Ouzbékistan

Que visiter en Ouzbékistan ? Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Sherali, votre coach voyage et coach local Personal Traveler en Ouzbékistan

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Partir en Ouzbékistan : voyage en famille, en solo, en couple ou entre amis

La Route de la Soie vous passionne ? Vous avez envie de découvrir un bout de cette Route légendaire ?

L’Ouzbékistan est une destination idéale pour découvrir les villes mythiques de la Route de la Soie telles que Khiva, Boukhara et Samarkand, qui ont connecté l’Orient et l’Occident pendant plusieurs siècles. Vous aurez la joie de suivre les pas de Grands aventuriers de steppes  comme Alexandre le Grand, Genghiskhan et Tamerlan qui ont tous eu un coup de coeur pour Samarkand la mythique. Vous pourrez visiter la forteresse autentique de Khiva, ancienne ville commerciale de Boukhara et Samarkand avec ses monuments gigantesques. Outre la découverte de ces villes mythiques, vous passerez un moment inoubliable avec les Ouzbeks qui sont un peuple chaleureux. Venez découvrir l’Orient mythique de l’Ouzbékistan, je vous y attends !

L’Ouzbékistan en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Un passeport valable 3 mois minimum après le retour d’Ouzbékistan. Pas de visa nécessaire pour un séjour d’une durée de 30 jours maximum.

Monnaie

Le Sum (UZS)

Période idéale de visite

Le printemps : Avril et Mai/Juin ou l’automne de Septembre à fin Octobre. Mais de plus en plus, les familles viennent pendant l'été où il n’y a pas beaucoup de monde.

Vaccins à faire avant de partir

Normalement, aucun vaccin n’est requis pour pouvoir séjourner en Ouzbékistan. Cependant, les médecins français recommandent fortement aux touristes de se faire vacciner contre la typhoïde, la diphtérie, la poliomyélite, et les hépatites virales A et B avant de s’y rendre. Ceux qui prévoient de choisir des circuits aventureux sont aussi obligés de se faire vacciner contre la rage et le tétanos.

Quels sports faire en Ouzbékistan

Boxe, randonnées dans les montagnes ou dans le désert de sable rouge accompagnés de chameaux, trail à la journée ou sur plusieurs jours…

Langues parlées

L'Ouzbek et le russe

Les immanquables en Ouzbékistan

Les grandes villes du pays comme Khiva, Boukhara, Samarkand et ville moderne Tashkent, s’immerger à la vie quotidienne et partager des moments inoubliables chez l'habitant, découvrir l’élevage de ver à soie (en mai), visiter l’atelier de papier de soie à Samarkand ...

L’Ouzbékistan, une destination aux milles facettes

L’Ouzbékistan est une île aux mille facettes, que vous soyez sportifs, passionné de culture, en quête d’authenticité, ou encore passionné de faune et de flore… Il y en a vraiment pour tous les goûts, vous ne serez pas déçus !

Que faire en Ouzbékistan ?

  • Découvrir les grandes villes de de manière authentique, comme un local. Elles sont toutes différentes les unes des autres.
  • Dès que l’occasion se présente, aller marcher dans les montagnes. Les randonnées sont toujours intéressantes et cela permet de sortir de la ville bruyante.
  • Participer à un cour de cuisine est aussi une expérience à faire afin de découvrir la cuisine locale.
  • Découvrir l’élevage de ver à soie et visiter l’atelier de papier à soie,…

 

Voyager responsable en Ouzbékistan

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis en Ouzbékistan ? Aider, à votre échelle, les Ouzbeks aux revenus les plus faibles et aux conditions les plus précaires. Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Sherali, votre coach voyage en Ouzbékistan, s’est engagé à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car il s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Sherali, a choisi de soutenir une école afin de les aider à se procurer des livres. 

 

Préparer son voyage en Ouzbékistan

Pour bien préparer votre séjour et savoir que faire en Ouzbékistan, n’hésitez pas à contacter Sherali, qui se tient à votre disposition. Il saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage en Ouzbékistan.

Votre coach voyage répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir, ou comment se déplacer en Ouzbékistan, mais aussi que mettre dans sa valise, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment obtenir un visa, ce qu’il faut emmener pour les enfants, etc.

 

Un voyage en Ouzbékistan sur mesure

Votre coach voyage vous aidera à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus. Il vous indiquera que visiter et que faire en Ouzbékistan, sans oublier les incontournables. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en contact avec des guides locaux, vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles villes découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves etc.

 

Vivre en Ouzbékistan

Vous allez prochainement vous expatrier en Ouzbékistan ? Demandez l’aide d’une personne qui vit sur place. Sherali, votre coach local est prêt à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Sherali, votre coach en Ouzbékistan !

Nos coups de coeur

Voyage en Ouzbékistan, Boukhara la Noble

Boukhara la Noble

Incontournable du circuit de la soie, cette ville emblématique d’Asie Centrale saura vous impressionner de par ses milles mosquées, mausolées, coupoles…
Vue sur l'oasis des montagnes, Ouzbékistan

Randonnées dans les montagnes

Au cours de votre randonnée, pensez à regarder autour de vous et émerveillez-vous face à a vue sur l’oasis des montagnes !

Se plonger dans la culture du pays et participer à la construction d'une maison, Ouzbékistan

Culture locale

Se plonger dans la culture du pays et observer les techniques de construction d’une maison locale.

Forteresse du désert, Ouzbékistan

Forteresse du désert

Une jolie randonnée pour atteindre une forteresse du désert vous permettra d’avoir un des meilleurs points de vue !

Voyage en Ouzbékistan, Atelier de papier de soie à Samarkand

Atelier de papier de soie

Faire un tour dans l’atelier de papier à soie est une étape indispensable de votre découverte du pays emblématique de la Route de la Soie !

 

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter des conseils de Sherali, coach voyage en Ouzbékistan pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Que faire en Ouzbékistan ? Sherali vit sur place et saura vous conseiller !

Visiter l’Ouzbékistan

Un pays aux températures extrêmes

Si vous vous demandez quels vêtements vous devez emporter avec vous, rappelez-vous simplement que l’Ouzbékistan est soumis aux conditions climatiques de type continental. En été, les températures peuvent dépasser les 45°C ! Vous aurez alors besoin de vêtements légers pour supporter cette chaleur. En hiver, les températures peuvent tomber à -30° et dans ce cas-là, il vous faudra de toute évidence des habits suffisamment chauds pour résister à ce froid. Dans tous les cas vous aurez aussi besoin de vêtements longs couvrant les bras et les jambes pour visiter les sites religieux. Si vous avez prévu de faire un trek sur place, pensez bien à prendre le matériel nécessaire et surtout de bonnes chaussures de marche. Faites bien attention à ne rien oublier avant de partir car vous allez avoir un peu de mal à trouver sur place ce qui pourrait vous manquer.

La trousse à pharmacie

Ce conseil vaut aussi pour la préparation de votre trousse à pharmacie. En plus des classiques médicaments de base, vous devrez penser à emporter de quoi soulager une tourista. Selon la saison, vous aurez besoin d’un répulsif contre les moustiques et d’une bonne crème solaire tout au long de l’année. Pour vos treks, pensez à vous faire prescrire un traitement contre le mal aigu des montagnes et des pansements contre les ampoules.

Petits conseils

Pour qu’à votre retour vous puissiez montrer des images de ce fabuleux voyage, vous aurez besoin de votre appareil photo ou d’une caméra, mais aussi d’assez de mémoire dans votre appareil pour stocker tous vos clichés. Une carte bleue est indispensable pour vos retraits d’argent et votre passeport pour entrer sur le territoire.

Les indispensables

  • Vêtements légers si vous partez en été, pour les températures caniculaires,
  • Equipements et vêtements chauds si vous partez en hiver, pour les températures glaciales,
  • Bonnes chaussures de marche pour vos superbes randonnées,
  • Trousse à pharmacie avec les médicaments de base mais aussi ce qu’il faut en cas de turista,
  • Traitement contre le mal des montagnes,
  • Bonne crème solaire et lunettes de soleil, 
  • Répulsif contre les moustiques,
  • Une photocopie de votre passeport si vous veniez à perdre l’original,
  • Appareil photo ou caméra pour rapporter de beaux souvenirs,
  • Votre permis de conduire international pour conduire sur place,
  • Lampe torche pour s’éclairer en cas de coupure de courant.

Si vous envisagez un voyage en Ouzbékistan, vous pouvez commencer à le préparer entre 6 et 3 mois avant afin de mieux élaborer votre circuit sur mesure selon vos envies. Il y a des vols presque tous les jours entre la France et l’Ouzbékistan, cela facilite énormement le trajet.  En tant qu’autochtone, je connais bien tous les coins de mon pays et je peux vous donner tous les bons conseils.

Enregistrement des voyageurs étrangers en Ouzbékistan 

Tous les voyageurs effectuant un séjour supérieur à 72h en Ouzbékistan doivent impérativement se faire enregistrer et payer la taxe de séjour. La taxe de séjour est due par personne et par nuit (son montant varie environ autour de 50 centimes/1 euro ou peut-être un peu plus selon le type d’hébergement (hôtel, meublé de tourisme, camping, camping car, tente etc.) et selon que l’hébergement est ou non classé.)

L’enregistrement se fait par les hôtels/par un particulier au cas où vous séjourner chez un particulier/soit par les voyageurs eux-mêmes auprès auprès du service d’enregistrement ou via le site internet reg.emehmon.uz. Cet enregistrement doit obligatoirement être effectué dans un délais de 72h après votre arrivée. Il doit être renouvelé pour chacune des localités où vous serez hébergé.

Lors d’un séjour touristique avec un arrêt dans un hôtel/ chez un particulier, pensez à bien vous assurer que l’établissement/le particulier effectue l’enregistrement. Le manque d’enregistrement peut entraîner une amende. Le régime sans visa s’applique aux  détenteurs de toutes les catégories de passeports, qui envisagent de se rendre en République d’Ouzbékistan pendant une période maximale de 30 jours, quel que soit le but de leur voyage.

Monnaie

La monnaie du pays est le Sum (UZS): divisé en 100 tivins. Il n’est pour l’instant pas convertible hors du pays. Le soum a longtemps été très instable, mais depuis début 2003, il se maintient à peu près au même niveau.

Nous vous conseillons d’emporter des dollars ou des euros (plus faciles à changer). Le change au marché est déconseillé en raison des peines encourues. Tous les bureaux de change des hôtels de luxe acceptent les cartes de paiement et les chèques de voyage, mais ne délivrent que de la monnaie locale.

Les cartes Visa (internationale), Master Card, American Express sont parfois acceptées par certains magasins touristiques et hôtels, mais nous vous conseillons plutôt de vous munir de dollars (ou euro) en espèces et en petites coupures. En Ouzbékistan, il faut déclarer les devises que vous apportez, conservez votre bordereau de déclaration, il vous sera réclamé à la sortie car seuls les montants que vous avez déclaré à l’arrivée peuvent être exportables.

Il est préférable de changer le matin, car les bureaux de change peuvent être à court de liquidités après midi. Conservez les reçus de change, qui peuvent être demandés à la douane.

Seule la NBU est habilitée à délivrer des devises étrangères. C’est aussi là que vous pourrez utiliser une carte de paiement, des chèques de voyage (impossibles à changer ailleurs), ou retirer en cash des euros ou des dollars américains (plus faciles à changer que les euros). Également présentes dans les principales villes du pays, des antennes de la Western Union.

Les banques sont ouvertes de 9h00 à 13h00 du lundi au vendredi.

Moyens de Paiement

Les cartes de crédit et les chèques voyages sont acceptés dans les établissements de la capitale et des principales villes d’Ouzbékistan. Les banques sont ouvertes de 9 h à 13 h du lundi au vendredi. Prévoir du liquide en petites coupures et en dollars de préférence.

La tenue vestimentaire n’est pas trop différente de celle de chez vous. On peut facilement se promener en short et t-shirt dans les lieux publics. Il est toujours conseillé de garder un foular pour les femmes dans leur sac pour qu’elles puissent couvrir leur épaules quand on visite des lieux de pélerinages.  Il n’est pas obligatoire de couvrir les têtes comme en Iran. Les jeunes filles s’habillent en pantalons, en mini jupes.

En Ouzbekistan on parle ouzbek (langue natale) et russe. Des gens parlent persan aussi dans certaines villes. De plus en plus des jeunes parlent anglais comme partout. Le français et l’allemand sont aussi parlé, mais peu.

C’est possible, cela demande un peu d’organisation mais OUI, sans aucun doute, vous pouvez passer de bonnes vacances en Ouzbékistan avec des petits !

Cependant, attention, pensez à apporter le nécessaire pour bébé avec vous !

L’Ouzbékistan est un pays accessible pour un voyage avec des enfants, le lit supplémentaire est offert dans les hôtels jusqu’à 6 ans.

Quelques expressions et mots Ouzbeks :

Comment dit-on ?
  • Bonjour : Assalam alaykum,
  • Ca va ? : Kalaysiz ?,
  • Je m’appelle…. : Mening ismim …,
  • J’habite à …. : …. da yashayman,
  • Je suis marié(-e) : oilaliman,
  • J’ai 2 enfants : ikki bolam bor,
  • J’ai besoin de …: menga kerak ….,
  • Combien ça coûte ? : Kancha turadi ?,
  • A gauche : chapga,
  • A droite : oungga.

Organiser un voyage personnalisé en Ouzbékistan

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Vous vous demandez que faire en Ouzbékistan ? Sherali, votre coach voyage en Ouzbékistan connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés lui-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure