Maroc

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Agathe, votre coach voyage au Maroc

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Partir au Maroc : voyage en famille, en couple, en solo ou entre amis

Vous cherchez une destination dépaysante et proche de l’Europe pour vos prochaines vacances ? Idéalement à 3h environ de la France ? Ne cherchez plus ! Le Maroc vous offrira les vacances dont vous rêvez !

Aux portes de l’Europe mais sur le continent africain, ce pays est une palette de couleurs et une terre de contrastes. Le voyageur ne peut qu’être étonné par la diversité de ses paysages, sa culture et sa gastronomie.

Le Maroc vous attire mais vous avez des questions, vous vous demandez :

  • quand partir au Maroc ?,
  • est il risqué de partir au Maroc ?

Vous avez besoin de conseils pour organiser votre séjour au Maroc et partir en famille, entre amis, en solo ou en amoureux ? Demandez conseil à une personne qui habite sur place, qui a la même culture que vous et qui saura vous donner les meilleurs conseils pour réussir vos vacances.

Le Maroc en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Passeport : en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour

Monnaie

Dirham

Période idéale de visite

Le printemps et l’automne quand il fait frais en Europe. Mais le Maroc peut se visiter toute l’année même s’il peut pleuvoir beaucoup entre janvier et mars dans les régions côtières atlantiques, on peut aussi régulièrement souffrir de très grosses chaleurs en été dans la région de Marrakech, du sud, de la région de Fes et il peut neiger également autour du Mont Toukbal en hiver.

Vaccins à faire avant de partir

Pas de vaccins à faire avant de partir. Si le séjour est prolongé, il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B.

Quels sports faire au Maroc

Randonnées, équitation, surf, golf, bronzette...

Langues parlées

Arabe marocain (darija), français, berbère...

Les immanquables au Maroc

Marrakech et le jardin Majorelle, le palais de la Bahia, la place Jemaa El Fna, la Mosquée Hassan 2 à Casablanca, Rabat et le quartier Kasbah des Oudayas et aussi la Tour Hassan, les médinas de Fes et Meknes, la belle Essaouira, les plages d’Agadir, le désert…

Le Maroc, une destination vacances aux mille facettes

Le Maroc est un pays aux milles facettes, vous serez surpris et touchés par la diversité de ses caractéristiques propres :

  • La découverte d’une culture riche,
  • Les étales colorés et les senteurs des épices des souks, 
  • L’architecture particulière de certains quartiers,
  • Le savoir-faire des artisans,
  • La douceur du climat… 

 

Les insolites au Maroc 

  • Prendre un cours de surf ou de kite surf à Essaouira,
  • Déjeuner au Marché central à Casablanca,
  • Découvrir le site archéologique de Volubilis,
  • Dormir en bivouac dans le désert

Vous serez étonné par toutes les surprises que vous réserve ce merveilleux pays, riche en histoire et en traditions. N’hésitez plus, vous trouverez votre bonheur lors de votre voyage au Maroc !

 

Voyager responsable au Maroc

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis au Maroc ? Aider, à votre échelle, les marocains aux revenus les plus faibles et aux conditions les plus précaires ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Agathe, votre coach voyage au Maroc s’est engagée à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Agathe a choisi de soutenir « ENFANCE MAGHREB AVENIR » .

Par ailleurs, si vous voulez partir pour une mission humanitaire à Casablanca, n’hésitez pas à contacter notre coach qui saura vous aider à trouver une mission qui vous conviendra.

 

Préparer son voyage au Maroc

Pour bien préparer votre séjour au Maroc, n’hésitez pas à contacter Agathe, notre coach voyage qui habite à Casablanca. Elle répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quelle compagnie aérienne choisir pour aller au Maroc ou comment se déplacer sur place mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter le Maroc, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, comment s’habiller au Maroc selon les lieux et le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc…

 

Voyage sur mesure au Maroc

Votre coach voyage vous aidera à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables au Maroc. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses…

 

Vivre au Maroc

Vous allez prochainement vous expatrier au Maroc ? Demandez l’aide d’une personne expatrié comme vous qui vit sur place. Agathe, votre coach locale au Maroc est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Agathe !

Nos coups de coeur

Le Jardin Majorelle

Flâner dans l’incontournable Jardin Majorelle à Marrakech. Jardin botanique célèbre pour la couleur bleue très particulière de la villa où vécut le couturier français Yves Saint Laurent. Cette villa abrite aujourd’hui un musée berbère et une exposition consacrée au couturier.

Panorama sur la route d’Ouirgane

Se laisser surprendre par le panorama totalement dépaysant offert par la route pour se rendre à Ouirgane !

Le Minaret de la Koutoubia à Marrakech

Se rendre au minaret de la Koutoubia, monument le plus haut de la ville, le soir, lorsque les éclairages et la lumière du soleil couchant offrent un somptueux spectacle !

Palais Bahia à Marrakech

S’émerveiller devant l’architecture et les moindres détails des bâtiments et de la cour lors d’une visite du Palais Bahia à Marrakech !

Médina d’Essaouira

Déambuler dans la Médina d’Essaouira et rencontrer des artisans et des petits commerces comme ce magasin de tapis !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter le Maroc

Préparer ma valise pour le Maroc

Cela dépend de la période de votre séjour au Maroc mais globalement, il ne faut pas partir sans :

  • crème solaire
  • chapeau
  • lunettes de soleil
  • maillot de bain
  • pour les femmes plutôt des vêtements longs et confortables (de préférence se couvrir les épaules et les genoux)
  • appareil photo (attention les drones sont interdits)
  • sac à dos
  • de bonnes chaussures
  • permis de conduire
  • carte bleue
  • pour bébé : poussette, siège auto, lait habituel…
  • garder de la place pour pouvoir rapporter des souvenirs artisanaux et locaux

Préparer mon voyage au Maroc

Pour venir au Maroc, étant français, il vous faut :

  • un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu’à la fin de votre séjour,
  • La monnaie du pays est le Dirham (DH ou MAD). Attention cette monnaie n’est pas convertible !

 

Conseils pendant votre séjour

  • Privilégier l’eau en bouteille,
  • Rincer les fruits et des légumes,
  • Se laver régulièrement les main,
  • Et surtout adultes comme enfants, on n’approche pas les animaux même si c’est tentant de caresser un chat qui paresse au soleil ou de jouer avec un chaton par exemple. La rage existe toujours au Maroc et cette maladie est mortelle pour l’homme !
  • Ramadan : le Maroc est un pays musulman. En cette période très religieuse, le pays vit à un autre rythme. En journée, beaucoup de commerces sont fermés ou ont des horaires aléatoires. Il en est de même des lieux de visite. Beaucoup de personnes sont en congés pendant cette période. Du lever au coucher du soleil, le croyant doit par exemple s’abstenir par exemple de boire, manger et fumer. De ce fait, par respect, évitez dans les lieux publics, dans la rue, de boire, manger et fumer. On ne consomme pas d’alcool aux alentours d’une mosquée.

S’habiller au Maroc

  • Le Maroc est un pays musulman. Il est préférable pour les femmes d’éviter les hauts sans manches et les bas au dessus des genoux, en particulier dans les endroits peu touristiques ou lorsqu’elles visitent une mosquée.
  • Dans les grands hôtels et sur les plages fréquentées par les touristes ou privées, il n’y a pas de souci sur la tenue ou le maillot de bain classique.

Langues parlées au Maroc

  • La langue parlée au quotidien est la darija qui est un dérivé assez éloigné de l’arabe littéraire.
  • Il faut noter que l’arabe littéraire est totalement absent du langage de tous les jours.
  • Le français est assez largement répandu.
  • Les Marocains(es) sont très accueillant(e)s donc engager la conversation est facile.

Voyager au Maroc avec bébé

Le Maroc est le royaume des enfants. Ils seront accueillis partout avec le sourire. A noter toutefois que bon nombre de restaurants sont fumeurs, il convient donc de se renseigner au préalable. 

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le nourrir, le changer, lui apporter les premiers soins si besoin et nous vous conseillons de bien vous assurer avant de partir que vous avez pris avec vous :

  • le passeport de l’enfant
  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • lait infantile
  • poussette
  • siège auto
  • lit parapluie à défaut de s’assurer qu’il est prévu dans l’hébergement

Sur place on trouve des petits pots, des couches, la pharmacie de base. L’utilisation de l’eau en bouteille est impérative.

Prendre l’avion avec bébé

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles. Les longs courriers sont en général équipés de nacelle pour les plus petits (moins de 10 à 15 kilos selon les compagnies, et maximum 70 à 85 cm). En revanche il est déconseillé de voyager avec un bébé de moins d’une semaine. Il faut aussi que bébé boive beaucoup pendant le vol et qu’il soit habillé avec des vêtements confortables et chauds à cause des climatisations. Et n’oubliez de lui faire faire un passeport bien entendu !

Expressions et mots Marocains

Les formules de politesse sont très importantes au Maroc et il convient de ne pas les négliger. Même lors d’un contrôle de police, il n’est pas rare qu’on vous demande des nouvelles de votre santé de votre famille de votre séjour dans le pays avant de vous préciser l’objet de l’interrogation.

Quelques mots à retenir pour venir au Maroc
  • Bonjour : salaam alaykoum,
  • Réponse de l’interlocuteur alaykoum salaam (bonjour à vous aussi),
  • Généralement on vous demande ensuite : labess ? = ça va ?,
  • A quoi vous répondez « mesien = ça va bien « ,
  • Puis soit on vous demande des nouvelles de votre famille de votre santé soit votre interlocuteur en vient l’objet de la discussion.

 

MINI LEXIQUE
  • Merci : shokran
  • Oui : iiiieh
  • Non : la
  • Bienvenue : marrhhbaa
  • D’accord : oachrra
  • S’il vous plait : minfalik ou plus familier afak
  • Au revoir : bessalama
  • Tout va bien : coulchi mzienne
  • Pas de problème : meshi mouchquill
  • Je ne sais pas : manarf
  • Avance : zid

Et puis il existe des mots que nous utilisons en langue française mais qui sont des mots arabes.

  • Bezef : beaucoup
  • Chouia : un peu

Maurétanie et berbères

Si les terres fertiles de cette contrée permirent à des peuples de s’y établir des milliers d’années avant JC, c’est vers le IVème siècle que ce territoire ainsi qu’une partie de l’ouest algérien fut appelé « Maurétanie » et les populations autochtones « Berbères ».

Envahie par les Romains, puis attaquée au fil des siècles par les Byzantins, les Vandales, les Wisigoths, la Maurétanie se convertit peu à peu à l’Islam et l’arabe devint la langue officielle.

Se succédèrent alors au pouvoir différentes dynasties tels que les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Mérinides et les Alaouites.

Par la suite, différents pays d’Europe tentèrent d’exercer leur contrôle sur le Maroc dont la France entre 1912 et 1956 (protectorat).

 

L’indépendance du Maroc

Le Maroc devient indépendant en 1956. L’Espagne lui restitue une partie des territoires à l’exception de Ceuta et Mellila et Mohamed V monte sur le trône.

Les décennies suivantes sont difficiles.

L’actuel roi, Mohammed VI, succède à son père Hassan II, en 1999.

Favorable à une monarchie constitutionnelle, il a lancé certaines réformes et le Maroc est aujourd’hui un partenaire privilégié de l’Europe et  USA.

Organiser un voyage personnalisé au Maroc

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Agathe, votre coach voyage au Maroc, connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés elle-même. 

Nos coachs locaux sont, comme vous, des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Vous aider à gérer les imprévus sur place ou à modifier votre programme si besoin ? C’est possible, contactez-les !

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure