Thaïlande

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Sophie, coach voyage Thaïlande

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Partir en Thaïlande : voyage en famille, en couple ou entre amis

Sawadee Ka,

Laissez-moi vous emmener au Royaume du Siam : la Thaïlande, pays envoutant aux multiples facettes. Que vous soyez en famille, en couple ou entre copains, vous reviendrez forcément enchanté de votre séjour.

Pour les amoureux de la culture, vous serez émerveillés de visiter des temples bouddhistes et des palais majestueux, de parcourir des ruines d’anciennes capitales, de déambuler dans des marchés flottants traditionnels. Pour les aventuriers, vous pourrez organiser des treks en montagnes, des activités dans la jungle, faire de la plongée dans des spots mondialement reconnus.

Et pour se remettre de toutes ces émotions, vous pourrez vous prélassez dans des îles paradisiaques. Elles sont nombreuses en Thaïlande, et toutes plus belles les unes des autres, sable blanc et eaux turquoises vous attendent.
Et puis ce que j’apprécie le plus au « Royaume du Sourire« , c’est la gentillesse et la bonne humeur de la population, leur bienveillance envers les enfants, la nourriture, parfumée et épicée à souhait, que l’on trouve partout et à toute heure. Et quoi de mieux après une journée de visites que de se relaxer avec un massage thai.

Le tourisme étant bien développé en Thaïlande,  l’offre hôtelière est de bonne qualité et pour tous les budgets. Les déplacements sont faciles, les transports étant également bien organisés. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Alors, je vous emmène ?

La Thaïlande en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Passeport valable plus de 6 mois à compter de la date de retour, pour tout séjour de plus de 30 jours, visa obligatoire.

Monnaie

Le thaï baht

Période idéale de visite

temps chaud toute l’année, mais idéalement de novembre à février en période de saison sèche et températures plus douces. De mars à mai, c’est  l’été, la saison est sèche avec de fortes chaleurs. De mai à octobre, c’est la saison des pluies. Cependant, ce sont généralement de fortes averses 1 fois par jour, plutôt en fin de journée, qui n’empêche en général pas les activités.

Vaccins à faire avant de partir

Aucun vaccin obligatoire. Mais sont conseillés : vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde, pour les séjours ruraux : rage

Quels sports faire en Thaïlande

Muay thaï (boxe thaï), plongée, randonnée, kitesurf et surf, escalade, yoga, golf , pêche, kayak...

Langues parlées

Le thaïlandais

Les immanquables en Thaïlande

Bangkok et ses quartiers éclectiques, les marchés flottants, les innombrables marchés de nuit et la street food, les nombreuses îles paradisiaques, Kanchanaburi avec les chutes d’Erawan et le pont de la riviere Kwaï, Khao Yai et son parc national, Chiang Mai et ses temples, Chiang Rai au cœur du Triangle d’Or, la presqu’île de Phuket et la baie de Phang Nga, Krabi pour ses pains de sucre et l’escalade, les ruines d’Ayutthaya et Sukhothai anciennes capitales du royaume de Siam...

La Thaïlande, une destination aux milles facettes

La Thaïlande est un pays aux mille facettes, que vous soyez sportifs, passionné de culture, en quête d’authenticité, ou encore passionné de faune et de flore… Il y en a vraiment pour tous les goûts, vous ne serez pas déçus !

Vous êtes passionnés de culture et de religion, nous vous proposons de :

  • Visiter le Wat Phra Kaew (temple du bouddha d’émeraude), le Wat Pho (temple du bouddha couché) et le Wat Arun (temple de l’aube) à Bangkok,
  • Parcourir à vélo les ruines d’Ayutthaya, ancienne capitale du Siam,
  • Découvrir le Wat Rong Khun (temple blanc) à Chiang Rai.

Vous êtes passionnés de faune et de flore, nous vous proposons de :

  • Passer une journée dans un refuge d’éléphants à Chiang Mai,
  • Se balader au milieu de singes en liberté à Lopburi,
  • Aller à la rencontre des tortues et des requins en plongeant à Koh Tao,
  • Naviguer sur la mer de Lotus à Thalay Bua Daeng en Issan.

Vous aimez les trecks et la nature, nous vous proposons de :

  • Grimper les 7 niveaux des Chutes d’Erawan dans la province de Kanchanaburi,
  • Faire une randonnée dans le parc national de Khao Yai, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco,
  • Monter en haut du Doi Suthep, à Chiang Mai à  1600m d’altitude,
  • Traverser le fleuve du Chao Praya et se balader à vélo à Bang Kachao, la campagne tropicale à Bangkok.

Vous êtes en quête d’authenticité,  nous vous proposons de :

  • Partir à la rencontre des peuples Karen, Lahu ou Akha,
  • Arpenter le marché flottant d’Amphawa et y faire une croisière le soir tombé pour voir les lucioles,
  • Voir les offrandes matinales aux moines à Chiang Khan,
  • Aller au train market de Mae Klong, où un train passe au milieu des étals.

Vous aimez les cocotiers et le sable chaud, nous vous proposons de :

  • Se détendre dans une des nombreuses îles : Koh Lipe, Koh Samui, Koh Chang, Koh Samet etc, que se soit dans la mer d’Andaman ou le Golf de Thailande, le choix est vaste,
  • Pratiquer le snorkelling, la plongée, le paddle, le canoé, la pêche,

Vous êtes amateurs de sport et des sensations fortes, nous vous proposons de :

  • Pratiquer le kitesurf à Hua Hin ou le surf à Phuket,
  • Faire de l’escalade sur les falaises en calcaire de Krabi,
  • Explorer les pains de sucre de la baie de Phang Nga en kayak,
  • Faire une retraite de yoga à Koh Phangan.

Vous êtes plutôt épicurien,  nous vous proposons de :

  • Boire un verre sur un rooftop à Bangkok,
  • Danser à la full moon, la fête de la pleine lune sur l’île de Koh Phangan,
  • Faire un cours de cuisine thaïlandaise,
  • Se faire masser par des aveugles à Chiang Mai,
  • Visiter une distillerie de rhum agricole à Phuket.

Alors n’hésitez plus, dîtes-nous ce qui vous fait vibrer et profitez d’un voyage concocté par Sophie, pour vous, sur mesure.

Voyager responsable en Thaïlande

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis en Thaïlande ? Aider, à votre échelle, les thaïlandais aux revenus les plus faibles et aux conditions les plus précaires ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Sophie, votre coach voyage en Thaïlande, s’est engagée à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Sophie, a choisi de soutenir l’association « Baan Nokkamin ».

 

Préparer son voyage en Thaïlande

Pour bien préparer votre séjour en Thaïlande, n’hésitez pas à contacter Sophie, qui se tient à votre disposition. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage en Thaïlande.

Votre coach voyage répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir, ou comment se déplacer en Thaïlande, mais aussi que mettre dans sa valise, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment obtenir un visa, ce qu’il faut emmener pour les enfants, etc.

 

Un voyage en Thaïlande sur mesure

Votre coach voyage vous aidera à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Thaïlande. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en contact avec des guides locaux, vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves etc.

Vivre en Thaïlande

Vous allez prochainement vous expatrier en Thaïlande ? Demandez l’aide d’une personne expatrié comme vous qui vit sur place. Sophie, votre coach locale est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Sophie, votre coach en Thaïlande !

Nos coups de coeur

Krabi

Dans le sud de la Thailande, Krabi, ses plages paradisiaques et ses pains de sucre : une escapade pour les plus sportifs comme pour les voyageurs à la recherche de calme et de détente !
Temple du Wat Pho

A Bangkok, le temple du Wat Pho, le bouddha couché : une architecture impressionnante et emblématique !

Ayutthaya, le bouddha en or
Rendre visite au majestueux Bouddha en or dans les ruines de l’ancienne capitale du Royaume de Siam : Ayutthaya !
Marché flottant de Lad Mayom
Faire un tour au marché flottant de Lad Mayom, un des plus authentiques de la ville ! En profiter pour faire une croisière en bateau traditionnel dans les canaux de la ville !
Ayutthaya 
Les ruines d’Ayutthaya, ville détruite par les Birmans au 18ème siècle !
Le marché flottant de Lao Tuk Lak
Au bout du célèbre Damoen Saduak, se trouve le marché flottant encore authentique de Lao Tuk Lak !
L’île de Koh Mak

S’évader sur l’île de Koh Mak, cette île magnifique est située à la frontière avec le Cambodge. Vous pourrez profiter de ses plages de rêves, son eau cristalline et ses couleurs somptueuses surtout au moment du coucher du soleil : un moment magique à ne pas manquer !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter la Thaïlande

Préparer ma valise pour la Thaïlande

Cela dépend de la période de votre séjour en Thaïlande mais globalement, il ne faut pas partir sans :

  • chapeau/casquette
  • lunettes de soleil
  • crème solaire à forte protection
  • spray anti moustiques
  • de bonnes chaussures de marche pour les randonnées et les visites de ruines
  • maillots de bain
  • masques, palmes et tubas (peuvent être louer également sur place)
  • appareil photo
  • pas besoin d’adaptateur de branchement

Pour venir en Thaïlande, il vous faut : 

  • Un passeport en cours de validité, valable plus de 6 mois à compter de la date de retour,
  • Pour un séjour de plus de 30 jours, un visa est obligatoire,
  • Permis international pour louer une voiture ou un scooter,

Des distributeurs de billets sont présents un peu partout dans les grandes villes ainsi que des bureaux de change, ouverts tous les jours.

S’habiller en Thaïlande

  • vêtements légers car il fait chaud toute l’année et partout. Toutefois, avoir toujours sur soi de quoi de se couvrir car la climatisation peut être forte dans les centres commerciaux, les restaurants et les taxis,
  • protection des jambes lors de randonnée dans les parcs nationaux,
  • avoir les épaules et les jambes couvertes pour la visite des temples (location d’étole à l’entrée la plupart du temps).

La langue parlée est le thaïlandais. 

Voyager avec bébé

La Thaïlande est un pays où il est très facile de voyager avec des bébés et des jeunes enfants. Les hébergements sont d’excellente qualité, les transports sont bien organisés et leurs hôpitaux sont réputés mondialement.

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le nourrir, le changer lui apporter les premiers soins si besoin.

A prendre avec vous :

Nous vous conseillons de bien vous assurer avant de partir que vous avez pris avec vous :

  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • carré de coton de nettoyage (difficile à trouver sur place)
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique en unidose, crème solaire, paracétamol etc)
  • couches pour piscine
  • Si possible, avoir un moyen de portage physiologique. Les trottoirs thailandais sont difficiles d’accès avec une poussette. Autrement se munir d’une poussette compacte, qui rentre en cabine d’avion et dans le coffre des taxis.
Conseils sur place

Il y a des supermarchés et magasins de proximité partout pour acheter du lait en poudre et des couches (mais pas les marques habituelles de votre bébé), ouverts pour la plupart 7j/7j , voir 24h/24h. Cependant l’offre de petits pots est assez restreinte. L’eau du robinet n’est pas potable, il faudra donc acheter de l’eau en bouteille sur placeL’allaitement dans les lieux publics est tout à fait banalisé.

Les thailandais adorent les enfants, et sont extrêmement bienveillants avec eux. Au restaurant, on vous proposera la majorité du temps une chaise haute et des couverts en plastique.

Pour les voyages en avion

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon ou le sein au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles à cause de la pression. Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 15 kg selon les compagnies, et maximum 70 à 85 cm). En revanche il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il faut aussi que bébé boive beaucoup pendant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et pouvoir le couvrir si besoin à cause des climatisations. Et n’oubliez pas de lui faire faire un passeport bien entendu !

Quelques expressions et mots thaïlandais :

  • Bonjour et au revoir : Sawadee kha (si vous êtes une femme)/Sawadee khrap (si vous êtes un homme)
  • Merci : Khop Khoun kha (si vous etes une femme)/Khop Khoun khrap (si vous êtes un homme)
  • C’est bon : aroÏ mak mak
  • Pas épicé : maï pet
  • Ca ne fait rien / pas de problème (expression qui caractérise bien le peuple thailandais) : mai pen rai

L’Histoire de la Thaïlande

Il faut savoir que la Thaïlande à la particularité d’être un des seuls pays d’Asie à n’avoir jamais été colonisé dans son passé ce qui en a fait un peuple fier de son histoire : la voici.

L’histoire ancienne

Si des occupations humaines sont attestées dès l’âge de Bronze sur le territoire thaïlandais, la véritable histoire de la Thaïlande ne commence qu’au VIIIème siècle lorsque le peuple thaï, originaire du sud de la Chine, fonde le royaume de Nanzhao dans les hautes vallées du Yunnan.

Du IXème au XVIème siècles

Deux princes thaï fondent le royaume de Sukhothaï au XIIIème siècle. Le roi du Sukhothaï Rama Khamheng s’empare également des territoire khmères au Laos. A ce moment, les thaï se convertissant au bouddhisme Theravada. Les thaï s’empareront aussi de la capitale Khmère, Angkor, et réduiront les habitants en esclavage.

En 1350, le prince Ramadhipati fonde une nouvelle dynastie et installe sa capitale à Ayutthaya. Cette dynastie puissante va remplacer Sukhothai et dominer tout le territoire à l’exception de la principauté de Chiangmai qui résistera jusqu’en 1595.

XVIIIème et XIXème siècles

Au XVIéme et XVIIéme siècle, le royaume d’Ayutthaya est en guerre quasi permanente avec les birmans et crée des relations importantes avec les puissance européennes.

En 1767, les birmans prennent à nouveau Ayutthaya et massacre les habitants.

Un chef de guerre Phya Taksin échappe au massacre avec quelques troupes puis réussit à écraser à son tour les birmans, il fonde alors une nouvelle capitale à Bangkok et se proclame Roi. Rapidement, il crée un royaume sans précédent en envahissant le Laos et le Cambodge. Il est assassiné en 1782, l’un de ses généraux, Chao Phya Chakri, fonde alors la dynastie des Chakri, encore au pouvoir aujourd’hui.

Le XXème siècle

En 1938, les militaires et nationalistes prennent le pouvoir, le Siam prend alors le nom de Thaïlande. En 1946, Rama IX monte sur le trône et reprend le pouvoir jusqu’à sa mort en 2016. Il aura régné 70 ans et était très populaire.

Les révolutions de palais et les coups d’État se succèdent jusqu’en 1995. Depuis 1995, la Thaïlande vit une période de forte croissance économique et tente de se rapprocher de ses voisins. En 1997, une nouvelle constitution démocratique est promulguée.

Organiser un voyage personnalisé en Thaïlande

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Sophie, votre coach voyage en Thaïlande connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure