Ecosse

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Laetitia

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Partir en Ecosse : voyage en famille, entre amis ou en couple

Que vous partiez en famille, en couple ou entre amis, vous serez sûrs de trouver ce qu’il vous faut au pays des Scots – et certainement bien plus que ce que vous cherchiez!

L’Ecosse, au plus près de la nature

L’Ecosse est un concentré de paysages variés, de faune et de flore typiques. C’est le paradis des amateurs de sports et des activités au contact de la nature, entre montagnes, mers et îles… En passant par des villes et villages au charme austère, des châteaux en ruine, et des lochs profonds et brumeux.

Sur la côte Ouest vous trouverez des lochs maritimes et des îles magnifiques, parfois bordées de sable blanc et d’eaux turquoises. Peut-être aurez-vous le privilège de croiser des baleines de Mincke et d’autres animaux marins. Tandis que sur la côte Est, bordée par la mer du Nord, vous serez charmés par la rencontre avec les macareux moines, les phoques et autres oiseaux maritimes au détour d’une randonnée côtière à pied, à vélo ou même à cheval.

Au cœur du pays, vous vous promènerez au fil de l’eau le long de l’Union Canal, la « picturesque » Falkirk et les restes du mur d’Hadrien, le Loch Lomond, ainsi que la dynamique ville de Glasgow. Enfin, au Nord du pays, les Highlands offrent des possibilités infinies d’activités sportives – comme la randonnée, les sports d’eau, le mountain biking, la randonnée équestre ou même le ski. Vous découvrirez des vues magnifiques au contact d’une nature à l’état brut, dans des paysages parfois aux allures lunaires. Sans oublier Orkney et l’archipèle des îles Shetland, autrefois peuplées de vikings…

Ajoutez à tout cela : les troupeaux de moutons, le vert surréel des champs, la lumière nordique époustouflante, les couchers de soleil flamboyants, et même des aurores boréales tout au nord du pays… Le paradis des photographes !

L’Ecosse en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Aucune pour le moment. Cela changera peut-être après le 31 Octobre.

Monnaie

La livre sterling écossaise (la livre anglaise est acceptée sans souci)

Période idéale de visite

A chaque saison ses points forts, et des festivals et événements toute l’année. Les journées sont très courtes en hiver et très longue en été. Les mois de mai/juin et septembre/octobre sont généralement un peu plus secs.

Vaccins à faire avant de partir

Aucun vaccin obligatoire.

Quels sports faire en Ecosse

Tous les sports d’eau, les activités en pleine nature, le golf, la randonnée...

Langues parlées

L'anglais écossais (c’est-à-dire avec de forts accents selon les régions !). Vous verrez et entendrez peut-être du gaélique.

Les immanquables en Ecosse

Le Loch Ness, l’île de Skye, un tour en bateau sur un loch, aller voir des animaux maritimes, manger un burger ou un fish and Chips dans un pub, le château d’Edimbourg et le Royal Mile, Arthur Seat et Holyrood à Edimbourg, la New Town et Old Town d’Edimbourg, le Royal Botanic Gardens d’Edimbourg, Glencoe, prendre un petit déjeuner écossais et goûter au Haggis, visiter une distillerie ou une brasserie, participer à un événement festif, faire une visite guidée d’Edimbourg ou Glasgow...

L’Ecosse une destination vacances rafraichissante et chaleureuse 

Une identité culturelle unique

L’Ecosse, c’est surtout l’authenticité et la chaleur du peuple écossais et ses multiples accents roulants et rugueux, comme un bon “dram” de whisky! Une boisson que vous pouvez d’ailleurs découvrir dans une des 120 distilleries actives du pays, ou tout simplement dans l’un des nombreux pubs à l’ambiance typique.

Selon la période de l’année, vous serez surpris par la qualité des nombreux festivals de renommée internationale, ou encore par l’ambiance festive des Ceilidhs (soirées de danse traditionnelle écossaise).

Et si l’envie vous en prend, pourquoi ne pas essayer le golf dans son pays d’origine… ?

Une histoire romantique et brutale

Férus d’histoire romantique et brutale, tenez-vous bien, l’Ecosse va vous ravir! Des millénaires d’histoire mouvementée, en partant de la Préhistoire, des Picts, des Vikings, des Romains (qui ne sont pas restés longtemps dans cette contrée barbare !), à la vie tumultueuse de la reine Marie Stuart, les rebellions Jacobites, la répression sanglante des Clans des Highlands, Robert the Bruce et William Wallace, la perte de l’indépendance de l’Ecosse et la constittution du Parlement écossais… Toutes les époques sont hautes en couleurs et leur empreinte bien présente dans l’architecture et la culture locales.

Et vous ne serez pas déçus par la qualité des musées !

Une terre d’inspiration

Romantique et authentique, l’Ecosse fut et demeure une source d’inspiration incroyable pour les artistes, philosophes, poètes, écrivains et directeurs de films : patrie du philosophe David Hume, du poète Robert Burns et de Sir Arthur Conan Doyle, source d’inspiration de J. K. Rowling pour ses livres Harry Potter, ou encore de l’Américaine Diana Gabaldon, auteure des livres d’Outlander dont est tirée la série télévisée – c’est aussi la terre d’innombrables tournages de films…

Voyager insolite en Ecosse

  • Pourquoi ne pas prendre le temps de voyager slow ? Des randonnées, du vélo, du cheval, des trains normaux ou à vapeur, et des bus ruraux… ou même du kayak sur mer ou sur un loch – les options ne manquent pas ! Il existe des circuits de train pour visiter des distilleries et brasseries au-travers de l’Ecosse, par exemple,
  • Passer des vacances au calme dans un petit cottage perdu dans les Highlands ou bien sur une des nombreuses îles,
  • Fêter Noël et Hogmanay (le Nouvel An) en Ecosse,
  • Voir les aurores boréales dans les Iles Hébrides et au nord de l’Écosse,
  • Faire des parcours escalade et accrobranches,
  • Pratiquer un sport d’eau, sur un canal, en mer, sur un loch ou en rivière, ou bien encore du gorge walking, 
  • Surfer en Ecosse,
  • Participer à des activités bushcraft
  • Faire du glamping
  • Skier à Aviemore et dans les Cairngorms,
  • Passer une semaine éducative dans l’ecovillage Findhorn pour en apprendre plus sur les pratiques durables,
  • Participer à un jeu de piste à Edimbourg.

Voyager en famille : quelques idées

L’Ecosse est une destination très family-friendly. Il existe des tours guidés spécialement conçus pour les familles, et les nombreux parcs et espaces naturels raviront les plus jeunes. Les musées sont aussi intéressants que pratiques. Ils proposent des activités pour les enfants, ainsi que des tables de change et chaises hautes pour les plus jeunes. Ils ont généralement leur café / restaurant, et il est très facile de trouver des repas à consommer sur place ou à emporter.

De nombreuses réserves et attractions naturelles sont conçues pour satisfaire les plus jeunes – les enfants pourront observer les animaux sauvages, en apprendre plus sur la géologie particulière du pays, ou bien visiter des zoos de renommée internationale.

Pour les fans de Harry Potter, vous pourrez explorer les lieux de tournage ou bien encore prendre le train qui passe sur le fameux viaduc de Glennfinnan, vous pourrez également participer à un ceilidh ou bien profiter d’un festival ou événement de tradition écossaise, comme les Highland Games où de forts gaillards lancent des troncs d’arbre, et les Highlanders défilent en tartan traditionnel en jouant de la cornemuse.

Que ce soit en ville ou en-dehors, et quelque soit leur âge, vos enfants sont assurés de prendre un grand bol d’air frais et de vivre de beaux moments – et vous serez très surpris par la bienveillance des Ecossais envers les enfants !

Voyager responsable en Ecosse

Vous souhaitez préserver la nature écossaise qui fait tant le charme de ce pays tout en favorisant l’éducation à la nature des générations futures ? Laetitia soutient le Scottish Wildlife Trust, la plus grande association de protection environnementale d’Ecosse, où elle a fait du bénévolat pendant plusieurs années et dont les projets lui tiennent à coeur.

Préparer son voyage en Ecosse

Pour bien préparer votre séjour en Ecosse, n’hésitez pas à contacter Laetitia pour bénéficier de ses bons plans et de ses contacts privilégiés. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage. Elle répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, quels transports choisir pour aller en Ecosse et comment se déplacer, mais aussi que mettre dans sa valise et comment s’habiller sur place selon les lieux et le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc.

Un voyage en Ecosse sur mesure

Votre coach voyage vous aidera à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Ecosse. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Il vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place ! Votre coach voyage vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, dans quel hôtel aller, il vous donnera ses meilleures adresses pour une escapade de rêve !

Vivre en Ecosse

Vous allez prochainement vous expatrier en Ecosse ? Demandez l’aide d’une personne expatriée comme vous qui vit sur place. Nos coachs locaux sont prêts à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Laetitia qui sera très heureuse de vous aider dans la préparation de votre expatriation !

Nos coups de coeur

Concert en Ecosse 

Se rendre à des concerts d’artistes locaux : ambiance inoubliable et concert de qualité garantis !

Kintyre Peninsula 

Admirer les beaux paysages de la côté : la mer qui se confond avec le ciel, l’herbe verte et les emblématiques moutons écossais !

Eilean Donnan Castle

Se promener sur l’île de Skye et admirer ses impressionnants châteaux comme le « Eilean Donnan Castle ».

Tattoo Festival à Edimbourg

Assister à un festival pour passer un moment riche en émotions et convivial ! Une activité à ne pas manquer lors d’un séjour en Ecosse !

Pub Royal Mile à Edimbourg

Aller déguster du Haggis, un fish and chips, un burger, une bière locale ou un whisky de la région dans un pub écossais ! L’ambiance y est très joviale et les écossais seront heureux de vous y accueillir !

Les paysages de la côte du sud-ouest

Prendre un petit déjeuner avec vue sur les inlassables et merveilleux paysages du sud de la côte ouest, bonheur absolu et réveil de bonne humeur !

L’Ile de Skye

Cette magnifique île située à l’ouest du pays, est peuplée de multiples plages et paysages somptueux ! On peut aussi, comme dans beaucoup de région du pays, y visiter des distilleries et déguster un petit verre de whisky !

Edinburgh Castle 

Le château d’Edimbourg domine la ville du haut d’une colline, on peut y monter pour le visiter ! C’est évidemment, un incontournable d’un séjour écossais !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter l’Ecosse

Préparer ma valise pour l’Ecosse

Cela dépend de la période de votre séjour en Ecosse mais globalement, il ne faut pas partir sans les “must” :

  • un permis de conduire français ou international si vous voulez louer une voiture,
  • crème solaire si vous avez la peau sensible,
  • lunettes de soleil,
  • sac à dos,
  • répulsif à insectes si vous visitez les Highlands au printemps et en été à cause des méchants midges.
Préparer mon voyage en Ecosse

Prévoir :

  • un passeport valable plus de 6 mois à compter de la date de retour,
  • pas de visa pour le moment (à voir post Brexit),
  • La monnaie du pays est la Livre Sterling écossaise, la Livre anglaise y est acceptée.
La meilleure période pour visiter l’Ecosse

A chaque saison ses points forts, et on peut assister à des festivals et événements toute l’année. Les journées sont très courtes en hiver et très longue en été. Les mois de mai/juin et septembre/octobre sont généralement un peu plus secs.

S’habiller en Ecosse :
  • prévoir des vêtements en couches ; T-shirt, sur pull, et imperméable,
  • manteau / Kway imperméable, voire un pantalon imperméable,
  • de bonnes chaussures, qui ne craignent pas l’eau et vous permettent de marcher confortablement.
Langues parlées en Ecosse

La langue parlée est l’anglais écossais, c’est-à-dire avec de forts accents selon les régions. Vous verrez et entendrez peut-être du gaélique. Voyez ici pour un aperçu de la langue originale de l’Ecosse: https://learngaelic.scot/watch/index.jsp?v=fuine_s5_ep01_01

Voyager en Ecosse avec un bébé

L’Ecosse est un pays très facile et pratique pour voyager avec des enfants et des bébés. Les restaurants et attractions offrent généralement des tables à langer, des chaises hautes, des menus enfants et parfois même un espace jeux ou bien des crayons de couleurs.

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le changer, lui apporter les premiers soins si besoin. Nombre de lieux de restauration vendent des gourdes de nourriture pour les petits. Comme pour tout déplacement à l’étranger, nous vous conseillons de prendre avec vous :

  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • poussette ou porte-bébé
Acheter en Ecosse

Sur place on trouve tout le nécessaire pour bébé :

  • petits pots
  • lait infantile
  • couches
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique, crème solaire, paracétamol etc.)

L’eau du robinet est potable et de bonne qualité.

Prendre l’avion ou le train avec bébé

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles. Les vols pour le Royaume-Uni proposent en général une ceinture adaptée aux petits à fixer sur votre ceinture.

Que vous preniez le train ou l’avion, prévoyez de quoi boire et manger pendant le trajet, ainsi que des couches et des vêtements de change.  Veillez à vérifier les consignes de sécurité avant de voyager et de passer les sécurités, les contenants de plus de 100ML ne sont pas admis, sauf pour les nécessaires de bébé comme biberon, nourriture et boisson.

Et n’oubliez pas de faire une carte d’identité ou un passeport pour bébé bien entendu !

Expressions et mots écossais + tips pour un voyage en Ecosse :
  • Oubliez le mot lunch, la plupart des personnes parleront de “dinner” pour les repas du midi et “tea” pour le repas du soir.
  • On mange tôt chez les Britanniques, généralement aux alentours de 18h-18h30, voire même en sortant du travail à 17h30.
  • Si les Britanniques utilisent le système métrique dans certains domaines, le système de mesure traditionnel est largement utilisé dans la vie de tous les jours ; ainsi on vous servira une pinte de bière (58.8 cl) par défaut au pub, vous acheterez une ou deux pintes de lait au supermarché, et les distances seront indiquées en miles (1,609 km).
  • Pour conduire, vous roulerez à gauche et les limitations de vitesse seront en MpH (miles per hour). Attention aux moutons sur les routes de campagne.
  • On vous servira un “dram” de whisky.
  • Très important, les Britanniques font la queue pour prendre le bus, on ne se bouscule pas pour monter dans les transports.
  • Il n’est pas rare de se faire aborder par les habitants si vous avez l’air perdu, ils vous orienteront avec grand plaisir.
  • Le personnel dans les magasins vous salueront avec un “hiya, how are you?” voire vous appeleront par des petits noms tels que “hun” (abréviation pour honey) ou “love”.
L’Histoire de l’Ecosse
La Calédonie, terre envahie

Si les Romains ont colonisé l’Angleterre du 1er au 5ème siècle, ils ne sont restés que très peu de temps au Nord du Mur d’Hadrian (environ 25ans), dans le pays qu’ils appelèrent Calédonie, avant d’abandonner ces terres ingrates et glaciales aux féroces barbares pictes. Puis, à la suite du départ des Romains, la population de l’Écosse est divisée entre les Pictes, et les Britto-Romains. L’Ecosse connaît ensuite des invasions successives : les Scots ou Gaels, les Anglo-Saxons et les vikings à partir de 795.

Naissance et évolution du Royaume d’Alba

Le début du Xème siècle voit la victoire définitive des Gaels sur les Pictes. Ainsi, le Royaume d’Alba naît et s’étend jusqu’à la rivière Tweed, qui est toujours la frontière sud-est de l’Ecosse de nos jours. À l’exception de quelques régions détenues par les Vikings, l’Écosse est unifiée. Elle devient ensuite un royaume convoité par les Anglais, et les souverains écossais leur donnent la réciproque.

L’Ecosse soumise aux envahisseurs

A la fin du XIème siècle, Guillaume Le Conquérant envahit l’Écosse. Le Roi écossais se soumet alors au Normand et donne son fils Duncan en otage. L’Ecosse s’unit brièvement à l’Angleterre suite à la défaite du roi écossais face à Henri II Plantagenêt. Puis, la mort de la future reine d’Ecosse ébranle la stabilité du royaume, désormais sans descendance claire. Le roi d’Angleterre désigne alors Jean Baliol comme roi et souverain de son royaume, ce que Jean Baliol, une fois sur le trône, révoque en s’alliant à la France au-travers de la Auld Alliance de 1295.

Mais Edouard d’Angleterre n’a pas dit son dernier mot et envahit l’Écosse pour en prendre le contrôle. Sans roi, William Wallace et Andrew de Moray prennent la tête des soulèvements qui mènent à la reconquête du royaume écossais à la Bataille de Stirling Bridge. Donc, Wallace devient Gardien de l’Ecosse au nom de Jean Baliol. Wallace est finalement vaincu par les Anglais et forcé à fuir. Robert Bruce devient le prétendant au trône et reprend la bataille contre les Anglais. Les Anglais tuent Wallace et contraignent la noblesse écossaise à leur verser un tribut.

Robert the Bruce sécurise l’indépendance de l’Ecosse. Quelques années après, le premier Parlement écossais se rassemble. A la mort de Robert Bruce, les Anglais envahissent à nouveau l’Ecosse qui demeure sous l’emprise anglaise pendant plus de trente ans. Et l’Ecosse ne regagnera son indépendance qu’au début de la Guerre de Cent Ans. 

Reconnaissance et renommée en Ecosse

Au XVème siècle, les créations des universités de St Andrews, Glasgow et Aberdeen accroissent la renommée intellectuelle de l’Ecosse dans toute l’Europe. Au début du XVIème siècle, Jacques III épouse Marguerite Tudor, alliant ainsi les Couronnes d’Ecosse et d’Angleterre. Le règne de son successeur est marquée par l’influence de la Renaissance en Ecosse.

L’alliance France-Ecosse et la succession de guerres civiles

Sous le règne de Jacques IV, le traité Auld Alliance est étendu et les Ecossais deviennent français et les Français écossais. Jacques V devient ensuite roi d’Ecosse et épouse la Française Marie de Guise. De leur union naît la fameuse Marie Stuart, qui est envoyée très jeune en France afin de la protéger des Anglais. Marie de Guise prend la régence de l’Ecosse et assure un rayonnement culturel français (catholique) fort à la Cour écossaise, ce qui n’est pas bien perçu par la communauté protestante en Ecosse.

Lorsque sa fille prend le pouvoir, elle doit faire face à de multiples complots des protestants écossais qui voient les Anglais comme des alliés naturels contre la reine catholique. Alors que les Protestants prennent finalement le contrôle du pays, celle-ci est forcée d’abdiquer et de laisser son fils Jacques VI aux mains des régents écossais protestants. Elle se fera par la suite trancher la tête.

S’ensuivent des guerres civiles sur fond de religion en Angleterre et en Ecosse. Et cela, jusqu’à la révolution de Cromwell au XVIIème siècle. Cette révolution aboutit à la limitation des pouvoirs royaux. Oliver Cromwell envahit l’Ecosse en 1650, qui est occupée par les troupes anglaises de George Monk et annexée au Commonwealth, dirigé par les Puritains. L’Ecosse regagne son indépendance et son Parlement.

Rebellions jacobites et conséquences de la famine

En 1685, Jacques VII d’Ecosse (Jacques II d’Angleterre) accède au trône. Celui-ci tente de rétablir la tolérance religieuse envers les Catholiques d’Angleterre et s’attire les foudres des sujets protestants. Il s’enfuit et soulève une série de rebellions contre les Protestants connues sous le nom de rebellions jacobites.

La fin du XVIIème siècle voit l’économie d’Ecosse décliner suite à une famine terrible, une dépopulation, les Navigation Acts et les manoeuvres anglaises pour interrompre le commerce avec la France. En 1695, le Parlement écossais vote des lois pour tenter de redresser l’économie et crée la Banque d’Ecosse. La Company of Scotland reçoit ensuite le droit de lever des fonds publics pour monter le projet Darien à Panama. Lorsque le projet Darien tourne au désastre, l’Ecosse, à bout de souffle et ruinée, n’a d’autre choix que de signer le Union Act de 1707, la rattachant à l’Angleterre pour former la Grande-Bretagne.

L’Union Act : formation de la Grande-Bretagne

Le Union Act est très mal perçu et les rebellions jacobites reprennent. La rebellion est toutefois définitivement écrasée lors de la Bataille de Culloden où les clans des Highlands sont massacrés. La répression anglaise qui suit dans les Highlands est brutale ; les Highlanders soupçonnés d’avoir eu des liens avec les Jacobites sont systématiquement tués ou emprisonnés, expropriés, et les habitants dépossédés sont forcés à l’exil dans les colonies anglaises. Ainsi, le port du tartan et la cornemuse sont interdits. Les habitants sont recrutés pour incorporer l’armée britannique de l’Empire.

Des Lumières Ecossaises vers l’Ecosse de nos jours

Au XVIIIème siècle, l’économie écossaise se redresse et le pays devient un creuset intellectuel. C’est le début des « Lumières écossaises », avec des personnages qui marqueront les sciences et la philosophie durablement. Puis, au cours du XIXème siècle, avec la Révolution Industrielle, les Lowlands développent les industries lourdes et minières. Glascow devient la seconde ville du Royaume-Uni, après Londres. Tout au long du XXème siècle, l’Ecosse va vivre au rythme de l’industrie lourde et minière.

En 1997, l’Ecosse obtient la création et la dévolution de certains pouvoirs et rouvre son Parlement à Holyrood à Edimbourg. Aujourd’hui, l’Ecosse soulève toujours la question de l’indépendance. Son Premier Ministre et chef du gouvernement est Nicola Sturgeon, désigné par le Parlement écossais et nommé par la reine Elisabeth II en 2014.

Organiser un voyage personnalisé en Ecosse

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Notre réseau de coachs locaux connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure