Afrique du Sud

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Perrine coach Afrique du Sud
Decouvrez l'Afrique du Sud avec Rille
Sonia votre coach voyage Personal Traveler en Afrique du Sud au Cap

Découvrez les coachs de Personal Traveler

L’Afrique du Sud, le voyage sauvage inoubliable !

Des paysages contrastés…

L’Afrique du Sud est un pays à la nature sauvage incroyable ! Ses paysages variés et époustouflants ne vous laisseront pas indifférents :

  • les montagnes escarpées du Drakensberg,
  • les plages désertes de la Wild Coast,
  • les parcs nationaux riches d’animaux sauvages uniques,
  • les superbes fonds marins de la côte et paradis des plongeurs,
  • le Blyde River Canyon : 3e canyon le plus profond du monde,
  • la fameuse Table Mountain, dont on dit qu’elle est la mère de toutes les montagnes,
  • les superbes vignobles et tables de la région du Cap qui raviront les gastronomes aux papilles exigeantes.

 

Un pays de multiculturalisme

25 ans après la fin du régime de l’Apartheid, l’Afrique du Sud, 2e économie du continent africain, offre un visage plus heureuxmulticulturalisme et pluralité ethnique cohabitent. Et oui la nation « Arc-en-ciel » ne compte pas moins de 11 langues officielles. Malheureusement la fin du triste régime de l’Apartheid n’a pas vraiment réduit les inégalités, qui restent très présentes entre riches et pauvres.

 

Un climat agréable

Un climat tropical semi-désertique avec un soleil presque permanent au nord dans la savane, et un climat méditerranéen ensoleillé pour le sud. De quoi recharger les batteries pendant l’été austral (octobre à avril) quand l’hiver de l’hémisphère nord, froid et souvent humide, dure un peu trop. L’hiver austral (juin à septembre) est aussi une saison idéale pour l’observation de la faune sauvage, notamment les Big 5 ou les baleines venues d’Antarctique.

L’Afrique du Sud en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Passeport valable plus de 6 mois à compter de la date de retour. Un billet retour au maximum 90 jours après votre aller. Pour les parents voyageant avec enfant(s) : jusqu’au 8 novembre 2019, un certificat de naissance plurilingue était obligatoire. Mais la loi vient de changer.

Monnaie

Rand sud-africain (ZAR)

Période idéale de visite

Toute l’année même s’il peut pleuvoir un peu plus dans les montagnes en octobre/novembre et avril/mai.

Vaccins à faire avant de partir

Être à jour sur ses vaccins classiques (DTP notamment) mais aucun autre vaccin en particulier. Prévoir un traitement contre le paludisme (cachets et sprays), mais uniquement dans une petite région du nord-est du pays et seulement en saison humide estivale (octobre à avril).

Quels sports faire en Afrique du Sud

Randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux, trail (randonnée en courant), VTT, escalade, plongée, surf, équitation, camping et braai (ou barbecue) ce sont aussi des sports nationaux !

Langues parlées

11 langues officielles : afrikaans, anglais, Ndébélé du Transvaal, sotho du Nord, sotho du Sud, swati, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou. Mais presque tous les locaux parlent au moins deux langues, dont l’anglais.

Les immanquables en Afrique du Sud

Les parcs nationaux, la ville animée du Cap que surplombe la fameuse Table Mountain, les nombreux vignobles autour du Cap, la superbe chaîne de montagne du Drakensberg au relief escarpé, les écosystèmes marins et terrestres uniques de la côte, la ville vibrante de Johannesburg où culturel et multiculturalisme cohabitent, les paysages désertiques à perte de vue du Karoo, la côte boisée de la Garden Route...

Les activités insolites et les découvertes incontournables de l’Afrique du Sud : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

L’Afrique du Sud propose un large éventail de découvertes incroyables et d’activités insolites !

 

Vous êtes passionnés de faune et de flore, nous vous proposons de :

  • Sillonner parcs nationaux et réserves privées à la recherche des fameux big 5 c’est-à-dire les lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle ;
  • Découvrir pour la première fois à l’état sauvage les animaux africains tels que antilopes, zèbres, girafes ;
  • Admirer les sauts de baleines à bosse dans la baie d’Hermanus de juin à novembre ;
  • Arpenter les allées du Kirstenbosch Botanical Gardens à la découverte de plantes uniques souvent endémiques ; 
  • Rencontrer sous l’eau les manchots du Cap à Boulder’s beach ou avec les otaries de Hout Bay ;
  • Observer la ponte des tortues de décembre à février et la naissance des bébés tortues dès le mois de février, sur la côte Est.

 

Vous aimez les randonnées et la synergie avec la nature, nous vous proposons de :

  • Vous enfoncer avec de bonnes chaussures au fond du 3e plus grand canyon au monde, le Blyde River Canyon ; 
  • Grimper les hauts sommets d’Afrique du Sud du massif de la montagne du Dragon ou Drakensberg, aux noms évocateurs comme le Mafadi (le plus haut qui culmine à 3450m), le Champagne Castle ou encore le Giant Castle ;
  • Marcher en autonomie pendant 5 jours sur l’une des plus belles randonnées du monde, le Otter Trail sur la Garden Route.

 

Vous êtes en quête de culture et d’authenticité, nous vous proposons de :

  • Connaître l’origine du monde au Cradle of Humankind, ou berceau de l’humanité, où vous découvrirez les squelettes des ancêtres de l’homosapiens et visiterez des grottes ;
  • Découvrir l’art rupestre dans les grottes San ;
  • Partir à la rencontre du peuple khosa (pays de Mandela) sur la Wild Coast et de vivre une expérience inédite en dormant dans une hutte de village ; 
  • Visiter le tout nouveau musée d’art moderne du pays, le Zeitz MOCAA au Cap ;
  • Mieux comprendre le passé douloureux de l’Afrique du Sud lors d’une visite instructive incontournable du musée de l’Apartheid à Johannesburg.

 

Vous êtes amateurs de sport et de sensations fortes, nous vous proposons de :

  • Admirer de très près les dents du grand requin blanc, dans une cage sous l’eau, à Gansbaai ;
  • Vous initier au surf, sur la Wild Coast ;
  • Survoler Cape Town en parapente, avec une vue imprenable de la Table Mountain ; 
  • Nager au milieu des requins, baleines et dauphins lors du fameux Sardine Run, près de Port Edwards ;
  • Descendre à pleine vitesse en VTT les collines sur la Garden Route ;
  • Approcher « à pas de lion » les animaux sauvages, lors d’un safari à pied ;
  • Camper dans le désert du Kalahari au milieu des animaux sauvages de la savane africaine. 

 

Vous aimez le bon vin et la gastronomie, nous vous proposons de :

  • Profiter du charme des villes viticoles de Franschhoek et de Stellenbosch
  • Faire un safari des cépages dans certains domaines viticoles de la région du Cap pour tout savoir sur le vin et les cépages ;
  • Faire le tour des dernières tables gastronomiques de la vibrante grande ville de Johannesburg
  • Dîner dans le meilleur restaurant du monde à Paternoster : le Wolfgat, élu meilleur restaurant en 2019, au « World Restaurant Awards ».

Alors n’hésitez plus, dites-nous ce qui vous fait vibrer et nos coachs auront à cœur de vous créer l’itinéraire de rêve en Afrique du Sud pour vivre le voyage unique qui vous corresponde totalement !

 

Voyager responsable en Afrique du Sud

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis en Afrique du Sud ? Aider, à votre échelle, les familles sud-africaines aux faibles revenus et aux conditions les plus précaires ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. En effet, lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage de Personal Traveler, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car il/elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Perrine a choisi de soutenir « La Crèche Gabrielle ».
  • Sonia soutient l’association « Zip Cap Circus ».
  • Rille soutient quant à elle l’association communautaire chrétienne de Hout Bay (HBCCA).

Par ailleurs, si vous voulez partir pour une mission humanitaire ou une mission de conservation de la faune africaine, n’hésitez pas à contacter Perrine, votre coach Afrique du Sud. Il y a tant à faire !

 

Préparer son voyage en Afrique du Sud

Pour bien préparer votre séjour en Afrique du Sud, n’hésitez pas à contacter Perrine ou Rille qui habitent à Johannesburg et se tiennent à votre disposition. Elles sauront vous conseiller dans la préparation de votre voyage en Afrique du Sud.

Elles répondront à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir pour aller à Johannesburg ou comment se déplacer en Afrique du Sud, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter l’Afrique du Sud, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment obtenir un visa, comment s’habiller selon les lieux et le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc…

 

Un voyage en Afrique du Sud sur mesure

Nos coachs voyage vous aideront avec le sourire à préparer un voyage sur mesure, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables de l’Afrique du Sud. Vous voyagerez alors presque comme un local, avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Perrine ou Rille vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place car notre conviction est que l’histoire de l’Afrique du Sud est encore plus passionnante quand elle est présentée et expliquée par un local.

Votre coach voyage vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, les crus à déguster en priorité, les marchés et boutiques où trouver de beaux souvenirs d’Afrique, quel parc ou réserve visiter en amoureux ou en famille, etc…

 

Vivre en Afrique du Sud

Vous allez prochainement vous expatrier ou immigrer en Afrique du Sud ? Demandez l’aide d’une personne expatriée qui habite sur place depuis plus de 5 ans. Perrine, notre coach locale mobilité, est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie et sans stress. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Perrine, notre coach Afrique du Sud.

Nos coups de coeur

A la recherche des big 5

Faire un safari dans un parc

Et être à l’affût d’une tête de félin sur une branche ou à l’ombre d’un arbre, d’un troupeau d’éléphants en train de boire, ou de longues cornes d’un oryx sur les dunes de sable dans un des nombreux parcs nationaux que compte le pays…

Voyage en Afrique du Sud en famille avec Baleines

A la recherche des baleines…

Guetter un dos ou un saut de baleine : en se posant sur les rochers de l’agréable ville d’Hermanus

Arpenter les vignobles de la région du cap en Afrique du Sud

Les vignobles de la région du Cap

Visiter les superbes domaines viticoles de la région du Cap, s’y arrêter pour déguster un pique-nique champêtre, arpenter les allées d’un jardin potager géant ou encore faire un « safari viticole ».

Voyage en Afrique du Sud, visite de Johannesburg par un Graffiti Tour dans le centre ville

Visite atypique

Palper l’âme de Johannesburg la trépidante grâce à un Graffiti Tour dans les quartiers du vibrant centre-ville.

Voyage en Afrique du Sud, sauter en parapente face à la baie de la Table

Admirer le Cap depuis un point de vue peu commun

Sauter en parapente depuis Lions Head ou Signal Hill pour admirer la ville du Cap/Cape Town d’en haut et avoir un point de vue unique sur la Table Mountain.

Voyage en Afrique du sud, de Johannesburg jusqu'au Cap, traverser la région du Karoo en voiture

Rouler à travers la région du Karoo

Rouler de Johannesburg jusqu’au Cap via Graaf-Reinet et traverser l’immensité désertique envoutânte de la région du Karoo.

Voyage en Afrique du sud - rencontre avec des manchots au cap

Rencontre inattendue…

Rencontrer sous l’eau les manchots du Cap à Boulder’s beach ou les otaries de Hout Bay…

Surfer en famille lors d'un voyage en Afrique du Sud sur la wild Coast

Surfer sur la Wild Coast

Apprendre à surfer sur la Wild Coast ! Une activité sportive à pratiquer en famille au rythme des vagues sur une côte préservée !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Visiter l’Afrique du Sud

Préparer ma valise pour l’Afrique du Sud

Cela dépend de la période de votre séjour en Afrique du Sud mais globalement, il ne faut pas partir sans :

  • Un guide de voyage, un bon roman et un livre historique sur le pays comme l’excellent « Un arc-en-ciel dans la nuit » de Dominique Lapierre pour découvrir l’Afrique du Sud,
  • Crème solaire pour toute l’année,
  • Spray anti moustiques, surtout en saison des pluies et dans le nord,
  • Chapeau/casquette et lunettes de soleil,
  • Coupe-vent imperméable pour découvrir la région du Cap et les côtes venteuses du pays,
  • Tongues pour la plage et chaussures de marche pour les balades,
  • Maillots de bains, t-shirt UV un peu chaud pour la mer qui peut être bien fraîche et aussi pour tous les nombreux logements (airbnb, guesthouses, hôtels) avec piscine.

Avant votre voyage, assurez-vous bien d’avoir :

  • Un passeport d’une validité de 6 mois après la date d’arrivée,
  • Une assurance santé pour le voyage, vous l’avez pendant 90 jours après votre arrivée si vous payez les vols avec une carte Visa Gold,
  • La monnaie du pays est le South African rands ou ZAR.

La meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud

Toute l’année avec une préférence pour l’été austral (octobre à mars).

Comme le pays se trouve dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées. Donc partir pendant les saisons froides de l’hémisphère nord (Octobre à mars), vous permettra de profiter du joli printemps et de l’été austral. A Johannesburg et le nord de l’Afrique du Sud, les gros orages d’été se passent en fin de journée de quoi passer une belle journée de visite sous le soleil. L’hiver austral (mai-juin à mi-septembre) c’est la saison idéale pour l’observation de la faune sauvage dans les parcs.

Quant à la région du Cap elle offre un climat tempéré chaud avec soleil et peu de précipitations pendant l’été austral (octobre à mars) et plus de fraîcheur et de précipitations de mai à août.

Comment s’habiller en Afrique du Sud ?

En général :
  • Vêtements d’été shorts, jupes et robes. Et toujours un coupe-vent imperméable et un pull ou polaire au cas où.
Pour les safaris ou game drives :

Comme vous roulerez dans une jeep ouverte, prévoir coupe-vent, pull, voire même polaire et bonnet pendant l’hiver austral (= mois d’été de l’hémisphère nord).

Pour les zones impaludées :

Prévoir pantalon long et léger et t-shirt manches longues pour se protéger des piqûres de moustiques.

Pour toutes les régions :

Vu le soleil, prévoir crème solaire, lunettes et chapeau.

Pendant l’hiver austral :

Une petite doudoune légère (ou une polaire) sera bienvenue, car dès que le soleil se couche la température chute.

Bien que le pays compte 11 langues officielles, la majorité des sud-africains parle très bien anglais. Et parfois vous tomberez sur des africains francophones (souvent des gardients) qui arrivent de RDC ou d’autres pays d’Afrique francophone. Ils seront ravis d’échanger en français avec vous.

Quelques conseils de santé

  • L’Afrique du Sud est très facile avec un bébé (foi de maman de 3 enfants dont 2 nés ici). Il suffit juste d’éviter les zones impaludées comme le Parc Kruger, de septembre à avril, ou de prendre à partir de 11kg le traitement de prophylaxie contre le paludisme (à écraser et diluer dans le biberon de lait ça passe très bien).
  • Et puis, il n’y a pas de vaccin obligatoire. Bien sûr, il est conseillé d’avoir vaccins de base à jour, et d’avoir avec soi une copie du carnet de vaccinations de l’enfant (à la fin du carnet de santé), ainsi que son passeport et son visa.
  • Le système de santé du pays est excellent. Dans les hôpitaux privés vous trouverez d’excellents spécialistes, mais attention, la facture monte vite. Prévenez donc votre assurance que vous voyagez en Afrique du Sud.

Conseils sur place

  • A noter l’eau du robinet est potable dans presque partout. Demandez au restaurant de la « Tap Water » (eau du robinet) si vous ne voulez d’eau en bouteille plastique.
  • De plus, on trouve des laits en poudre pour bébés (notamment chez Baby City ou Woolworths, genre de Monoprix local), ainsi que de la nourriture, notamment Nestlé ou Hipp.
  • Sur place, vous pourrez acheter facilement des couches, du sérum physiologique, des crèmes, etc…  En supermarché et en pharmacie.
  • La poussette n’est pas praticable partout, optez pour un porte bébé dorsal ou ventral, notamment si vous souhaitez randonner un peu.
  • Les hôtels sont souvent équipés de lits pour enfants (il faut cependant le préciser lors de la réservation), le coach voyage peut aussi vous trouver le nécessaire sur place.

Pour le trajet

  • Pour les vols en avion, veillez à donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles.
  • Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 12 kilos selon les compagnies). En revanche, il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il est important que le bébé boive beaucoup durant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et chauds à cause de la climatisation.

Petit lexique zulu (parlé par beaucoup de sud-africains) :

  • Bonjour : Sawubona (prononcer : Saobona)
  • Comment ça va ? : Unjani ?
  • Ça va bien : Ngiyaphila (prononcer : Yapila)

 

Quelques informations locales à connaître :

  • Protea : la fleur nationale, emblème du pays.
  • Springbok : petite antilope à cornes beiges avec le ventre blanc réputée pour sa rapidité et ses bonds. Emblème de l’équipe nationale de rugby, championne du monde à la coupe du monde 2019.
  • Marula : arbre indigène typique des forêts du sud de l’Afrique et de Madagascar, dont le fruit est mangé par les sud-africains et les animaux sauvages, et après fermentation on en fait de la bière. Avec ce fruit on fabrique aussi la fameuse liqueur crémeuse Amarula, spécialité sud-africaine, qui ressemble beaucoup au Bailey’s.
  • Shweshwe (prononcer « chouéchoué) : tissu sud-africain typique aux coloris joyeux et imprimés variés, qu’on retrouve dans les tenues ou l’artisanat.
  • Game drive : le nom local pour safari. Game signifie le gibier ou viande de chasse. Et donc « game drive » pourrait se traduire par « sortie en voiture (habituellement jeep 4×4 ouverte) pour chercher et observer la faune sauvage dans son environnement », dont les fameux Big 5.
  • Big Five : en Afrique les animaux qu’on désigne les Big 5 (ou 5 Grands) sont le rhinocéros, l’éléphant, le buffle, le lion et le léopard (le plus difficile à voir). En fait ce terme a été créé par les chasseurs et répertorie les 5 animaux sauvages les plus difficiles à chasser à pied du fait de leurs comportements imprévisibles. Aujourd’hui les voyagistes se sont appropriés le terme pour les safaris, et chaque voyageur rêve de voir lors de son safari en voiture ou à pied ces animaux « Big 5 ». Et si on considère qu’en Afrique du Sud coexistent le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, on peut même parler des « Big 6 ».

Organiser un voyage personnalisé en Afrique du Sud

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Perrine, notre coach voyage en Afrique du Sud, connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés elle-même. 

Nos coachs locaux sont, comme vous, des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Vous aider à gérer les imprévus sur place ou à modifier votre programme si besoin ? C’est possible, contactez-les !

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure