Australie

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Françoise, votre coach voyage en Australie

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Partir en Australie en couple ou en famille

L’Australie est une destination idéale pour les amoureux des grands espaces et de la nature. La particularité de ce pays-continent est la diversité des paysages et la beauté de la faune et de la flore. En Australie, le sentiment d’immensité est frappant et grisant : passer de la City de Sydney à l’outback est une expérience particulière !

L’Australie compte un peu plus de 25 millions d’habitants pour une superficie de 7 688 485 km2. C’est un pays qui s’est construit avec les migrants, ce qui en fait une société multiculturelle d’une grande richesse.

Il est très facile de voyager en Australie, hôtels, airnbn, chambres d’hôtes et pour les plus aventuriers de nombreux campings. Les infrastructures routières sont bonnes. Pour ceux qui veulent aller en dehors des sentiers battus, il faudra prévoir un 4X4, il y a des endroits somptueux uniquement accessibles en empruntant des pistes.

L’Australie en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Passeport valable plus de 6 mois à compter de la date de retour. Visa touristique à prendre en ligne avant le départ.

Monnaie

Dollar australien

Période idéale de visite

L'Australie étant un pays continent divisé en 6 états, il y a des climats très différents selon le lieu. Cependant la période idéale pour visiter la quasi-totalité du pays est de septembre à novembre (pendant le printemps).

Vaccins à faire avant de partir

Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour rentrer en Australie !

Quels sports faire en Australie

Surf, snorkeling, plongée sous marine, golf, kite surf, kayak, paddle, voile, équitation...

Langues parlées

L'Anglais est la langue officielle, cependant on entend aussi parler d'autres langues comme le Chinois, des dialectes indiens...la société est multi culturelle, les australiens ne s'offusquent pas si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespare et ils adorent l'accent français !

Les immanquables en Australie

Sydney et sa baie, Uluru le cœur de l'Australie, La Daintree Forest dans le queensland, Fraser Island la plus grande île de sable au monde, aller à la rencontre des baleines à Port Stephens, explorer le parc national de Kakadu dans les territoires du nord, prendre une leçon de surf à Torkuay la capitale australienne du surf, et continuer sur la Great Ocean Road l'une des plus belles routes australiennes, aller à la rencontre des raies géantes dans la grande barrière de corail...

L’Australie, une destination vacances aux mille facettes

L’Australie en famille

C’est une destination parfaite pour les familles car il y a beaucoup d’activités possibles en famille et il est très facile de voyager avec les enfants. Les enfants adorent la rencontre avec les nombreux animaux qui assure des souvenirs mémorables. Plonger dans la grande barrière de corail en famille est un moment intense en émotions ! Au Sud de l’Australie, Kangaroo island habrite la plus grande variété d’espèces animales d’Australie : kangourous, koalas, manchots, lions de mer, opossums, varans…

Visiter l’Australie en couple

Les amoureux de l’océan seront comblés, les australiens vouent un culte au sport et pratiquent beaucoup de sports aquatiques et ce tout le long de l’année : le surf, le snorkeling, kayak des mers, le paddle… Les plages australiennes sont d’une beauté à couper le souffle, et pour ceux qui aiment le calme, il est très facile de se retrouver quasi seuls sur une plage de rêve.

Les centaines de parcs nationaux dans tout le pays offrent des walks surprenants pour les amoureux de la marche et de la nature. Les parcs nationaux ont la particularité d’avoir une très bonne infrastructure (sites pour camper…)

Pour les aventuriers

Pour ceux qui ont l’esprit aventureux, vous pourrez faire toutes sortes d’activités insolites :

  • Explorer le Queensnland  et ses  forêts tropicales, ses plages de rêve, la grande barrière de corail,
  • Visiter Perth : la ville la plus isolée du monde.
  • Aller à la rencontre des baleines : embarquer à bord d’un catamaran pour une sortie en mer de 3 heures et se laisser bercer par l’énergie des baleines. Rencontre incontournable et inoubliable !
  • Découvrir le « Red Center en 4X4 » : louer un 4X4 à Alice Spring , et découvrir le cœur de l’Australie en empruntant les pistes rouges. Kangourous et cacatoes vous accompagnent. Terminer son road trip à Uluru, le « rocher » sacré des Aborigènes.
  • Se perdre dans le Paddy’s Markets à Sydney : c’est l’endroit où acheter des souvenirs pour la famille et les amis. Dépaysement garanti dans cet immense marché couvert  où on trouve vêtements, souvenirs, fruits et légumes exotiques… En profiter pour explorer Chinatown, le quartier chinois de la ville.
  • Surfer sur les dunes de Port Stephens : une activité fun qui ravira vos ados. Puis s’offrir un brunch en profitant de la vue sur l‘océan et les dunes.
  • S’immerger dans la culture aborigène dans les Territoires du Nord : faire une expédition dans le bush, menée par un guide spécialiste aborigène et découvrir toute la richesse et le savoir de ce peuple !

Il y a beaucoup de choses à faire et à découvrir en Australie, le plus difficile sera de choisir ! L’Australie ne se visite pas en une seule fois, à moins que vous ayez prévu  un voyage de 3 mois !

 

Voyager responsable en Australie

Nous vous offrons la possibilité de soutenir de manière directe ou indirecte une association locale. Françoise, votre coach voyage en Australie, s’est engagée à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Françoise soutient l’association « Seaside Scavenge ». 

 

Préparer son voyage en Australie

Pour bien préparer votre séjour en Australie, n’hésitez pas à contacter Françoise, qui habite à Sydney et se tient à votre disposition. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage en Australie.

Elle répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir pour venir en Australie ou comment se déplacer sur place, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter l’Australie, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment obtenir un visa, comment s’habiller selon les saisons, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc…

 

Un voyage en Australie sur mesure

Françoise vous aidera à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Australie. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place, elle vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, où surfer, dans quels parcs aller et vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves etc.

 

Vivre en Australie

Vous allez prochainement vous expatrier en Australie ? Demandez l’aide d’une personne expatriée comme vous qui vit sur place. Françoise, votre coach locale est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Françoise !

Nos coups de coeur

Prendre une leçon de surf en famille à Manly

Accessible depuis la City  de Sydney en Bateau Bus, ambiance « détente » garantie et magnifique plage pour surfer !

Se laisser pénétrer par la magie Uluru et des Kata Tjuta

Situé au centre de l’Australie, ce rocher sacré dégage des vibrations magiques. Pour une vue incroyable, il est à contempler au lever du Soleil et il est recommandé d’en faire le tour à pied !

Kayak à Hawks Nest !

Les australiens sont des fans de kayak ! C’est une façon écologique d’explorer les rivières, les mangroves, le littoral et d’aller à la rencontre des dauphins. Magie assurée d’être escorté par des dauphins !

Chiner à broken Hill, la ville d’artistes

Plonger dans l’histoire de la ruée vers l’or à Broken Hill, ville au milieu du désert de l’Outback, à la vie artistique étonnante.

La City de Sydney

Flâner dans City de Sydney, en passant d’un quartier à l’autre… 

Aller à la rencontre des baleines

Embarquer à bord d’un catamaran pour rencontrer des baleines ! Une expérience vraiment incroyable à ne pas manquer !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter l’Australie

Préparer ma valise pour l’Australie

Tout dépend de la période où vous prévoyez votre voyage et des endroits que vous visiterez. L’Australie étant un pays continent, les climats diffèrent beaucoup d’un état à un autre.

Pour faire simple, tout est inversé ici, quand c’est l’été en France, c’est l’hiver en Australie (Juin-Juillet-Août), et plus vous allez dans le sud de l’Australie, plus il fait froid (les australiens skient dans le sud de l’Australie au cœur de l’hiver).

A moins que vous décidiez d’aller dans le sud de l’Australie en juillet août, où il faudra prévoir des vêtements d’hiver, les hivers sont plutôt doux, mais les nuits peuvent être fraîches !

Voici les indispensables à mettre dans votre valise :

  • De bonnes chaussures de marche, des claquettes (pour la plage)
  • Casquette/chapeau et crème solaires obligatoires toute l’année (rayons UV très puissants)
  • Si vous allez dans le centre désert, prévoyez des vêtements en coton et chemises manches longues
  • En hiver ne prévoyez pas des vêtements trop chauds, on peut avoir froid le matin, chaud à midi, se baigner l’après-midi, avoir froid en soirée
  • Coupe vent
  • Maillot de bain
  • Spray anti moustiques
  • Permis de conduire international

Préparer mon voyage

Pour venir en Australie, il vous faut :

  • 1 passeport valable plus de 6 mois à partir de la date de retour
  • Appliquer en ligne pour le visa électronique « e visitor subclass 651 » sur ce site exclusivement (site officiel de l’immigration) : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651
  • Le visa est gratuit, attention d’autres sites le proposent en payant (20 dollars)
  • La monnaie est le Dollar Australien (AUD)

S’habiller en Australie

Tout dépend de la période où vous prévoyez votre voyage et des endroits que vous visiterez. L’Australie étant un pays continent, les climats diffèrent beaucoup d’un état à un autre.

Pour faire simple, tout est inversé ici, quand c’est l’été en France, c’est l’hiver en Australie (Juin-Juillet-Août), et plus vous allez dans le sud de l’Australie, plus il fait froid (les australiens skient dans le sud de l’Australie au cœur de l’hiver).

A moins que vous décidiez d’aller dans le sud de l’Australie en juillet août, où il faudra prévoir des vêtements chauds, les hivers sont plutôt doux en Australie, mais les nuits peuvent être fraîches !

Le climat australien 

On trouve en Australie, 3 types de climats différents :

  • Dans la zone sud du pays, le climat est tempéré et il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop froid,
  • Le Nord de l’Australie bénéficie d’un climat tropical avec 2 saisons. La saison humide appelée Wet (d’octobre à mars) avec une chaleur humide accompagnée de pluies diluviennes. La saison sèche appelée Dry (avril à septembre) avec des températures chaudes mais supportables et un temps sec.
  • L’Outback (l’arrière-pays ) se caractérise par un climat aride. La période la plus chaude avec des températures élevées difficilement supportables est de septembre à février. De mars à août,  la période la plus fraîche. Les nuits y sont fraîches toutes l’année.

Langues parlées en Australie

  • Anglais (avec l’accent australien !)
  • L’Australie étant un pays multiculturel, vous entendrez beaucoup de langues différentes (cantonais, grec, portugais, russe, dialectes indiens…)

Voyager avec bébé

Il est très facile et safe de voyager avec un bébé en Australie. Attention cependant à la chaleur selon la saison et aux moustiques dans la partie tropicale.

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le nourrir, le changer, lui apporter les premiers soins si besoin. Nous vous conseillons de bien vous assurer avant de partir que vous avez pris avec vous :

  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • lait
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique en unidose, crème solaire, paracétamol etc.)
  • couches pour piscine
  • cotons
  • baby phone
  • poussette

Prendre l’avion avec bébé

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles. Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 15 kilos selon les compagnies, et maximum 70 à 85 cm). En revanche il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il faut aussi que bébé boive beaucoup pendant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et chauds à cause des climatisations. Et n’oubliez de lui faire faire un passeport bien entendu !

 Quelques expressions et mots australiens 

  • How are you going ? : Comment vas-tu ?
  • No worries : Pas de souci, détends toi
  • Togs : Maillot de bain
  • Barbie : abréviation de Barbecue (les australiens en sont fans)
  • Good day : bonjour (plus amical que Good morning ou hello) 
  • Mate : Pote, ami, très utilisé en Australie même si vous n’êtes pas proche de la personne
  • Lollies : Bonbons
  • Aussie : Australien
  • Oz : Australie

Un peu d’histoire

Les premières civilisations en Australie

L’Australie est peuplée depuis environs 50 000 ans par les Aborigènes arrivés par voie terrestre depuis l’Asie. Plusieurs explorateurs européens naviguent autour de l’île au XVIème et XVIIème siècle mais c’est James Cook en 1770 qui en prend possession pour la Grande-Bretagne.

La première colonie sur le territoire Australien

En 1788, une première colonie est établie à Port-Jackson, sur l’actuel territoire de Sydney. C’est un camp pénitentiaire de 1030 personnes dont 736 prisonniers de droit commun.

Tout au long du XIXème siècle les terres intérieures sont explorées et de nouvelles colonies britanniques sont créés. L’envoi de prisonniers cessera en 1848. Les premières années sont difficiles et un système d’agriculture et d’élevage est long à mettre en place. Les prisonnier servent de main d’oeuvre bon marché.

Diminution de la population aborigène

Les aborigènes, estimés à 350 000 avant l’arrivée des européens, voit leur population diminuer en raison des maladies, des déplacements forcés mais également de massacres. Certains historiens parlent de véritable génocide. Les éleveurs sont installés dans le centre du pays ce qui crée des tensions avec les aborigènes.

De la ruée vers l’Or vers une évolution pour le pays

A partir de 1850, une véritable ruée vers l’or contribuera a augmenter fortement la population. En 1855, les six colonies deviennent autonomes. Durant la seconde moitié du XIXéme siècle, l’Australie est un laboratoire de réformes sociales, c’est ici que le premier gouvernement travailliste fut élu. Les femmes obtiennent le droit de vote dès 1884 au Victoria. Le 1er janvier 1901, la fédération des colonies devient un dominion de l’Empire Britannique. L’Australie accède à l’indépendance en 1931 avec le statut de Westminster qui sera ratifié par le parlement australien en 1942.

L’ouverture de l’Australie sur le monde

A partir de la Seconde Guerre Mondial, le grand allié de l’Australie sont les États-Unis. Après la guerre, l’Australie devient un membre fondateur des Nation-Unies. Une période de prospérité s’ouvre et l’Australie accueille des immigrants du monde entier. Le Japon remplace la Grande-Bretagne comme premier partenaire commercial.

Aujourd’hui

L’Australie est une monarchie constitutionnelle et un Royaume du Commonwealth. Les pouvoirs de la reine sont délégués au Gouverneur général d’Australie, qui est nommé par la reine conformément à l’avis du premier ministre australien.

L’immigration a contribué à la transformation de l’Australie, le pays compte près d’une centaine de communautés culturelles distinctes réparties entre 4.000 organisations ethniques, c’est d’ailleurs l’une des sociétés les plus cosmopolites et dynamiques au monde.

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Françoise, votre coach voyage en Australie, connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !