Egypte

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

zeynep-square
stephanie-antak2-square
stephane-square

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Partir en Egypte : voyage en famille ou en couple

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Idéalement pas trop loin de l’Europe mais suffisamment exotique pour sortir du quotidien ? Ne cherchez plus ! L’Egypte vous offrira des vacances de rêve à tous points de vue.

L’Egypte, une destination idéale

Pas étonnant que l’Egypte soit parmi les destinations voyage préférées des français en 2019 ! C’est une destination très dépaysante, à seulement 4 heures et demi de vol de Paris, sans décalage horaire.

L’Egypte vous attire mais vous avez des questions, vous vous demandez :

  • quand partir en Egypte?,
  • comment visiter l’Egypte lors d’un voyage responsable?,
  • est il risqué de partir en Egypte au printemps?

Vous avez besoin de conseils pour organiser votre séjour en Egypte et partir en famille, entre amis ou en amoureux ? Demandez conseil à une personne qui habite sur place, qui a la même culture que vous et qui saura vous donner les meilleurs conseils pour réussir vos vacances au pays des pharaons.

L’Egypte en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour une résident Français

Passeport valable plus de 6 mois à compter de la date de retour. Visa touristique à prendre à l'aéroport

Monnaie

Livre Egyptienne ( EGP: Egyptian Pounds)

Période idéale de visite

De octobre à mai durant la saison "fraiche"

Vaccins à faire avant de partir

Aucune vaccin obligatoire. Sont recommandés : typhoïde - hépatite A et B - DTP - ROR

Quels sports faire en Egypte

Kite surf, plongée, planche à voile, catamaran sur la mer Rouge et équitation, quad ou ... dromadaire

Langues parlées

Dialecte arabe : Aameya. L'anglais et le français

Les immanquables en Egypte

Pyramides de Guizeh , Saqqara et Dahchour Le Vieux Caire: la citadelle, les mosquées Ibn Touloun, le quartier des chiffonniers, le Musée du Caire. Vallée du Nil: de Louxor à Assouan, croisière sur le Nil en félouque. Mer rouge : Charm el Cheikh, Hurghada, El Gouna, Soma bay, Makady Bay. Oasis et déserts : Fayoum, Siwa Alexandrie et la côte méditerranéenne.

L’Egypte une destination vacances aux mille facettes

L’Egypte est un pays aux mille facettes : L’Egypte pharaonique qui fascine, l’art islamique aux arabesques envoutantes et aux moucharabiehs évocateurs des styles de vie de l’époque, les beautés des fonds marins de la Mer rouge, le calme des bords du Nil, le silence des déserts…

Que vous soyez plutôt d’humeur:

  • croisière sur le Nil, vallée des rois à Louxor, cataractes à Assouan, visite du Caire, de ses mosquées, de son musée et de ses pyramides,
  • ou encore kite surf à El Gouna ou snorkeling à Charm el Cheikh et Hurghada,

Les égyptiens seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir tous les trésors d’Egypte. Ils sont très accueillants et d’une incroyable gentillesse, toujours très heureux de recevoir des étranger dans leur beau pays et cela rend le voyage très agréable.

Les insolites en Egypte 

Les pyramides… à cheval : Oui, c’est possible. Nous avons une très bonne adresse à vous recommander !

Croisière sur le Nil… à la voile ! : Remontez le Nil en dahabeya entre Louxor et Assouan : un spectacle de tous les instants où le temps semble suspendu.

Snorkeling en Mer rouge : A vos masques, palmes et tuba ! Venez découvrir les magnifiques coraux, poissons multicolores, tortues, dauphins… que nous offre la Mer rouge !

Le quartier des chiffonniers du Caire : Venez rendre visite aux chiffonniers, découvrir leurs conditions de vie et contribuer à leur amélioration. Sans oublier de visiter leur magnifique église troglodyte !

La cité des morts du Caire : Un quartier où cohabitent les vivants et les morts, où sont conservés les mausolées les plus anciens et les plus prestigieux et où un artisanat discret se développe…

Voyager responsable en Egypte

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis en Egypte ? Aider, à votre échelle, les égyptiens aux revenus les plus faibles et aux conditions les plus précaires ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Tous nos coachs Egypte se sont engagés à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car il/elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Stéphane a choisi de soutenir « Face Children in Need » ;
  • Zeynep a choisi de soutenir le SAMU social en Egypte ;
  • Stéphanie soutient l’APE du quartier des chiffonniers de Mokatam au Caire.

Par ailleurs, si vous voulez partir pour une mission humanitaire en Egypte, n’hésitez pas à contacter nos coachs qui sauront vous aider à trouver une mission qui vous conviendra. Il y a tant à faire !

Préparer son voyage en Egypte

Pour bien préparer votre séjour en Egypte, n’hésitez pas à contacter l’un de nos coachs voyage qui habitent au Caire : Stéphanie, Zeynep et Stéphane se tiennent à votre disposition. Chacun d’eux saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage en Egypte.

Il répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir pour aller au Caire ou comment se déplacer en Egypte, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter l’Egypte, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment obtenir un visa, comment s’habiller en Egypte selon les lieux et le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc.

Un voyage en Egypte sur mesure

Nos coachs voyage vous aideront à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Egypte. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place car notre conviction est que l’Egypte ne se visite pas seul. L’idéal est d’être accompagné par un guide local qui vous dévoile toutes les subtilités de ce pays et vous en décrypte les codes. Votre coach voyage vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des croisières de rêves etc.

Vivre en Egypte

Vous allez prochainement vous expatrier en Egypte ? Demandez l’aide d’une personne expatrié comme vous qui vit sur place. Nos coachs locaux sont prêts à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez le coach Egypte de votre choix.

Nos coups de coeur

Khan El Khalili

Au cœur du Vieux quartier du Caire, déambuler dans les ruelles étroites du souk pour y dénicher des trésors…

Kite surf à El Gouna

Pratiquer le kite surf dans un environnement idéal ! Sur des eaux chaudes et turquoises ! Adrénaline garantie !

Le quartier des chiffonniers du Caire

Rendre visite aux chiffonniers, découvrir leurs conditions de vie et contribuer à leur amélioration. Sans oublier de visiter leur église troglodyte !

Nager avec les dauphins en Mer rouge

Nager véritablement au milieu d’eux ! Bien sûr, ils sont sauvages mais ils adorent venir faire les beaux devant nous pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Galeries d’art à Zamalek

Rencontrer des artistes égyptiens aux multiples talents dans les galeries du Caire, un régal pour les amateurs d’arts en tout genre.

Tour en felouque sur le Nil

Prendre l’apéro sur une felouque sur le Nil au milieu du paysage urbain du Caire ou entre les cataractes d’Assouan. Un bonheur absolu !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Visiter l’Egypte

Préparer ma valise pour l’Egypte

Cela dépend de la période de votre séjour en Egypte mais globalement, il ne faut pas partir sans :

  • crème solaire
  • chapeau
  • lunettes de soleil
  • vêtements couvrant pour les femmes
  • châle pour les visites des mosquées pour les femmes
  • appareil photos
  • spray anti moustiques
  • sac à dos
  • crayons de couleur et cahiers à apporter aux enfants dans les villages
  • des bonnes chaussures pour arpenter les sites antiques et les déserts
  • masques, palmes et tubas pour la Mer rouge
  • maillots de bain
  • Go pro
  • combinaison de plongée
  • livres en français ou liseuse
  • des euros
  • un permis de conduire international
  • des bouteilles de vin (pas plus de 3 par adulte)
  • pour bébé : poussette, siège auto, lait habituel…

Pour venir en Egypte, il suffit de partir avec des papiers à jour (passeport ou carte d’identité valable plus de 6 mois à compter de la date de retour. Le visa touriste s’achète en arrivant à l’aéroport et coûte environ 25 dollars par personne (payables en euros).

La monnaie du pays est la livre égyptienne (EGP : Egyptian Pounds).

A votre arrivée à l’aéroport, différents accueils personnalisés sont possibles : l’accueil VIP avec une voiture qui vient vous chercher sur le tarmac et/ou l’organisation d’un coupe file pour un passage rapide de la sécurité.

Avant de partir, nous vous recommandons

  • de vous inscrire sur le site du ministère des affaires étrangères et de consulter les dernières recommandations du Quai d’Orsay,
  • de prendre une carte de téléphone mobile en arrivant. Les principaux opérateurs téléphoniques sont Orange, Vodafone, TE Data et Etisalat.
La meilleure période pour visiter l’Egypte

La meilleure période pour visiter l’Egypte est la période la moins chaude. Visiter les pyramides à 50°C, non merci !

Pendant la saison la plus fraiche (de décembre à mars), la Haute Egypte est très agréable car même s’il y fait frais la nuit, les journées sont chaudes et ensoleillées. Et les visites ne sont pas étouffantes de chaleur. Voici les périodes idéales en fonction des types de visites et de séjours :

  • La meilleure période pour visiter Le Caire : d’octobre à mai
  • La meilleure période pour aller sur la Mer rouge : de février à mai et d’octobre à décembre
  • La meilleure période pour faire une croisière sur le Nil ou sur le Lac Nasser : de novembre à avril
  • La meilleure période pour aller dans le désert : de décembre à mars
  • La meilleure période pour aller à Alexandrie et sur la côte nord : de mars à juin et d’octobre à décembre
Comment s’habiller en Egypte?

Selon la saison il vous faudra privilégier les tee-shirts ou la doudoune. L’été, il fait vraiment très chaud (jusqu’à 40 degrés) mais l’hiver, la température descend facilement aux alentours des 8 degrés. Alors, si les moon boots ne sont pas de rigueur, en revanche, il faut souvent prévoir de se couvrir.

La saison « fraiche » (de décembre à mars) en Egypte

Etant donné qu’il peut faire frais le matin l’hiver, et que l’après-midi, le thermomètre  peut atteindre les 25°C, il est recommandé d’avoir une stratégie de superposition des vêtements pour pouvoir facilement se vêtir et se découvrir si besoin.

La saison chaude (d’avril à novembre) en Egypte

Les pics de chaleur sont très importants en cette période. Il faut donc porter des vêtements légers mais plutôt couvrant lors des visites pour se protéger du soleil. Crème solaire et chapeau sont des incontournables.

Par ailleurs, l’Egypte étant un pays musulman, les femmes doivent faire attention à la manière de s’habiller lorsqu’elles sont dans des espaces publiques. Il vaut donc mieux éviter les shorts et les tops à bretelles lors des visites.

En revanche, pas d’inquiétude, dans les grands hôtels et sur les plages fréquentées par les touristes, un maillot de bain classique est tout à fait de mise (sans topless bien sûr !)

La langue parlée est l’arabe égyptien (l’Aameya). Il s’agit d’un dialecte proche de l’arabe littéraire mais qui reste néanmoins une langue uniquement orale. L’arabe littéraire, quant à lui, est totalement absent du langage de tous les jours. Il s’utilise dans les medias et dans les conférences internationales arabes et dans les mosquées. Inutile donc de vous plonger dans un dictionnaire d’arabe classique (le Fousha) car vous provoqueriez plus de fou-rires qu’autre chose 😉

Attention ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiffres arabes ne sont pas utilisés en Egypte. Les chiffres sont les suivants :

Oui, on peut voyager en Egypte avec un bébé !

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le nourrir, le changer, lui apporter les premiers soins si besoin. Nous vous conseillons de bien vous assurer avant de partir que vous avez pris avec vous :

  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • lait
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique en unidose, crème solaire, paracétamol etc.)
  • couches pour piscine
  • cotons
  • baby phone
  • poussette

Acheter en Egypte

On trouve beaucoup de choses pour bébé mais les standards ne sont pas les même qu’en Europe. Ce qu’on a du mal à trouver sur place :

  • siège auto adapté
  • carrés de coton

Ce que l’on trouve facilement :

  • petits pots
  • lait infantile (mais pas la marque habituelle de votre bébé)
  • couches

L’eau du robinet n’est pas potable donc il faudra acheter de l’eau en bouteille sur place.

Si vous ne voulez pas vous encombrer d’une poussette, d’un lit parapluie ou d’un siège auto, votre coach voyage se fera le plaisir de vous trouver le nécessaire pour que bébé passe de bonnes vacances.

Prendre l’avion avec bébé

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles. Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 15 kilos selon les compagnies, et maximum 70 à 85 cm). En revanche il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il faut aussi que bébé boive beaucoup pendant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et chauds à cause des climatisations. Et n’oubliez de lui faire faire un passeport bien entendu !

Comment dit-on « bonjour » en arabe égyptien ? Saba El khir / Saba el Nour si c’est le matin ou Mesa El khir / Mesa el Nour si c’est l’après-midi

Comment dit-on « au revoir » en arabe égyptien ? Maa Salama

Comment dit-on « merci » en arabe égyptien ? Shokran

Comment dit-on « S’il vous plait » en arabe égyptien ? Lao Samaht si on s’adresse à un homme, lao Samahti si on s’adresse à une femme

Comment dit-on « pardon » en arabe égyptien ? Ana Asef si on est un homme Ana Asfa si on est une femme

Comment dit-on « pourquoi » en arabe égyptien ? Lé ?

Comment dit-on « quelle heure est-il » en arabe égyptien ? Es sea kam ?

Comment dit-on « quand » en arabe égyptien ? Emmta

Comment dit-on « où » en arabe égyptien ? Fine

Comment dit-on « qui » en arabe égyptien ? Mine

L’Histoire de l’Egypte

Plus de 4000 ans lient l’Egypte Antique à l’Egypte d’aujourd’hui. La longue et fascinante Histoire d’un peuple des bords du Nil dont la richesse intellectuelle et les trésors ont attiré des plus avides envahisseurs jusqu’aux plus grands historiens. L’Egypte ancienne était divisée en deux : la Haute et la Basse-Égypte dont la fusion interviendra environ 3000 ans avant notre ère.

Culture égyptienne

Les hiéroglyphes sont apparues vers 3150 avant Jésus Christ et marquent, avec la découverte du papyrus, le début de la diffusion de la culture égyptienne. L’Égypte est une monarchie dont le roi, appelé « pharaon », est considéré d’essence divine dans la mythologie. Le pouvoir exercé par le pharaon lui permet de contrôler toute l’économie, la terre et le commerce en s’appuyant sur une aristocratie.

Pendant l’Ancien Empire, l’art égyptien s’affirme, notamment l’art funéraire que l’on retrouve aujourd’hui dans les mastabas et les pyramides. Au Moyen Empire (-2065 à -1785) le pharaon s’appuie davantage sur une « classe moyenne » instruite et sur une armée composée notamment de Nubiens (du Sud de l’Egypte). Le Nouvel Empire est marqué par les réalisations les plus remarquables de l’art égyptien comme l’enceinte d’Amon-Rê à Karnak ou les temples d’Abou Simbel. Après sa domination par les Perses, Alexandre le Grand, s’empare de l’Égypte en -332 avant notre ère, fonde la ville d’Alexandrie et domine le pays jusqu’en 305 avant JC. La dynastie des Ptoléméens place l’Égypte sous l’influence de la civilisation grecque antique.

Rayonnement de l’Egypte

L’Egypte a marqué au-delà de ses frontières tant son rayonnement a été important notamment dans le monde hellénistique, chez les musulmans, les Arabes et les européens. Après la période ptolémaïque, l’Égypte a été dominée pendant plusieurs siècles par différents empires tels que l’Empire romain, l’Empire byzantin et l’Empire ottoman.

L’indépendance de l’Egypte

Son indépendance ne sera reconnue par le gouvernement britannique qu’en 1922. Trois monarques (Fouad 1er, Farouk et Fouad II) se succèderont avant que le royaume d’Égypte ne prenne fin en 1953 et que la République soit proclamée. Quelques présidents se succèdent alors. Le Président Nasser est l’un des plus connus pour ses réformes sociales, ses nationalisations et ses chantiers d’infrastructures. Le président Sadate lui succédera et lancera une politique visant à attirer les investissements étrangers. Après son assassinat, le président Moubarak mènera une politique de libéralisation de l’économie pendant 30 ans puis fut contraint de démissionner en 2011 suite à la révolution égyptienne. Cette dernière fut suivie d’une élection qui donna le pouvoir au président Morsi, appartenant aux frères musulmans. Il fut massivement contesté par l’opposition un an après son arrivée.

Le président actuel est Abdel Fattah al-Sissi.

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Notre réseau de coachs locaux connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Ils sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure