Ile de la Réunion

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Virginie, coach voyage La Réunion

Découvrez les coachs de Personal Traveler

En amoureux, entre amis, en famille ou en solo, l’Île de la Réunion saura vous séduire !

Notre « caillou » est un carrefour multiculturel au sein de l’Océan Indien. Composé au tiers d’Africains, d’Européens et d’Indiens, avec un soupçon d’Asiatiques, la population décline à l’envie et à foison autant de traditions culturelles. Bienvenue dans un environnement d’exception puisque 42% de la surface de l’île est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) ! Vous arrivez sur une terre métissée. La faune et la flore en sont le reflet, bien que La Réunion dispose encore d’espèces endémiques. En hiver, les baleines viennent des Terres australes afin de donner naissance à leurs baleineaux. Le spectacle de leur ballet est alors saisissant !

La Réunion, une île toujours animée !

Pas un mois sans qu’il n’y ait une fête traditionnelle ou bien des évènements sportifs et musicaux. Ici, les communautés vivent ensemble dans le respect mutuel sur un tout petit territoire. Vous pourrez ainsi autant assister à d’immenses processions en l’honneur de la Vierge qu’au nouvel An chinois et tamoul, à des marches sur le feu, aux fêtes du vacoa et de la patate et aux festivals de Maloya, etc. Le terme d’île intense n’est pas usurpé. Au niveau gastronomique, on est aussi surpris en arrivant par la profusion de mets divers et variés. De nombreux fruits et légumes « lontan » se mêlent à ceux originaires d’Inde, de Chine et de tout l’Océan Indien sur les étals des marchés.

Que vous soyez en couple, en famille, en solo ou entre amis, vous trouverez des activités et des expériences inoubliables à faire sur cette île merveilleuse ! Votre coach voyage Virginie se tient à votre disposition vous la faire découvrir !

La Réunion en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Aucune. Une simple Carte Nationale d'Identité suffit ou un passeport européen.

Monnaie

Euros

Période idéale de visite

Toute l’année ! Evitez toutefois la saison cyclonique (janvier à mars).

Vaccins à faire avant de partir

Aucun vaccin obligatoire.

Quels sports faire à La Réunion

Randonnée, sports nautiques, équitation, escalade, canyoning, spéléologie, parapente, VTT, pêche au gros, etc.

Langues parlées

Le français et le créole réunionnais

Les immanquables à La Réunion

les plages du lagon de l’Hermitage, le Piton de la Fournaise et la plaine des sables, le cirque de Mafate et ceux de Cilaos et Salazie, la route des laves, les vanilleraies, usines sucrières et distilleries de rhum, déguster des samoussas, brochettes et achards vendus en bord de routes.

La Réunion, une destination vacances aux mille facettes

Pour les amateurs de sports aquatiques ou de détente sur la plage

Vous aimez la plage ? le sable blanc, noir… ou vert ? Vous trouverez à La Réunion un lagon en formation avec une étonnante biodiversité. De nombreuses plages sont présentes sur le littoral dont la plus jeune au monde, résultant d’une « récente » éruption. Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés par le littoral réunionnais, les très nombreuses cascades et bassins vous permettront de vous rafraichir dans des décors tropicaux mais aussi de pratiquer des sports en eaux vives à souhait. Ces paysages varient et sont souvent éphémères en fonction des pluies tropicales. Ce qui n’est pas sans y ajouter du charme !

Pour les amateurs de randonnées et d’escalade

Vous aimez la montagne ? Les randonnées, l’escalade… l’alpinisme ? La Réunion est faite pour vous. Avec son point culminant à plus de 3000 mètres d’altitude. Le Piton des Neiges et les autres sommets sauront vous séduire.  Guidé par des accompagnateurs de Haute Montagne, en rando-méditation ou bien déposé en hélicoptère au milieu des cirques, l’aventure sera des plus singulières. Avec la plaine des sables et son volcan en activité, vous serez comblés !

L’île intense regorge de surprises. Avec ses nombreux microclimats aux amplitudes thermiques, marquées entre le littoral et les hauts, la Réunion bénéficie d’un climat tropical adouci. Ce qui permettra de vous faire masser dans le lagon après un vol inoubliable en parapente ou une vertigineuse descente en VTT depuis les Hauts. Attention toutefois à ne pas oublier votre vol retour car il est n’est pas impossible que vous ne souhaitiez plus quitter l’île !

 

Les insolites à La Réunion

  • Faire du kayak transparent dans le lagon,
  • Se promener dans des tunnels de lave,
  • Dormir dans une bulle sous les étoiles,
  • Sortir en mer à la recherche des dauphins et des baleines, 
  • Survoler en hélicoptère le piton de la Fournaise et ses multiples cônes éruptifs,
  • Participer à un pique-nique réunionnais,
  • Bénéficier d’une cure thermale dans l’unique station de l’Océan Indien,
  • Gravir le toit de l’Océan Indien : le Piton des neiges,
  • Se délecter du café le plus cher au monde : le bourbon pointu,
  • Dévorer des gousses de vanille bleue, 
  • Ecouter et danser au rythme du Maloya,
  • Découvrir les cascades Langevin et le Voile de la Mariée,
  • Voir les cimetières de pirates.

 

Voyager responsable à La Réunion

Vous souhaitez aider, à votre échelle, les populations touchées par les catastrophes naturelles ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Virginie, votre coach voyage sur l’île de la Réunion s’est engagée à soutenir la Plateforme d’Intervention Régionale Océan Indien (PIROI) de la Croix Rouge. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Virginie a choisi de soutenir « La Plateforme d’Intervention Régionale Océan Indien (PIROI) de la Croix Rouge ».

 

Préparer son voyage à La Réunion

Pour bien préparer votre séjour à La Réunion, n’hésitez pas à contacter Virginie qui habite sur place et se tient à votre disposition. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage à La Réunion.

Elle répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir pour aller à La Réunion ou comment se déplacer sur place, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter l’île, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment s’habiller selon le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants, etc…

 

Un voyage à La Réunion sur mesure

Votre coach voyage vous aidera à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables à l’île de la Réunion. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place, vous dira quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves et pour vivre des expériences inoubliables, etc.

 

Vivre à La Réunion

Vous allez prochainement vous installer à La Réunion ? Demandez l’aide d’une personne qui, comme vous, vit sur place. Votre coach locale est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Virginie, coach locale à La Réunion.

Nos coups de coeur

Faune marine

Contempler les tortues de mer, à l’observatoire Kelonia, à Saint Leu.

Plage de Grande Anse

Profiter d’une journée plage à Grande Anse, baignades, pique-nique… Tout pour ravir petits et grands !

La savane réunionaise

Changer radicalement d’ambiance et de cadre et se retrouver dans la savane à Saint Paul !

Cap Méchant, Saint Philippe

Profiter de cette inlassable vue sur le Cap Méchant… des couleurs et une lumière à couper le souffle !

Piton de la Fournaise

Admirer cette vue sur l’enclos du volcan… des images gravées à tout jamais dans votre mémoire !

Plage Boucan Canot

Prendre l’apéro sur la plage entre amis en attendant le « Sunset » !

La Plaine des Cafres

Découvrez un environnement surprenant d’alpages au coeur de la « Suisse réunionaise »!

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter l’île de la Réunion

Préparer ma valise pour La Réunion

Cela dépend de la période de votre séjour à La Réunion mais globalement, il ne faut pas partir sans :

  • Crème solaire (+50)
  • Chapeau et vêtements anti UV pour les plus sensibles
  • Maillot de bain
  • Savates comme on dit ici = claquettes
  • Spray anti moustiques (épidémie de Dengue en cours sur l’île)
  • Moustiquaire portative si randonnée
  • Lunettes de soleil
  • Appareil photo et Gopro
  • Chaussures de randonnées et de plage (plage de corail pilé)
  • Palmes masques tuba
  • Des tenues légères, et une paire de baskets
  • Une petite veste (entre mai et octobre), un vêtement de pluie à toujours avoir sur soi !
Renseignements pour votre arrivée

Pour les ressortissants européens, aucune formalité d’entrée/sortie du territoire à prévoir. L’île de la Réunion est un territoire français situé dans l’Océan Indien.

L’aéroport international se situe à Saint Denis de la Réunion, au nord de l’île. Vous y trouverez de nombreuses agences de location de voitures mais également des départs de cars jaunes desservant l’ensemble de l’île. Attention : bien se renseigner sur les horaires d’arrivée/départ ainsi que ceux des cars. Vous trouverez également en zone aéroportuaire des gabiers afin de retirer des espèces. Le paiement par carte bancaire à la Réunion n’est pas garanti partout, il est bon d’avoir toujours un peu de monnaie sur soi.

Sur place…

L’île de la Réunion étant territoire assez réduit (2512 Km²), partagé entre de vastes exploitations agricoles et les zones forestières du Parc National, il convient d’anticiper sur les réservations de logements sur place. L’offre est assez limitée par rapport à la demande grandissante.

Une épidémie de Dengue est actuellement en cours sur l’île depuis plus d’un an. Des mesures de prévention basiques sont à prévoir à titre préventif : application de lotion anti moustique sur le corps et les vêtements en zone infestée, prévoir une moustiquaire éventuellement si l’on réalise des bivouacs ou si l’on a de jeunes enfants.

Les températures peuvent être aussi bien être élevées que très basses à la Réunion. Ainsi, il gèle en altitude l’hiver. Pour les randonneurs : prévoir du matériel et des habits pour des températures négatives.

Comment s’habiller à La Réunion ?

A votre guise ! Vous trouverez aussi bien des personnes en costumes, qu’en sari voire en maillot de bain et tee-shirt en station balnéaire !

Langue parlée à La Réunion

On parle principalement français et créole réunionnais sur l’île.

Oui, on peut voyager à La Réunion avec un bébé !

Exception faite du temps de transport depuis la France métropolitaine (onze heures), l’île de la Réunion est une destination idéale pour les familles avec des enfants en bas âge et les « tibabas » (« petits bébés » comme on dit ici). Vous trouverez toute l’alimentation nécessaire ainsi que le consommable en commerce et pharmacie.

Attention au soleil toutefois, mieux vaut prévoir des tentes et vêtements anti-UV pour la plage et aussi des ombrelles pour porte-bébé. Les « marmailles » disposent d’une place privilégiée sur l’île. Des guides touristiques leurs sont même dédiés !

Concernant l’équipement et les repas pour bébé (couches, lait, matériel de puériculture, …), vous trouverez tout cela à la Réunion, aussi facilement qu’en France métropolitaine.

Quelques expressions et mots en créole réunionnais

  • Bat karé : se promener
  • Cafrin, cafrine : garçon, fille réunionnais(e) métissé(e)
  • La case : la maison (traditionnelle en général)
  • Comen ilé ? : comment ça va ?
  • Gramoun : personne âgée
  • Kosasa : qu’est-ce que c’est ?
  • Ladi lafé : les rumeurs
  • Lé bon : d’accord
  • Lé là : ça va
  • Marmaille : enfant
  • Mi aime a ou : je t’aime
  • Mi rodé… : je cherche…
  • Péi : local, du pays
  • Sa mèm : c’est çà
  • Siouplé : s’il vous plait
  • Zorey : blanc de métropole

La Réunion : Une île très « jeune » 

  • Géologiquement parlant…

Une petite parenthèse doit être ouverte quant au territoire géologique sur lequel vous allez séjourner. En effet, l’Île de la Réunion fait partie de l’archipel volcanique des Mascareignes. Celui-ci est composé des îles Maurice, Rodrigues et Réunion. Les trois îles sœurs, comme on les appelle, sont apparues dans l’Océan Indien assez récemment en comparaison avec les autres continents. Elles sont à la verticale d’un « point chaud » : activités tectonique et volcanique sous-marines.

La dernière île en date à apparaître est l’Île de la Réunion, il y a environ trois millions d’années. C’est à cette période géologique que l’actuel Piton des Neiges, alors en activité, est sorti des mers (4000 mètres de fond). Depuis, il culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. Par la suite, le tassement des chambres magmatiques afférentes a engendré l’apparition des cirques de l’île. Dès lors, le Piton de la Fournaise rythme la vie des réunionnais à travers ses multiples éruptions chaque année (en moyenne quatre par an).

Ce volcan effusif ne présente pas de danger immédiat comme lesdits « explosifs » de type hawaïen. Au niveau topographique, l’île est donc en perpétuel mouvement : les dernières grandes éruptions ayant agrandi le territoire de quelques kilomètres carré. En ce qui concerne la biodiversité, la richesse volcanique des fonds sous-marins ainsi que celle de la flore locale endémique font de l’île un grand laboratoire scientifique.

  • Une occupation récente …

L’Île de la Réunion, jusqu’à récemment très active au niveau volcanique, était considérée comme « hostile » au contraire de sa sœur l’Île Maurice. Aussi, mis à part quelques explorateurs arabes et portugais, aucune population n’a été envoyée sur l’île jusqu’au milieu du XVIIème siècle. Ce sont alors une dizaine de mutins qui y sont abandonnés. Ils survivent et prouvent donc que non seulement l’occupation humaine y est possible mais aussi que la terre y est fertile.

L’île fait l’objet de bon nombre de campagne d’exploration afin de la cartographier. Bien vite, elle est considérée comme un paradis vert où l’eau douce abonde. Les français s’y établissent et les plantations se multiplient sur cette escale de la Route des Indes : café, vanille, épices, etc. L’île Bourbon devient riche, preuve en est le nombre de pirates qui s’y rendent. L’esclavage y est également mis en œuvre de manière massive afin de servir les intérêts des nobles venus du royaume français. Alors qu’il est aboli en France, exception est faite pour l’Outre-Mer.

L’engagisme à La Réunion

L’Île Bourbon devient Réunion après la Révolution française et les tensions entre les terriens et les esclaves deviennent de plus en plus palpables. Le marronnage semble alors la seule option pour échapper à la pression de cet asservissement sans fin. Les cirques sont occupés par des esclaves échappés des propriétés, ils bâtissent leur système parallèle et effectuent des incursions dans les plantations. C’est la terreur jusqu’au 20 décembre 1848.

Une nouvelle période d’engagisme s’ouvre alors à la Réunion. Dès lors, des navires entiers débarquent des milliers d’indiens, de malgaches et d’autres hommes pour constituer la nouvelle main d’œuvre. Les mémoires sont toujours meurtries à ce sujet et les tensions restent vives. Chaque année le 20 décembre est férié sur l’île : c’est la fête kaf ou abolition locale de l’esclavage.

L’engagisme permet à l’île de rester le « grenier » de l’Océan Indien. Les deux conflits mondiaux ainsi que l’apparition du sucre de betterave fragilisent toutefois l’équilibre de l’île. C’est également sans compter sur l’impact des cyclones qui se succèdent. Malgré cela et encore aujourd’hui, ses plantations de canne à sucre ainsi que ses cultures maraîchères lui confèrent une place de choix en termes d’exportations.

L’île aux caractéristiques propres

La Réunion est résiliente. C’est une de ses caractéristiques propres, celle que son peuple a su développer face aux fréquentes éruptions volcaniques, aux risques liés aux tempêtes et aux cyclones tropicaux, à l’actuelle crise du requin mais aussi aux difficultés économiques liées au faible taux d’emploi en local. La Réunion reste une terre d’accueil au patrimoine exceptionnel.

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Virginie, votre coach locale à La Réunion, connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !