Côte d’Ivoire

Que faire en Côte d’Ivoire: les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Voyage en Cote d'Ivoire grâce à Isabelle, coach voyage Personal Taveler

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Partir en Côte d’Ivoire : voyage au coeur des traditions

Riche de 60 ethnies, encore plus de dialectes et de rites traditionnels ancestraux, la Côte d’Ivoire est un pays fascinant et totalement hors des sentiers battus ! Et pour cause, ce pays a traversé une longue période de crise et a été rayé de la carte des agences de voyage. Mais depuis quelques années, la paix et la prospérité redonnent des ailes à ce sublime pays d’Afrique de l’ouest qui jouit de nombreux atouts pour attirer à nouveau les visiteurs. En attendant, le tourisme de masse ne fait pas encore sa loi et laisse la place aux aventuriers et aux curieux qui ont envie d’explorer un nouveau territoire.

D’Abidjan, la vibrante capitale économique surnommée la « Miami africaine » aux savanes du nord, en passant par les denses forêts tropicales du centre, les montagnes de l’ouest et les plages de sable blanc du Golfe de Guinée au sud, il y en a pour tous les goûts !

Que vous voyagez solo, en couple ou en famille, l’hospitalité, la diversité et la beauté de la Côte d’Ivoire ne vous laisseront pas indifférents. Si en plus vous ne connaissez pas encore l’Afrique subsaharienne, votre dépaysement sera absolu.

La Côte d’Ivoire en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Passeport valable 6 mois à compter de la date de retour. Visa touristique biométrique (demande à faire en ligne)

Monnaie

Franc CFA (XOF). 1€ = 656 XOF environ

Période idéale de visite

De décembre à avril (pendant la saison sèche)

Vaccins à faire avant de partir

Le vaccin contre la Fièvre Jaune est obligatoire (contrôle à l’arrivée à l’aéroport). Un traitement préventif contre le paludisme est fortement recommandé. Les vaccins contre DTP, Hépatite A et B, Méningite et Typhoïde sont conseillés.

Quels sports faire en Côte d'Ivoire

Surf, ski nautique, pêche, VTT, golf...

Langue parlée

Le français

Les immanquables en Côte d'Ivoire

Abidjan : son architecture, ses marchés, sa cathédrale, son musée des civilisations. Grand-Bassam et le quartier France. Assinie et ses plages de rêve. Yamoussoukro : basilique Notre-Dame de la Paix, lac aux caïmans, fondation Houphouët-Boigny pour la Paix. Les villes qui bordent la côte Atlantique : Dabou, Jacqueville, Grand-Lahou, Sassandra et Grand-Béréby. Bouaké et ses artisans. Man et la région des montagnes.

Que faire en Côté d’Ivoire: Les insolites et incontournables

La Côte d’Ivoire est un pays aux mille facettes, qui saura séduire aussi bien les sportifs, les passionnés de culture, les voyageurs en quête d’authenticité ou passionnés de faune et de flore. Vous vous demandez que faire en Côte d’Ivoire? Il y en a vraiment pour tous les goûts, vous ne serez pas déçu :

  • Aller bruncher au mythique hôtel Ivoire à Abidjan puis passer l’après-midi à se relaxer au bord de son immense piscine,
  • Se perdre dans les ruelles du quartier France de Grand-Bassam à la recherche des vestiges de l’époque coloniale,
  • Partir à la recherche du Dollar des Sables, un des plus beaux coquillages du monde, qui finit sa course enfoui dans le sable des merveilleuses plages d’Assinie,
  • S’émerveiller devant le gigantisme et la splendeur des bâtiments officiels de Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire,
  • Faire une balade en pirogue sur le fleuve Bandama et tenter d’apercevoir (de loin) des hippopotames, 
  • Aller « en brousse » visiter des villages traditionnels à la rencontre des populations locales et artisans, 
  • Assister à un spectacle de danse traditionnelle.

 

Voyager responsable en Côte d’Ivoire

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis en Côte d’Ivoire ? Aider, à votre échelle, les ivoiriens aux revenus les plus faibles et aux conditions les plus précaires ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Isabelle, votre coach voyage en Côte d’Ivoire, s’est engagée à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

 

Préparer son voyage en Côte d’Ivoire

Pour bien préparer votre séjour en Côte d’Ivoire, n’hésitez pas à contacter Isabelle, qui se tient à votre disposition. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage en Côte d’Ivoire.

Votre coach voyage répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir, ou comment se déplacer en Côte d’Ivoire, mais aussi que mettre dans sa valise, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment obtenir un visa, ce qu’il faut emmener pour les enfants, etc.

 

Un voyage en Côte d’Ivoire sur mesure

Votre coach voyage vous aidera à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Côte d’Ivoire. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en contact avec des guides locaux, vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves etc.

 

Vivre en Côte d’Ivoire

Vous allez prochainement vous expatrier en Côte d’Ivoire ? Demandez l’aide d’une personne expatriée comme vous qui vit sur place. Isabelle, votre coach locale est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? Que faire en Côte d’Ivoire une fois sur place? N’hésitez plus, contactez Isabelle, votre coach en Côte d’Ivoire !

Nos coups de coeur

que faire en cote d'ivoire ? Balade sur le Fleuve Bandama

Fleuve Bandama

La balade en pirogue, un incontournable en Côte d’Ivoire ! Ici à Tiassalé dans un décor somptueux…

voyage en cote d'ivoire : découverte Pagne Baoulé

Pagnes Baoulés

Ces pagnes ivoiriens aux couleurs vives sont tissés à la main exclusivement par des hommes dont le savoir-faire se transmet de génération en génération.

voyage en cote d'ivoire Man

Man

La ville aux 18 montagnes offre de nombreuses possibilités de randonnées, notamment sur la dent de Man, emblème de la ville.

voyage en cote d'ivoire Danse et Masque

Danse du masque

Assister à un spectacle de danse traditionnelle dans un village ivoirien est un des temps forts de tout voyage dans ce pays.

que faire en cote d'ivoire Potiers Bouaké

Potiers de Bouaké

Les plus belles poteries de Côte d’Ivoire sont fabriquées dans un petit village Baoulé au centre du pays.

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils d’Isabelle, notre coach voyage en Côte d’Ivoire

Vous vous demandez que faire en Côte d’Ivoire? Profiter de ses conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Isabelle vit sur place saura vous donner les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et hors des sentiers battus

Visiter la Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, le climat est tropical. Il y fait chaud et humide toute l’année.  Voici donc la liste des indispensables à glisser dans votre valise :

  • un répulsif anti-moustique pour la peau et les vêtements (vous pouvez les imprégner avant votre départ, ça tient plusieurs semaines) ainsi qu’un traitement anti-paludéen.
  • des vêtements légers en coton qui supportent bien la chaleur et l’humidité pour la journée.
  • des vêtements longs couvrants pour le soir.
  • des tongs pour la plage et de bonnes chaussures pour les promenades en brousse.
  • une lotion désinfectante pour les mains.
  • un maillot de bain, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.
  • une trousse à pharmacie de base si vous prévoyez de passer plusieurs jours loin d’Abidjan.
  • un parapluie ou un k-way et des bottes de pluie si vous venez en saison humide.
  • des cahiers et des crayons à offrir aux enfants si vous vous rendez dans un village.

A noter qu’il n’est pas nécessaire de se munir d’un permis de conduire international (le permis français suffit pour un séjour inférieur à 3 mois) ni d’euros (seuls les Francs CFA sont acceptés).

Pour venir en Côte d’Ivoire, vous devez être en possession :

  • de votre passeport valide 6 mois après la date de votre retour,
  • d’un visa biométrique qui s’acquière directement à l’ambassade ou au consulat de Côte d’Ivoire (selon votre lieu d’habitation) ou en ligne sur le site officiel : snedai.com/e-visa
  • de votre carnet de vaccination internationale prouvant que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune.

Quelques conseils pour votre arrivée :

  • A votre descente de l’avion, avant de passer la Douane, si vous avez fait une demande de e-visa, vous devez au préalable vous rendre au bureau des visas pour le faire valider.
  • Une fois sorti du Terminal, vous pouvez retirer de l’argent au distributeur automatique de billets situé à l’intérieur de l’aéroport. 100 000 XOF (ou Franc CFA) = 150€.
  • Des taxis sont disponibles mais mieux vaut prévoir un transfert via votre hôtel ou une compagnie de location de voiture avec chauffeur.
  • A Abidjan et dans toutes les grandes villes, vous pouvez acheter une carte SIM en forfait prépayé auprès d’Orange ou de MTN (au prix de 10000F soit 15€). Cette carte se recharge très facilement partout dans les rues auprès des revendeurs d’unités téléphoniques.
  • Avant de partir, nous vous recommandons de consulter les conseils du Ministère des Affaires Étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cote-d-ivoire/) en matière de sécurité.
  • La meilleure période pour visiter la Côte d’Ivoire est la saison sèche de décembre à avril. C’est aussi la période la plus chaude (entre 35 et 40°).
  • Pour vous habiller, privilégier les vêtements légers qui supportent bien l’humidité.
  • Si vous allez vous promener dans un marché ou dans un quartier populaire, préférez une tenue longue par respect pour les populations locales. De même si vous visitez la cathédrale Saint-Paul à Abidjan ou la basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro.
  • Le soir, à partir de 18h, enfilez des vêtements longs et couvrants afin de vous protéger contre les moustiques (il faut savoir en effet que le moustique qui véhicule le parasite du paludisme pique le soir, quand la nuit tombe jusqu’au petit matin).

La langue officielle de la Côte d’Ivoire est le français (même si plus de 70 dialectes sont parlés par les 60 ethnies du pays).

Il est possible de voyager avec un bébé en Côte d’Ivoire mais il faut savoir :

  • que le vaccin contre la fièvre jaune se fait à partir de 9 mois uniquement.
  • que les bébés (et les enfants de moins 5 ans) sont les premières victimes du paludisme ce qui signifie qu’ils doivent le plus souvent possible être sous moustiquaire (prévoir une moustiquaire pour la poussette et le lit bébé).

Sur place :

A Abidjan, vous trouverez tout pour les bébés dans les centres commerciaux : couches, couches pour piscine, lingettes, coton, eau minérale, lait en poudre, petits pots, gâteaux, médicaments …

Il est en revanche préférable que vous ameniez votre propre poussette mais aussi et surtout votre sac porte-bébé (la plupart des pistes ne sont pas praticables en poussette). Sinon vous pourrez toujours porter votre enfant « à l’africaine » sur le dos avec un pagne ! Embarquez également votre siège auto car les loueurs n’en ont pas forcément (ou alors de mauvaise qualité).

Si vous ne voulez pas vous encombrez, votre coach se fera un plaisir de vous dénicher poussette, lit parapluie, siège auto, rehausseur pendant la durée de votre séjour. Et pourquoi pas aussi quelques jouets d’éveil et de plage !

Pour les voyages en avion

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon ou le sein au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles à cause de la pression. Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 15 kg selon les compagnies, et maximum 70 à 85 cm). En revanche il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il faut aussi que bébé boive beaucoup pendant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et pouvoir le couvrir si besoin à cause des climatisations. Et n’oubliez pas de lui faire faire un passeport bien entendu !

Le français est la langue officielle mais dans la pratique, les expressions ivoiriennes sont légion. Et à Abidjan, c’est le « nouchi », argot typiquement Abidjanais, qui règne en maître !

 Quelques mots à connaître :

  • Akwaba : bonne arrivée. En France, on dirait plutôt « bienvenue » mais en Côte d’Ivoire, on souhaite vraiment une « bonne arrivée » à toutes les personnes qui arrivent au pays, à la maison, dans une boutique …
  • On dit quoi ? : comment ça va ?
  • Ca va aller : tout va bien se passer (expression qui souligne l’éternel optimisme ivoirien… même dans les pires circonstances)
  • Yako : désolée (quand quelqu’un se blesse ou subit une peine)
  • Yafoy : y’a rien, d’accord, ok
  • C’est doux dèh : c’est bon, c’est cool, je me sens bien (on dit aussi « Abidjan est doux, dèh »)
  • Tu chôcô : tu fais le malin (par exemple, se dit à quelqu’un qui prend l’accent français)
  • Décaler : danser
  • S’enjailler : s’amuser
  • C’est quoi même ? : qu’est-ce qu’il se passe ?
  • Go : fille, copine / Djo : mec, gars
  • C’est gâté : c’est fichu, c’est cassé
  • Je suis en route : je viens juste de partir de chez moi (bon à savoir si vous attendez quelqu’un …)
  • Le vieux, la vieille : le père, la mère (formule très respectueuse mais qui peut choquer un français !)
  • Maman : manière de s’adresser à toutes les femmes qui sont en âge d’être votre maman (peut surprendre aussi au début).

Histoire de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’ouest « où il y a de l’ivoire ». Il tient son nom – et son emblème – de la présence de nombreux éléphants aujourd’hui malheureusement quasiment presque tous décimés.

Une terre de peuples et de cultures

Les hommes et femmes, qui vivent en Côte d’Ivoire depuis des siècles, s’organisent en 4 grandes aires culturelles :  les Gur, les Mandés, les Krou et les Akans. Le peuplement de la Côte d’Ivoire est le résultat des  multiples migrations venues des pays voisins. 60 ethnies cohabitent avec chacune leur particularités culturelles, rites, langues et traditions

Un passé colonial

La Côte d’Ivoire est découverte par des explorateurs Portugais au XVe siècle. Les français s’y établissent à partir du XVIIIe siècle et l’intègrent à leur empire colonial en 1904, soit un an avant la naissance de Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne indépendante.

Ce passé colonial explique l’existence de nombreux vestiges coloniaux le long du littoral Atlantique, et en particulier à Grand-Bassam, première capitale du pays.

Vers l’indépendance

Le pays devient indépendant en 1960 (et fête donc cette année ses 60 ans d’indépendance…) avec à sa tête Félix Houphouët-Boigny qui sera Président pendant 33 ans. Celui-ci fait de son village natal, Yamoussoukro, la capitale du pays en 1983 et y construit des bâtiments véritablement pharaoniques parmi lesquels la basilique Notre-Dame de la Paix, plus grande basilique du monde et réplique (presque exacte) de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Du « miracle ivoirien » à la crise économique

Dans les années, 60/70, la Côte d’Ivoire connaît une croissance économique exceptionnelle que l’on nommera « le miracle ivoirien » et fera d’Abidjan une des villes les plus en vogue d’Afrique. Mais à partir des années 80, la crise économique frappe le pays à laquelle va succéder une crise de succession, suite au décès du Président Houphouët en 1993, qui va durer plus de 15 ans.

La Côte d’Ivoire de nos jours

Depuis 2010, et l’élection d’Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a retrouvé la paix et la prospérité et a les yeux tournés vers l’avenir. Elle est un des pays les plus dynamiques du monde avec une croissance de plus de 7% par an depuis 8 ans.

Elle est le premier producteur mondial de cacao. Saviez-vous que chaque tablette de chocolat dans le monde contient au moins 10% de cacao ivoirien ?

Sur le plan touristique, le pays a lancé un grand programme de développement intitulé « Sublime Côte d’Ivoire ». Il ambitionne de rejoindre le Top 5 des destinations touristiques africaines d’ici 2025.

Organiser un voyage personnalisé en Côte d’Ivoire

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Isabelle, votre coach voyage en Côte d’Ivoire connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure