortissants français :

  • Passeport valide jusqu’à la date du retour
  • Présenter le billet d’avion retour (durée du voyage : moins de 3 mois)
  • Pas de visa nécessaire
  • Une fiche pour l’immigration et une autre pour la santé seront à remplir dans l’avion. Bien avoir avec soi les coordonnées de votre hôtel ou logement.

 

Pour les autres nationalités, bien vérifier les formalités auprès des autorités compétentes.

La monnaie du pays est la Roupie Mauricienne (Rs). Les cartes Visa sont acceptées un peu partout. Possibilité de changer à l’aéroport.

À l’arrivée, il est possible de louer une voiture (réserver à l’avance surtout en haute saison/attention, conduite à gauche !) ou de prendre un taxi.

La meilleure période pour visiter l’Île Maurice 

L’île Maurice connait 2 saisons :

  • L’été austral chaud et humide entre Novembre et Avril avec des températures pouvant dépasser les 30 degrés. La température de l’eau avoisine elle aussi les 30 degrés… Risques cycloniques et parfois pluies torrentielles qui paralysent l’île quelques jours. Période idéale pour le farniente et les plages. Les journées sont plus longues.
  • L’hiver austral entre Mai et Octobre plus frais et sec (il fait rarement moins de 18 degrés). En journée, il peut faire quand même jusqu’à 30 degrés. Saison idéale pour les sports (kite, surf, planche a voile, randos, golf,…). Les journées sont moins longues ( 6h-17h30).

Le moment idéal pour partir est pour moi d’Octobre à Décembre ou de Mars à Mai… Le risque cyclonique est plus faible et la température de l’eau est idéale…

 

Bien que l’anglais soit la langue officielle, les mauriciens parlent couramment français. Ils parlent également créole, anglais, chinois, hindi…

L’anglais est utilisé pour tout ce qui est écrit.

L’île Maurice est une destination idéale pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, et les familles car il n’y a pas de vaccins nécessaires, ni aucun risque sanitaire. Il faut juste prévoir une protection anti-moustiques. On trouve facilement des petits repas pour les bébés, des couches, des médicaments et aussi de bons pédiatres au cas où.

Beaucoup d’hôtel proposent des baby, kids et teen club. Les mauriciens adorent les enfants !

Eviter tout de même peut-être les périodes de grandes chaleurs entre décembre et février.

Quelques mots en créole mauricien :

  • Saluer quelqu’un : Alo. Ki manier ? Korek ? (Salut. Comment ca va ? Tout va bien ?)
  • Se présenter : Bonzour. Mo appel….. kouma ou apele ? (Bonjour, je m’appelle… Comment vous appelez vous ?)
  • Marchander : Ki dernie pri ou kapav fer ? (Quel est votre dernier prix ?)
  • Se situer : Ki kote nou été siouple ? (Où sommes nous s’il vous plait ?)
  • Remercier pour quelque chose : Mersi pou ou linvitasion (Merci pour l’invitation)
  • Exprimer son contentement : Mo bien kontan (Je suis très content)
  • Repas : Ki pou nou manze ? Kot nou pou manze ? ( Qu’est-ce que nous allons manger ? Où allons nous manger ?)

 

Mais aussi quelques jolies expressions en créole mauricien :

  • Pa kas tet (Ne t’en fais pas)
  • Kas dan ta (S’amuser sans retenue)
  • Chek to life (Prends soin de toi)
  • Pa fer kata kata (Ne pas faire d’histoire)
  • Fer tamtam (Faire la fête, ébruiter)

L’Histoire de l’Île Maurice 

Dina Arabi

Les premiers à accoster Maurice sont probablement les navigateurs Arabes. Ils l’avaient appelée « Dina Arabi » signifiant « l’île abandonnée »… Mais ils n’y créèrent pas de colonies comme aux Maldives.

Au XVIème siecle, les Portuguais commencent à naviguer dans le Sud de l’océan Indien et sont les premiers occidentaux à accoster l’île. L’archipel que forme Maurice avec La Réunion et Rodrigues fut alors nommé par ceux-ci «Mascareignes». La description que les Portuguais ont fait de Maurice fait état de forêts luxuriantes, de tortues géantes, et du fameux Dodo, ce gros volatile disgracieux au gros bec, qui devint l’icône du pays…

Les Portuguais, tout comme les Arabes, ne furent pas vraiment intéressés par l’île, préférant passer par le canal du Mozambique pour rejoindre leurs comptoirs aux Indes.

 

Mauritius, une île séduisante

À la fin du XVIème siècle, les Anglais et les Hollandais arrivent eux aussi dans la Région. Maurice devint « Mauritius » en 1598 suite à la prise de possession de l’île par les Hollandais. Ils decidèrent de coloniser l’île. La concurrence avec les Anglais et les Français pour les routes maritimes stratégiques et la pénurie de bois pour la construction des navires rendent tout à coup l’île séduisante. Mais la tentative de colonisation échoue et Mauritius est abandonnée en 1710.

 

Développement ambitieux sur l’Isle de France

La période française démarre alors. En 1715, l’île est annexée par le Royaume de France et rebaptisée Isle de France. Un programme de développement ambitieux débute sur l’île, surtout sous le règne du gouverneur Mahe de la Bourdonnais. Les forêts sont décimées pour faire place à la culture de la canne à sucre et à bâtir les routes. Le port principal de l’île est déplacé au Nord-Ouest à Port-Louis.

 

Attaques britanniques

Les attaques britanniques sur l’île se multiplient en parallèle à l’importance politique croissante de l’île. Les colons français bâtissent des défenses autour de l’île, dont certains sont encore visibles à ce jour. Un fort est construit à Port-Louis, aujourd’hui connu comme la Citadelle. La Montagne des Signaux, avoisinante, prend son nom du rôle qu’elle jouait comme poste de guet pour signaler des  attaques maritimes sur le port, endroit stratégique important. En août 1810, les anglais lancent une attaque ambitieuse à Grand-Port au sud-est du pays pour conquérir toute l’île. L’attaque finit en désastre.

 

Traité de Paris

Les Anglais retournent à la fin de la même année, en 1810 au nord de l’île avec une attaque victorieuse et prennent possession de l’île. Ils la renomment promptement « Île Maurice« . Suite au Traité de Paris, les Anglais laissent les colons français garder leur religion, leur langue et leur culture. C’est pour cela qu’aujourd’hui, malgré le fait que l’anglais soit la langue officielle du pays, elle est rarement parlée même si largement comprise par la population, alors que le français n’est pas une langue officielle mais est plus parlée.

 

Maurice, île de l’empire britannique

Pendant l’occupation britannique, Maurice fait partie de l’empire britannique. Les Français avaient développé l’île grâce au labeur et à la sueur des esclaves venus d’Afrique. Mais en 1835, l’abolition de l’esclavage a lieu à Maurice. Sous les Anglais, la main d’œuvre pour le développement de l’île et le travail dans les champs de canne provient de l’Inde et de la Chine.

 

Un chemin vers l’indépendance

La route vers l’Indépendance débute en 1948 quand les premières élections générales ont lieu et le Conseil Législatif nouvellement créé se réunit pour la première fois. Un système ministériel est introduit en 1950 et des changements constitutionnels ont lieu tout au long des années soixante. Après les élections générales de 1967, une nouvelle constitution est adoptée, ce qui aboutira à l’indépendance de l’île Maurice un an plus tard, soit le 12 mars 1968.

 

La République de Maurice

En 1992, Maurice devient une République et coupe toute dépendance de la Grande-Bretagne une fois pour toute. Aujourd’hui, la République de Maurice comprend l’île Maurice, l’île Rodrigues ainsi que quelques autres petites îles isolées et un vaste territoire maritime.

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Notre réseau de coachs locaux connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs locaux sont, comme vous, des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Vous aider à gérer les imprévus sur place ou à modifier votre programme si besoin ? C’est possible, contactez-les !

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !