Catalogne

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Camille, coach voyage en Catalogne

Découvrez les coachs de Personal Traveler

La Catalogne : une destination idéale !

La Catalogne est la destination parfaite pour un voyage dépaysant à moins de deux heures d’avion des aéroports français. Le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus, venez profiter de cette région si riche en paysages, traditions et gastronomie.

Située à la frontière française, entre les Pyrénées et la Méditerranée, la Catalogne est l’endroit idéal pour tous les amoureux de la nature et du sport. Que ce soit en hiver ou en été, on ne peut s’ennuyer dans cette zone entre mer et montagne.

Ceux qui souhaitent un séjour culturel ne seront pas déçus non plus. La Catalogne est le berceau de peintres bien connus, tels que Miro et Dali, et Picasso y fit également un passage. L’architecte Gaudi y a aussi laissé un héritage important, notamment l’incontournable Sagrada Familia.

La gastronomie pourra difficilement vous déplaire et vous rapporterez sûrement un peu de « jamon iberico », le jambon typique, acheté dans un marché couvert très alléchant. Vous découvrirez la convivialité espagnole dans un des nombreux bars à tapas de la ville autour de « croquetas » et de « patatas bravas », deux spécialités.

La Catalogne en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Monnaie

L'euro

Période idéale de visite

La Catalogne est agréable toute l’année. Juin à août pour les températures les plus chaudes. Septembre à novembre pour des températures plus douces mais très agréables car moins de touristes. Je déconseillerai avril et mai pendant lesquels il pleut régulièrement.

Vaccins à faire avant de partir

Aucun.

Quels sports faire en Catalogne

Randonnée, escalade, sports nautiques (bateau, jetski, paddle, kitesurf), ski, équitation...

Langues parlées

Le castillan (espagnol) et le catalan.

Les immanquables en Catalogne

La Sagrada Familia, le monastère de Montserrat, les musées Dali et Picasso, la Costa Brava, les Pyrénées catalanes en été ou en hiver, Gérone...

La Catalogne, une destination vacances aux mille facettes

Voyager responsable en Catalogne

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis en Catalogne ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Camille, votre coach en Catalogne, s’est engagée à soutenir l’association « Need ü ». Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Camille a choisi de soutenir l’association « Need ü », qui vient en aide aux sans abris en Catalogne.

 

Préparer son voyage en Catalogne

Pour bien préparer votre séjour en Catalogne, n’hésitez pas à contacter Camille qui habite à Barcelone et se tient à votre disposition. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage en Catalogne.

Elle répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, comment venir en Catalogne ou comment se déplacer sur place, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter la Catalogne, comment s’habiller selon le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc…

 

Un voyage en Catalogne sur mesure

Nos coachs voyage vous aideront à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Catalogne. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place, vous dira quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves etc.

 

Vivre en Catalogne

Vous allez prochainement vous expatrier en Catalogne ? Demandez l’aide d’une personne expatriée comme vous qui vit sur place. Camille, votre coach locale est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Camille !

Nos coups de coeur

Gérone

Flâner dans les ruelles de Gérone, une jolie petite ville fortifiée à l’architecture médiévale.

Cathédrale de Barcelone

Visiter la cathédrale de Barcelone ! Cette cathédrale est très impressionnante de par son architecture et toute aussi étonnante : on peut visiter la cour de cette cathédrale dans laquelle se trouvent des oies ! 

La Costa Brava

Se rendre sur la Costa Brava, la plus jolie des côtes espagnoles, entre criques et villages médiévaux ! Vous pourrez profiter des plages, des restaurants, et d’une promenade dans les villages médiévaux au charme fou !

La Sagrada familia

La Sagrada Familia, un incontournable de Barcelone ! Eglise aussi impressionnante de l’intérieur que de l’extérieur, si riche de son architecture comme de son histoire !

Les Pyrénées catalanes

Aller skier dans une petite station de ski familiale dans les Pyrénées catalanes.

 

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter la Catalogne

Préparer ma valise pour la Catalogne 
Si vous venez en hiver

Le climat est relativement doux sur la côte méditerranéenne en hiver, en revanche dans les Pyrénées, il faut penser à bien se couvrir. Pensez à vos combinaisons de ski et après-ski si vous comptez vous rendre en montagne.

Si vous venez pendant l’été

L’été est relativement chaud en Catalogne et contrairement à d’autres destinations, la température ne descend que rarement en dessous des 20 degrés entre juillet et août.

Ne pas oublier :

  • son maillot de bain
  • sa serviette de plage
  • un chapeau
  • sa crème solaire
  • un impermeable ou k-way en cas d’averses (qui ne sont jamais très longues).

Pour venir en Espagne, votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité est suffisant. En tant que citoyen de l’union europénne, aucun visa n’est necessaire.

Grâce à l’itinérance aux tarifs nationaux, vous pourrez utiliser votre forfait européen comme dans votre pays d’origine sans frais supplémentaire.

Des frais s’appliquent lors du retrait d’argent dans la plupart des banques espagnoles. Vérifiez avant de partir avec votre banquier où vous pourrez retirer de l’argent sans frais et si votre carte vous permet d’effectuer des paiements à l’étranger.

Votre permis français est suffisant pour conduire une voiture en Espagne.

Spécialités espagnoles

L’Espagne est un pays riche en gastronomie et il vous sera difficile de repartir sans avoir goûter à différentes spécialités :

  • El jamon iberico : jambon cru espagnol,
  • Las croquetas : croquettes. Elles existent pour tous les goûts, jambon, poulet, champignons, épinard, cabillaud, fromage, boudin noir…,
  • Las patatas bravas : pommes de terre sautées avec de l’aioli et une sauce tomate épicée,
  • Paella (typique de Valence mais on en trouve des bonnes en Catalogne !),
  • El pan de coca con tomate : pain typique à la tomate,
  • Tortilla Española : omelette aux pommes de terre,
  • La sangria : vin rouge avec des agrumes, de la limonade et des épices.

Spécialités catalanes

  • Los calçots (entre janvier et mars) : oignons tendres cuits au barbecue lors des “calçotadas”,
  • Las escalivadas : poivrons rouges et aubergines rôties,
  • Los panellets (à l’automne, autour de la Toussaint) : gourmandise à base d’amande et de pignons de pain,
  • Las anchoas de l’escala : anchois,
  • Faves a la catalana : fèves mijotées qui peuvent être accompagnées de charcuterie, petit pois ou autres,
  • Cava : vin blanc pétillant.

Horaires des repas

Les espagnols commencent en général la journée avec un café et parfois une petite pâtisserie ou des churros. Vers 11h, a lieu la pause “bocadillo”, qui consiste à manger un sandwich au jambon ibérique ou fromage.

On déjeune en général entre 14h et 16h et on dine vers 22h. En dehors des grandes villes, les commerces ferment en général entre 14h et 16h ou 15h et 17h et réouvrent ensuite jusqu’à 21h.

Langues parlées en Espagne

Quatre langues sont officiellement parlées en Espagne ce qui rend la culture régionale très riche et forte :

  • Castillan dans la région de Madrid (qui est l’espagnol que nous connaissons),
  • Basque dans le pays Basque,
  • Galicien en Galice,
  • Catalan en Catalogne.

Voyager en Catalogne avec bébé

Il est relativement facile de voyager en Espagne avec un enfant en bas âge. Les espagnols sont très proches de leur famille et aiment sortir avec leurs enfants. Vous serez donc les bienvenus dans les restaurants et lieux publics avec les vôtres. Le développement du tourisme est également axé sur la famille avec près de 20 villages certifiés « plage en famille ». Cette appellation certifie que les destinations proposent des services adaptés aux plus jeunes.

Les supermarchés ressemblent beaucoup à leurs voisins français, ainsi il ne vous sera pas compliqué de trouver ce dont vous avez besoin, tels que couches, petits pots, lait etc.

Il est tout de même conseillé de contacter les lieux d’hébergement afin de vous assurer qu’ils aient la literie pour bébé et le nécessaire de toilette avant de partir.

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le nourrir, le changer, lui apporter les premiers soins si besoin. Nous vous conseillons de bien vous assurer avant de partir que vous avez pris avec vous :

  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • lait
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique en unidose, crème solaire, paracétamol etc.)
  • couches pour piscine
  • cotons
  • baby phone
  • poussette

Prendre l’avion avec bébé

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles. Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 15 kilos selon les compagnies, et maximum 70 à 85 cm). En revanche il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il faut aussi que bébé boive beaucoup pendant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et chauds à cause des climatisations. Et n’oubliez de lui faire faire un passeport bien entendu !

FrançaisEspagnolCatalan
Bonjour¡Hola!Bon dia
Au revoirHasta luego!Adeu!
MerciGraciasGraciés
S’il vous plaîtPor favorSi us plau
PardonPerdónPerdó
AttentionCuidadoCuidat
De rienDe nadaDe rés
Quelle heure est-il?¿Que hora es?Quina hora és?
Où est le centre ville?Donde está el centro de la ciudad?On està el centre de la ciutat?
PourquoiPorquePer què

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Camille, votre coach locale à Barcelone, connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure