Hautes-Pyrénées

Les meilleurs conseils pour visiter les Hautes-Pyrénées. Pour un voyage sur mesure et inoubliable

Coachs voyage Personal Traveler dans les Pyrénées

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Visiter les Hautes-Pyrénées – Parc National des Pyrénées

Visiter les Hautes-Pyrénées et dans le Parc National des Pyrénées, c’est aller à la rencontre d’une nature riche et préservée. Mais c’est également retrouver l’authenticité de villages qui ont su garder leurs traditions. Nous vous conseillons tous particulièrement de contempler les panoramas exceptionnels, comme à Gavarnie avec un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ou plus secrets au bord de lacs de montagne un peu cachés, tel que le lac de Pouey Laün. Visiter les Haute-Pyrénées c’est la possibilité de se ressourcer et de prendre le temps.

Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec la possibilité de gravir de nombreux sommets à plus de 3000 m d’altitude, de chausser tout type de skis (stations de ski alpin, ski de fond et les nombreux parcours de ski de randonnée) ou de s’élancer en parapente. Et les différentes destinations Trail raviront les avaleurs de sentiers.

Les Pyrénées: une destination reposante mais dynamique

Le dynamisme des différentes vallées sont une bonne raison de plus pour visiter les Hautes-Pyrénées! C’est un atout clé de cette destination, avec de nombreux événements culturels tout au long de l’année (festival de Jazz, festival de cinéma, photographie nature, théâtre), un pastoralisme fort et présent (transhumances d’Estaing, fête des côtelettes de Luz), une gastronomie locale présente dans les nombreuses auberges réparties sur tout le territoire et même parfois cachées au détour de sentiers.

Les marchés de village et les rencontres avec les éleveurs et producteurs de produits locaux sauront également ravir les papilles. L’architecture pyrénéenne locale plaira également aux amateurs de vieilles pierres. Et en cas de mauvais temps, vous pourrez toujours passer un bon moment dans un centre de thermoludisme. Vous ne pouvez pas les louper, il y en a dans chaque vallée !

Visiter les Hautes-Pyrénées en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Aucune formalité n'est requise pour accéder au parc, certains parkings peuvent être payant.

Monnaie

Euros

Période idéale de visite

Tourisme « randonnée » : avril à octobre, tourisme d'hiver : décembre – avril – Et pour voir la floraison en montagne, idéalement juin/juillet.

Vaccins à faire avant de partir

Aucun.

Quels sports faire dans les Hautes-Pyrénées

Randonnée, trail, VTT, canyoning, via ferrata, cyclisme sur route, parapente, pêche, ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, raquettes,hien de traineau, rafting, canoë-kayak, tyrolienne...

Langues parlées

Le français

Les immanquables dans les Hautes-Pyrénées

Les 3 Cirques : Gavarnie, Troumouse, Estaubé, le Val d'Azun pour son authenticité, Cauteret – Pont d'Espagne pour la vie thermaleet ses paysages, Saint Lary et la réserve du Néouvielle avec ses lacs et ses rhododendrons, le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire international...

Les activités et lieux insolites dans les Hautes-Pyrénées

En vivant dans ce territoire riche en activité de plein-air, voici les incontournables que nous vous recommandons de visiter dans les Hautes-Pyrénées :

  • Contempler le cirque de Gavarnie au calme depuis le plateau de Saugué ;
  • Passer une nuit en refuge de montagne avec une vue unique sur les sommets (refuge du Larribet, refuge de Bayssellance, refuge du Bastan, refuge de Migouélou..) ;
  • Se régaler sur les pistes de Barège avec une assiette de pays bien garnie Chez Louisette ;
  • Jouer dans les méandres des ruisseaux étincelants qui serpentent le plateau du Cayan au Pont d’Espagne ;
  • Taquiner dame truite au lac de Batcrabère (Val d’Azun) ;
  • En prendre plein les yeux sur l’esplanade du Pic du Midi ;
  • Ecouter les chanteurs pyrénéens à la Transhumance d’Estaing ;
  • Observer les rapaces au Col du Soulor puis savourer les plats Bigourdan/Corses du BistroSoum ;
  • Se prélasser dans les bains bouillonnants des nombreux centres de thermoludismes ;
  • Sillonner les pistes de ski de fond à Couraduque entre forêt de conifère et de feuillus, en regardant le Balaïtous (3144 m) ;
  • Ne pas s’arrêter de prendre des photos des rhododendrons en fleur dans le massif du Néouvielle, car c’est vraiment trop beau ! ;
  • Et ne pas oublier de goûter la garbure à l’auberge de l’Arrioutou car sinon on a loupé quelque chose !

 

Voyager responsable dans les Hautes-Pyrénées

Vous souhaitez aider, à votre échelle? Le réseau Education Pyrénées Vivantes. sensibilise les populations, parce que les Pyrénées recèlent des richesses culturelles et naturelles formidables dont l’avenir dépend des choix d’aujourd’hui. L’accent est mis sur l’éducation à l’environnement et au développement durable des Pyrénées. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

  • Audrey et Régis ont choisi de soutenir « Education Pyrénées Vivantes« .

 

Préparer son voyage dans les Hautes-Pyrénées

Pour bien préparer votre séjour dans les Pyrénées, n’hésitez pas à contacter Régis et Audrey qui habitent sur place et se tiennent à votre disposition. Ils sauront vous conseiller à leur manière dans la préparation de votre voyage dans le Parc National des Pyrénées.

Ils répondront à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, comment se déplacer sur place, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter les Hautes-Pyrénées, quelles randonnées sont adaptées à votre famille, comment s’habiller selon le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants, etc…

 

Visiter les Hautes-Pyrénées sur mesure

Vos coachs voyage Audrey et Regis vous aideront à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables dans les Pyrénées. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Vos coachs voyage vous mettront en relation avec les meilleurs guides sur place, vous diront quels sont les restaurants et auberges qui vous conviendront, quelles montagnes et sommets découvrir, vous donneront leurs meilleures adresses pour des escapades de rêves et pour vivre des expériences inoubliables, etc.

 

Vivre dans les Pyrénées

Vous allez prochainement vous installer dans les Pyrénées ? Demandez l’aide de personnes qui, comme vous, vivent sur place. Vos coachs locaux sont prêts à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel village habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? N’hésitez plus, contactez Audrey et Régis, coachs locaux dans les Hautes-Pyrénées.

Nos coups de coeur

Visiter les Hautes-Pyrénées Pic d'Arrens

Montgolfières

Aller admirer les montgolfières multicolores devant le Pic d’Arrens et le Gabizos !

Visiter les Hautes-Pyrénées brebis

Col de Berbeillet

Aller à la rencontre des brebis qui se prélassent au col de Berbeillet… Vos enfants seront ravis et impressionnés!

Visiter les Hautes Pyrénées Balaïtous

Le Sommet du Balaïtous

Avoir l’impression de dominer et surplomber le monde depuis le Sommet du Balaïtous !

Val d'Azun vue Arrens, pic Arrens

Arrens et son pic

Profiter de la magnifique vue sur Arrens et pic Arrens dans le Val d’Azun.

Visiter les Hautes-Pyrénées

Rododendrons

Marcher pour avoir la chance de croiser et d’observer les rododendrons de montagne et ne pas se lasser de les prendre en photos !

Randonnées Hautes-Pyrénées

Cueillette

Le moyen efficace de faire marcher les enfants… : leur faire ramasser des champignons pendant la randonnée ! 😉

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter les Hautes-Pyrénées

  • Un permis de conduire français ou international,
  • Crème solaire,
  • Chapeau/casquette,
  • Lunettes de soleil,
  • Un k-way,
  • De bonnes chaussures,
  • Maillots de bain,
  • Vêtements chauds pour les soirée ou la montagne (polaire ou doudoune),
  • Parapluie.

 

Et pour l’hiver, ne pas oublier :
  • manteau chaud,
  • gants, bonnet, écharpe,
  • chaussure de marche étanche si l’on souhaite marcher dans la neige,
  • crème solaire à indice UV fort pour les peaux fragiles, la réverbération sur la neige pouvant engendrer de forts coups de soleil.

Malgré tout, les vallées sont toutes pourvues de magasins spécialisés qui permettent de trouver les équipements adaptés sur place.

Dans la zone cœur du parc national (identifiée par des panneaux et des marques rouge « tête d’isard ») une réglementation spécifique est mise en place pour préserver les espaces naturels :

  • pas de chien même tenu en laisse ;
  • ni cueillette, ni prélèvement : animaux, plantes, minéraux et fossiles ;
  • pas d’arme ;
  • ne pas jeter de déchets ;
  • feux interdits ;
  • pas de camping mais bivouac autorisé uniquement à plus de 1 heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, de 19h-9h, et autorisé sur les aires de bivouac indiquées à proximité des refuges ;
  • interdiction de circuler en véhicule ou VTT ;
  • ni bruit, ni dérangement ;
  • survol non motorisé réglementé.

En dehors des limites identifiées du Parc National, la réglementation locale s’applique.

Comme toute destination de montagne, il faut toujours prévoir un vêtement chaud dans le fond du sac si on part en altitude. En été, il peut faire chaud en fond de vallée donc ne pas oublier quand même des vêtements légers.

Le français, l’occitan pour le folklore. L’espagnol est parlé par de nombreux opérateurs touristiques en raison de la proximité de l’Espagne.

Pour le confort de bébé :

Pour randonner avec bébé, nous conseillons l’utilisation d’un porte bébé dorsal adapté avec une bonne assise pour que les jambes ne soient pas comprimées. Ces portes-bébé conviennent à des bébés qui peuvent tenir assis. Pour les plus petits ne tenant pas assis, il existe des porté bébé ventraux moins rigides.

Dans tous les cas, il est conseillé de sortir bébé régulièrement (max 2h) de son porte bébé pour qu’il puisse bouger. Et de le couvrir suffisamment car lui ne bouge pas quand celui qui le porte est rouge de sueur !

Les poussettes peuvent être utilisées en fond de vallée ou aux abords des accès routiers sans problème, mais pas vraiment recommandées sur les sentiers de randonnée, même en version 3 roues, car certains sentiers peuvent être vraiment cahotiques.  Certains sites ont fait un effort pour rendre la montagne accessible à tous (par exemple au Lac du Tech, Arrens-Marsous) , ils sont donc très adaptés pour les poussettes également et pour toute personne à mobilité réduite.

Altitude :

En ce qui concerne l’altitude, les conditions d’accès aux montées en téléphériques sont à vérifier car souvent interdites aux enfants de moins de 3 ans (Pic du Midi, Artouste). Le risque est surtout lié au transfert rapide en altitude (télécabine) plus qu’à l’altitude en elle même.

Pour le reste des fournitures de bébé, il y a des supermarchés et des pharmacies dans chaque vallée donc on trouve tout ce qu’il faut sur place. 

  • Adishatz = Au revoir

Histoire du Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées, c’est une histoire qui débute en 1967. A cheval entre 2 départements (Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques), cet ensemble de plus de 45 000 Ha en son cœur, abrite une réserve exceptionnelle de biodiversité. Vous y trouverez des isards, des bouquetins, 119 espèces d’oiseaux, 14 couples de Gypaètes barbus, 340 couples de vautour fauves, 32 couples d’aigles royaux, 25 couples de percnoptères et 5 ours. La flore n’est pas en reste avec plus de 80 espèces endémiques dont le Lys des Pyrénées, la Droséria  ou l’Aster des Pyrénées.

Le Parc s’étend également sur une zone appelée d’adhésion, dans laquelle la réglementation est moins restrictive, pour laquelle 64 communes ont signé une charte. Ce qui représente 6 vallées et tout de même environ 25 000 habitants du parc national !

Géographiquement…

Au niveau géographique, le parc culmine avec le Vignemale (3298 m), et présente des altitudes variant entre 1067m et 3298 m. Il est également frontalier avec le parc national espagnol du Mont-Perdu et Ordesa.

Enfin, le parc national c’est aussi 300 lacs, 450 km de sentiers balisés, 1 site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, une réserve internationale de ciel étoilé, 2 réserves naturelles nationales (Ossau et Néouvielle) et 1 réserve naturelle régionale (Aulon).

Amoureux de la nature, vous avez compris, ici vous serez comblés !

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Régis et Audrey, vos coachs voyage dans les Hautes-Pyrénées, connaissent mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure