Corée du Sud

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Agathe, coach voyage en Corée du Sud

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Partir en Corée du Sud : voyage en couple, en solo, en famille ou entre amis

La Corée du Sud est un pays peu connu, et pourtant riche et diversifié. Les coréens voyagent beaucoup dans leur pays. Ils ont développé une capacité d’accueil à travers les différentes régions tout en gardant un côté authentique et unique. Voyager en Corée c’est se plonger dans un univers différent, avec une population très accueillante et toujours prête à vous aider.

 

La Corée du Sud en famille

Les parcs et jardins aux 4 coins de Séoul, les plages innombrables réparties dans tout le pays, les kids cafés et « café-animaux », les musées dédiés aux enfants… Les nombreux lieux adaptés aux enfants rendent la Corée du Sud une destination très appréciée des enfants. Mon fils a 4 ans et ne cesse de découvrir de nouvelles activités et lieux. J’ai de nombreuses adresses à vous donner !

 

Voyage en Corée du Sud en amoureux

La Corée du Sud reste un pays peu visité des étrangers. Vous aurez l’occasion de vous retrouver seuls dans les palaces ou les parcs, déambulant tranquillement et profitant pleinement de la sérénité du lieu. Vous découvrirez des restaurants et cafés à l’ambiance charmante, des musées sur tous les thèmes créant des moments uniques et complices. Ce voyage vous créera des souvenirs inoubliables, je peux vous l’assurer !

La Corée du Sud en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Pas de visa nécessaire, autorisation de séjours de 90 jours. La validité du passeport doit être supérieure à 6 mois après la date retour.

Monnaie

Won

Période idéale de visite

Entre avril et octobre. Les températures sont douces à chaudes selon le mois et la flore s’épanouit d’avril à octobre de manière très intense.

Vaccins à faire avant de partir

Aucun vaccin obligatoire mais les vaccins contre l’hépatite A et B sont recommandés (comme partout en Asie).

Quels sports faire en Corée du Sud

Randonnée et escalade, vélo, ski, snowboard et patinage, golf, plongée, surf, kayak, canoë et rafting..

Langues parlées

Le coréen

Les immanquables en Corée du Sud

Séoul : les palaces et parcs, la zone démilitarisée, la centaine de musée dont celui de LEEUM, les innombrables restaurants et quartiers de sorties, les marchés de Nambdeamun et Dongdaemun, l’île de Jeju classée par l’Unesco, la forteresse de Suwon, les Hanoks de Jeonju, les villages traditionnels de Andong, Hahoe ou Gyeongju, les plages de Busan, la station de ski de Pyeongchang…

La Corée du Sud, une destination vacances aux mille facettes

Que vous soyez plutôt sportif, épicurien ou amateurs de gastronomie, vous trouverez votre bonheur en voyageant à travers la Corée du Sud ! Vous pourrez y faire des rencontres inoubliables ainsi que de belles découvertes !

 

Les insolites en Corée du Sud 

  • Passer une demie journée ou une nuit dans un Jjimjilbang : sauna et spa à la coréenne où on va en famille profiter de la chaleur, des restaurants et des activités,
  • Dormir dans un temple bouddhiste : pour une nuit ou plus, on se ressource et on partage la vie des moines,
  • Porter un hanbok – la tenue coréenne – et se promener dans les rues où les maisons traditionnelles ont été superbement restaurées ou visiter les palaces royaux, 
  • Louer une tente et s’installer le long de la rivière Han pour passer une journée agréable en amoureux ou en famille, pique niquer, jouer, faire la sieste,
  • Déguster un barbecue coréen dans une ambiance conviviale assis sur un tabouret en plastique ou dans un restaurant plus huppé de Gangnam.

 

Voyager responsable en Corée

Vous souhaitez soutenir une association localement ? Aider, à votre échelle, les coréens et leur pays ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Agathe, votre coach voyage en Corée du Sud s’est engagée à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Agathe a choisi de soutenir l’association « Greenpeace ».

 

Préparer son voyage en Corée du Sud

Pour bien préparer votre séjour en Corée du Sud, n’hésitez pas à contacter Agathe qui vit à Séoul et se tient à votre disposition. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage en Corée du Sud.

Elle répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir pour aller à Séoul ou comment se déplacer en Corée du Sud, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter la Corée du Sud, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment obtenir un visa, comment s’habiller en sur place selon les lieux et le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc…

 

Un voyage en Corée du Sud sur mesure

Nos coachs voyage vous aideront à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Corée du Sud. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place, vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quels musées et temples visiter, dans quels parcs se promener, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves etc.

 

Vivre en Corée du Sud

Vous allez prochainement vous expatrier en Corée du Sud ? Demandez l’aide d’une personne expatrié comme vous qui vit sur place. Agathe, votre coach locale en Corée du Sud est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Agathe !

Nos coups de coeur

Jardin du matin calme

Sortez de Séoul pour vous perdre dans cet arboretum fleuri de 30,000m2, un paradis tranquille pour les amoureux comme pour les familles.

Les dédales des Hanboks de Jeonju

S’y promener ou même y dormir, découvrir les 800 Hanboks de Jeonju magnifiquement rénovés.

Oser les restaurants de rue

Dans les stations balnéaires de la côte est ou ouest, on déguste des fruits de mer cuits au barbecue dans une ambiance détendue, face à la plage.

Déambuler dans les jardins de Séoul

Séoul recèle de jardins fleuris et de bâtiments colorés emprunts de sérénité, il est agréable de s’y promener en famille ou entre amis !

Faire du ski en pleine nuit

Les stations sont ouvertes jusqu’au milieu de la nuit, grande lumière et musique sur la piste, alors profitez-en à tout moment !

Le coucher du soleil sur la rivière Han

Les dizaines de kilomètres piétons sur les rives du Han sont exceptionnels ! L’apéro pique nique au coucher du soleil est à ne pas manquer !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter la Corée du Sud

Préparer ma valise pour la Corée du Sud

On trouve à peu près tout en Corée du Sud mais je vous conseille de prendre des bonnes chaussures de marche pour faire un peu de randonnée dans les montagnes, et un produit anti moustiques.

Pas besoin d’adaptateur, ce sont les mêmes prises qu’en France.

Prenez un maillot de bain car les piscines en plein air de Séoul sont très chouettes en juillet et août, et les plages valent également le coup d’œil.

On trouve de nombreux produits de beauté de qualité en Corée du Sud, alors ne vous chargez pas et essayez-les !

Préparer mon voyage en Corée du Sud : quelques conseils !

Séoul est une ville immense avec pas mal de trafic automobile mais un excellent réseau de transports en commun. Je pourrai vous aider à gagner du temps dans les déplacements et profiter au mieux des lieux à visiter, en vous conseillant sur les itinéraires et les quartiers où se loger.

Il y a très peu d’offres de dernières minutes donc réservez en avance si possible pour profiter de bons prix. D’un autre côté, l’offre est tellement importante pour les logements, mais également restaurants et activités que vous trouverez toujours quelque chose. Je peux vous aider à vous repérer dans les prix et les quartiers qui vous intéressent.

Il est facile de conduire en Corée du Sud (prévoyez d’avoir un passeport international valide), je vous conseille de prendre également le train qui est très fiable et rapide pour vous déplacer dans les villes du sud du pays.

S’habiller en Corée du Sud

Pas de restriction sur les tenues, si ce n’est éviter les décolletés. En Asie, les femmes portent des shorts très courts mais aucun décolleté. Vous n’aurez aucune réflexion mais peut-être des regards appuyés. Les Coréennes ne montrent également que très rarement leurs épaules et leur dos, même si à Séoul cette habitude se perd doucement avec les nouvelles générations.

Les écarts de température peuvent être très importants entre la journée et le matin/soir donc prévoyez de quoi vous ajustez selon le moment de la journée.

Langue parlée en Corée du Sud

On parle le coréen, et très peu d’anglais même à Séoul.

Voyager en Corée du Sud avec bébé

Les enfants ont une place très importante dans la société. Il n’est pas rare lorsqu’ils font une colère qu’une dame s’arrête pour lui offrir un bonbon ou un gâteau afin d’aider à calmer l’enfant. On trouve des pièces dédiées à l’allaitement et au change un peu partout.

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le nourrir, le changer, lui apporter les premiers soins si besoin. Nous vous conseillons de bien vous assurer avant de partir que vous avez pris avec vous :

  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • lait
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique en unidose, crème solaire, paracétamol etc.)
  • couches pour piscine
  • cotons
  • baby phone
  • poussette

Prendre l’avion avec bébé

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles. Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 15 kilos selon les compagnies, et maximum 70 à 85 cm). En revanche il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il faut aussi que bébé boive beaucoup pendant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et chauds à cause des climatisations. Et n’oubliez de lui faire faire un passeport bien entendu !

Le coréen n’est pas facile à retenir mais il a l’avantage de n’avoir aucun accent.

Quelques mots utiles au quotidien

  • Bonjour : An-nyong ha-se-yo
  • Merci : kam-sa-ham-niida
  • Pardon/désolé : choeu-song-ham-nida
  • Au revoir (quand nous partons et l’autre reste) : an-nyong-hi ke-seyo
  • Au revoir (quand nous restons et l’autre part) : an-nyong-hi ka-seyo
  • Oui : né
  • Non : anyo
  • Santé ! : Kon-bae
  • C’est délicieux : ma-shiss-osssoyo
  • L’addition s’il vous plait : kye-san-so ka-jo-da  dju-seyo
  • Y a-t-il des toilettes : hwa-jang-shil in-nayo
  • Combien ça coute : ol-ma-yeyo
  • Pouvez-vous me faire un prix s’il vous plat : kaka dju-seyo

Les origines de la Corée

Les premières traces de la Corée remontent à -8000 av JC, à travers notamment des poteries. De nombreuses dynasties se sont suivies au cours des siècles dont la plus notable est la dynastie Joseon (1392-1897) qui a installé le gouvernement dans la vallée de Hanyang, – qui deviendra Seoul – et a ordonné la construction du palace Gyeongbokgung. Une rébellion coréenne en 1894 à entrainé une invasion japonaise, qui s’est soldée par l’assassinat de la reine Min et à l’abdication du roi Gojong en 1907. Une période noire pour les coréens s’en est suivie avec la tentative de suppression de l’identité coréenne par les Japonais.

Division du pays

A la fin de la seconde guerre mondiale, le pays a été divisé en protectorats : le nord étant géré par l’URSS, et le sud par les Etats-Unis. En 1950, l’armée de Corée du Nord marche vers Séoul, qui tombe par surprise. L’occupation durera 90 jours, l’armée de la Corée du Sud aidée par celle des Etats-Unis reprendra la ville, après de nombreuses batailles sanglantes. L’aide de l’armée chinoise entrainera une poursuite des combats pendant 3 ans. La guerre coréenne (1950-1953) résultera par une division des deux pays.

La Corée du Sud, un gouvernement démocratique

Général Park Chung-Hee prendra les rennes du pouvoir en 1961, pendant 16 ans, il développera le pays pour en faire une ville moderne et au centre de l’économie actuelle, au prix de nombreux sacrifices de la population. Il sera assassiné en 1979 par le chef de ses services secrets. La démocratie triomphera seulement en 1988, avec le premier président élu – un militaire toujours – puis avec le premier président civil élu en 1992. Le président actuel est MOON Jae-in, membre du parti démocrate ; son mandat de 5 ans est non renouvelable.

Aujourd’hui, la Corée du Sud tente de renouer des relations avec la Corée du Nord malgré une situation tendue, et est en conflit avec le Japon suite à l’occupation japonaise en début du XXème siècle et aux disputes territoriales dans la mer du Japon.

Le mythe coréen

La Corée du Sud a su au fil des années s’imposer dans les domaines de la mode et du cosmétique, de l’électronique et des nouvelles technologies, mais également en art moderne et en musique. Les échanges universitaires se sont multipliés ces 10 dernières années, et la langue coréenne se diffuse dans les nouvelles générations. On parle aujourd’hui de mythe coréen ouvrant davantage le pays au tourisme même si celui-ci reste une destination de niche, et donc authentique.

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Agathe, votre coach locale en Corée du Sud, connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure