Turquie

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

zeynep-square
Vignette Fleur

Découvrez les coachs de Personal Traveler

La magie de l’Orient, la modernité de l’Occident

Hoş geldiniz, soyez les bienvenus en Turquie ! Préparez-vous à entendre ces deux mots qui caractérisent si bien la chaleur et l’hospitalité des Turcs.

Poser les pieds en Turquie est une expérience intense. Un voyage dans le temps sur les traces des grands noms de l’Histoire.

La Turquie, une destination proche et dépaysante

A seulement 3 heures de vol de Paris, la Turquie est une destination idéale pour un week-end ou un séjour plus long, en couple, en famille ou entre amis !

Qu’y a-t-il à découvrir en Turquie ?  En premier lieu, des mosaïques de paysages. Entre Istanbul, la mégapole époustouflante, les églises troglodytes de Cappadoce, les ruines antiques de la côte égéenne, les dégradés de bleu de la Méditerrannée, les dégradés de vert du bord de la mer Noire, … il y en a pour tous les goûts !

Et que dire encore de la gastronomie ? En Turquie, une chose est certaine, on mange bien – et pour pas cher !

Istanbul, une capitale multiculturelle

On pense bien-sûr à Istanbul, l’ancienne Byzance, puis Constantinople qui était le cœur du vaste Empire Byzantin 11 siècles durant. Puis ce fut le tour des sultans ottomans qui y régnèrent pendant près de 5 siècles, avant de laisser place à la jeune République Turque qui n’a pas encore fêté son centenaire. C’est à Istanbul que le mélange des cultures et des influences est le plus frappant. Et c’est à Istanbul encore que le détroit du Bosphore vient séparer les continents européens et asiatiques. Napoléon disait d’elle : »Si la Terre était une nation, Istanbul en serait sa capitale ! »

Un pays riche en Histoire

Mais le reste du pays n’est pas sans reste. Car ces terres ont été le berceau de bien des épopées. Les héros de l’Odyssée d’Homer se sont battus à Troyes, près de l’embouchure des Dardanelles. Les Lyciens ont érigé des tombeaux rupestres qui ont défié les siècles. Crésus y a amassé tant d’or ! Les premiers chrétiens et certains apôtres y ont vécu. Marie serait décédée près d’Ephèse. Même Saint-Nicholas (qui a inspiré les créateurs du Père Noël) – était évêque à Myra, etc.

La Turquie en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Une simple carte d’identité suffit pour entrer sur le sol turc, toutefois il est préférable d’avoir un passeport. Vérifiez bien que la validité de votre document est de plus 6 mois après votre retour. Pas besoin de visa !

Monnaie

La Lire turque (TL)

Période idéale de visite

Automne et printemps sont les meilleures saisons pour visiter l’ensemble de la Turquie avec un climat agréable et peu de touristes. Pour la baignade, il vaut mieux venir en été, mais forcément vous ne serez pas seuls !

Vaccins à faire avant de partir.

Pas de vaccin particulier. Mais comme avant tout voyage, bien vérifier que l'on est à jour sur les vaccins classiques, surtout pour les enfants et les personnes âgées !

Quels sports faire en Turquie ?

Sur la côte égéenne et méditerranéenne, les sports nautiques et le parapente ont la cote. En Cappadoce les randonnées à cheval sont superbes. Mais petite anecdote : Les turcs aiment le foot ! Mais le sport national reste la lutte.

Langues parlées

Le turc (et non pas l’arabe comme on le pense souvent !)

Les incontournables en Turquie

La ville d’Istanbul, les cheminées de fées de la Cappadoce, le site antique d’Ephèse, le « château de coton » de Pamukkale, la station huppée de Bodrum, une croisière bleue à bord d’une goélette sur la Côte Turquoise, une randonnée le long de la voie lycienne, les plages des tortues de Patara ou d’Itsuzu, les sites antiques autour d’Antalya, le monastère de Sumela à côté de Trabzon, les statues du mont Nemrut, etc.

La Turquie, un pays aux mille facettes

La Turquie est un pays où les occasions de faire de nouvelles découvertes ne sont pas moindre, vos coachs ont à coeur de vous faire connaître ce merveilleux pays et les activités et lieux insolites, qu’ils ont eux-mêmes pu expérimenter avec leurs proches !

Les insolites en Turquie

  • Faire du Kayak au-dessus des ruines englouties de Kekova. Une bien belle alternative pour visiter, dans le calme, cette antique cité lycienne…
  • Prendre un bain de boue chaude au bord de la rivière Dalyan. L’impression de vivre l’une des épreuves mythiques de Koh-Lanta !
  • Observer les flammes éternelles de la Chimère à Olympos. Un phénomène géologique rare qui ne manquera pas de surprendre !
  • Survoler les cheminées de fées de la Cappadoce en Montgolfière. Découvrir ces paysages extraordinaires aux premières lueurs du jour à bord d’un ballon !
  • Dormir dans un hôtel troglodyte creusé dans les cheminées de fées de la Cappadoce.
  • Se baigner dans une piscine d’eau naturellement chaude à 38 degrés. Cléopâtre elle-même s’y serait baignée !
  • Faire une promenade en Caïque sur la Corne d’Or à Istanbul. Une expérience peu connue, même des stambouliotes !

 

Voyager responsable en Turquie

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis en Turquie ? Aider, à votre échelle, les turcs aux revenus les plus faibles et aux conditions les plus précaires ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Vos coachs en Turquie s’engagent à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car un pourcentage de son revenu est reversé à une association :

  • Fleur a choisi de soutenir « Les Petites Soeurs des Pauvres » en Turquie.

 

Préparer son voyage en Turquie

Pour bien préparer votre séjour en Turquie, n’hésitez pas à contacter Fleur qui habite à Istanbul et se tient à votre disposition. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage en Turquie.

Elle répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir ou comment se déplacer en Turquie, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter la Turquie, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment obtenir un visa, comment s’habiller en Turquie selon les lieux et le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants, etc.

 

Un voyage en Turquie sur mesure

Nos coachs voyage vous aideront à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Turquie. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place car l’idéal est d’être accompagné par un guide local qui vous dévoile toutes les subtilités de ce pays et vous en décrypte les codes. Votre coach voyage vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des croisières de rêves, etc.

 

Vivre en Turquie

Vous allez prochainement vous expatrier en Turquie ? Demandez l’aide d’une personne expatriée comme vous qui vit sur place. Fleur est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Comment trouver une nounou de confiance ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Fleur !

Nos coups de coeur

La Turquie en famille

Profiter de chaque instant pour s’imprégner de ces paysages inoubliables !

Istanbul

On ne s’en lasse jamais ! L’architecture est un régal, les dômes font rêver et les anciennes maisons ottomanes sont superbes.

Le site antique d’Ephèse

Ephèse, site antique incontournable en Turquie ! Un émerveillement pour petits et grands !

La piscine de Pamukkale

Cléopâtre serait venue se baigner dans les sources chaudes et relaxantes de cette piscine naturelle.

Fethiye et sa croisière bleue

Une croisière à Fethiye, au sud-ouest de la Turquie !  On l’appelle la côte turquoise et on se demande bien pourquoi 😉

Croisière sur la rivière Dalyan

La promesse d’une expérience originale et variée entre site antique, bain de boue, plages et tortues !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Visiter la Turquie

Préparer ma valise pour la Turquie

Si vous visitez Istanbul, les hivers sont froids et humides donc pensez à prendre des vêtements bien chauds. Il peut neiger ! Les étés en revanche sont chauds, mais aussi humides.

Sur la côte égéenne et méditerranéenne, le climat est doux, voire très chaud en plein été. Crème solaire, lunettes, chapeau et maillot de bain sont indispensables ! L’anti-moustique est également bien utile.

Quels que soient le lieu et la saison, pensez à prendre un maillot de bain pour profiter du hammam en Turquie !

Si vous êtes plongeur, pensez à votre Carnet de Plongée ! Pour les enfants, ce peut être utile d’apporter leur propre matériel, notamment combinaison car les clubs ne sont pas toujours équipés en taille enfant.

Si vous voulez louer un véhicule, votre permis de conduire suffit en général. Si vous avez un permis de conduire international c’est encore mieux ! Il faut en faire la demande en ligne.

Pour les femmes, pensez à prendre un châle pour faciliter la visite des mosquées (sinon on vous en prêtera toujours un à l’entrée).

Préparer mon voyage en Turquie

  • Pour venir en Turquie, si vous êtes de nationalité française, vous n’avez besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date de votre retour. Il n’y a pas besoin de visa (pour les ressortissants de nationalité française !).
  • Si vous comptez louer un véhicule, pensez au permis de conduire international. Sinon un permis de conduire français est généralement suffisant.
  • La monnaie locale est la Lire Turque (TL). Vous pourrez facilement changer vos euros à Istanbul ou autres régions touristiques.
  • Pour vos appels, il est également pratique d’acheter une carte SIM localement, si vous n’avez pas déjà un forfait international avec votre opérateur habituel. Sinon, les hôtels et restaurants sont généralement équipés de WIFI pour vous connecter.
  • La Turquie est un pays globalement sûr, où vous vous sentirez très à l’aise. Toutefois il est fortement déconseillé de se rendre dans l’Est de la Turquie : les territoires Kurdes et près de la frontière avec la Syrie et l’Irak. Comme avant tout déplacement à l’étranger, pensez à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour les dernières recommandations du Quai d’Orsay et vous enregistrer sur le lien Ariane.

S’habiller en Turquie

Pour visiter les mosquées, une tenue respectueuse s’impose : épaule, jambes et tête couvertes pour les femmes, pantalons pour les hommes qui pourront être priés de se couvrir en cas de short trop court. Mais rassurez-vous, on vous prête à l’entrée de chaque mosquée l’équipement nécessaire.

En dehors des mosquées, vous pouvez vous habiller comme vous voulez. Que ce soit à Istanbul où dans les autres régions touristiques, vous croiserez autant de femmes voilées que de femmes en mini-jupes. Et tout le monde cohabite très bien ! Il peut y avoir quelques exceptions, dans certaines villes ou quartiers très conservateurs que nous pourrons vous indiquer.

Les Turcs parlent… le turc ! On pense souvent qu’ils parlent l’arabe, hors la langue turque est très différente. La confusion vient certainement du fait qu’à l’époque ottomane, ils utilisaient l’alphabet arabe. Mais depuis les années 1920, ils sont passés à l’alphabet latin. Vous pourrez donc facilement lire et apprendre quelques mots en turc !

 

Voyage avec un bébé

Oui, on peut voyager en Turquie avec un bébé !

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le nourrir, le changer, lui apporter les premiers soins si besoin. Nous vous conseillons de bien vous assurer avant de partir que vous avez pris avec vous :

  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • lait
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique en unidose, crème solaire, paracétamol etc.)
  • couches pour piscine
  • cotons
  • baby phone
  • poussette

La Turquie, un pays adapté pour les enfants

En Turquie, les enfants et les bébés (et les chats !) sont très choyés. Vous aurez donc beaucoup de facilité à trouver des toilettes propres et des espaces famille pour changer les couches !

De nombreux parc et aires de jeux sont également disséminés sur tout le territoire pour les laisser se dégourdir entre deux visites de monuments !

Par contre, dans les taxis, les ceintures ne sont pas toujours utilisables. Et si vous louez un véhicule, pensez bien à réserver un siège auto adapté à la taille de votre enfant.

Prendre l’avion avec bébé

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles. Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 15 kilos selon les compagnies, et maximum 70 à 85 cm). En revanche il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il faut aussi que bébé boive beaucoup pendant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et chauds à cause des climatisations. Et n’oubliez pas de lui faire faire un passeport bien entendu !

Quelques expressions et mots turcs

La prononciation du turc peut sembler compliquée au début car beaucoup de mots sont très longs. Toutefois, nous vous invitons à retenir ces quelques expressions très utiles.

  • « bonjour » : Merhaba
  • « au revoir » : Görüşürüz (ou bye-bye qui marche très bien aussi !)
  • « merci » : Teşekkur ederim (se prononce téchékur édérime)
  • « combien ça coûte ? » : Ne kadar ? (se prononce né kadar)
  • Pout demander l’addition : Hesap lütfen (se prononce hésap lutfène)
  • Un petit mot très utilisé pour dire « ok » : tamam (se prononce comme il s’écrit !)

 

Histoire de la Turquie

La Turquie a une histoire très ancienne et très riche. Elle est le berceau de nos civilisations et a vu passer les grands noms de l’Histoire, tels que les héros mythiques de l’Iliade d’Homère, Alexandre le Grand, la Reine Cléopâtre, la Vierge Marie et Saint-Paul, le couple impérial byzantin Justinien et Théodora, le Sultan Soliman le Magnifique et son épouse Roxelane, Atatürk…

 

Voici donc en quelques lignes quelques repères historiques pour vous situer :

 

Mise en place des premières civilisations
  • Il y a 12 000 ans : Les premières civilisations se mettent en place. Le site archéologique de Göbeklitepe dans l’Est de la Turquie est le plus ancien monument de pierre jamais découvert au monde. Il est comparable à Stonehenge, en Angleterre, mais 7000 ans plus ancien.
  • En 2000 av. JC : Les Hittites dominent l’actuelle Anatolie, jusqu’aux portes de l’Egypte. Ils sont les contemporains et rivaux des grands Pharaons.
  • 1200 av. JC : La guerre de Troie a lieu dans l’actuel Sud-Ouest de la Turquie. Homère la raconte dans son Iliade. Dès lors, les grecs vont s’installer durablement sur le littoral égéen et méditerranéen. Les Perses, eux occupent le Nord-Est.
  • 657 av. JC : Le Grec Byzas fonde la petite colonie de Byzance
  • 330 av. JC : Alexandre le Grand défait l’armée Perse et poursuit sa conquête vers l’Est.
  • 133 av. JC : Les romains étendent leur empire sur l’actuelle Turquie

 

Une évolution des croyances
  • 45-60 : Le christianisme se propage avec Saint-Paul dans toute l’Anatolie et la Vierge Marie s’installe à Ephèse, où elle aurait fini sa vie.
  • 330 : L’empereur romain Constantin décide de faire de Byzance sa « Nouvelle Rome » qui sera vite renommée « Constantinople », capitale de cet empire romain d’Orient. Bientôt le christianisme devient la religion officielle de cet empire que l’on appelle alors Byzantin.

 

6ème siècle :

De Constantinople à Istanbul
  • L’empire byzantin est à son apogée sous le règne de Justinien et de son épouse Théodora.
  • 1453 : Après 11 siècles de domination, l’empire byzantin reçoit le coup de grâce avec la prise de Constantinople par le sultan Mehmet, dit « le conquérant ». Le jeune empire Ottoman en fait sa nouvelle capitale et la renomme Istanbul. Le nom de Constantinople perdure dans la pratique jusqu’à la chute de l’empire ottoman, 5 siècles plus tard.
  • 16ème siècle : L’empire ottoman est à son apogée sous le règne du Sultan Soliman dit « le Magnifique » et son épouse Roxelane.

 

Evolution vers l’époque actuelle
  • 1914-18 : Durant la 1ère guerre mondiale, les ottomans s’allient aux allemands. A la fin de la guerre, l’empire vaincu est démantelé et la Turquie est occupée par les Alliés. S’ensuit une guerre pour l’indépendance du pays, menée par Mustafa Kemal. Celui-ci se fera bientôt appeler Atatürk.
  • 1923 : Atatürk instaure la République laïque de Turquie et en devient le 1er Président.

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Notre réseau de coachs voyage locaux connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs locaux sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !