Midlands

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Laetitia, coach au Royaume Uni

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Voyage au coeur de l’Angleterre

Birmingham, première ville verte de Grande-Bretagne

Si Birmingham – ou “Brum” comme l’appellent affectueusement ses habitants – est plus connue pour son passé de ville mondiale de la Révolution Industrielle, c’est aussi la ville la plus verte de Grande-Bretagne! Elle comprend 56km de canaux et rivières agrémentés de pistes cyclables et de balades, et plus de 600 parcs et 3 230 hectares de forêts. Onze réserves naturelles parsèment d’ailleurs la ville. Un vrai bonheur pour pique-niquer, prendre un bol d’air et de nature, et profiter des nombreux événements organisés dans les parcs.

Cette région agréable et surprenante vous attend, que vous soyez un amoureux des grandes villes ou des grands espaces et de la nature, vous y trouverez votre bonheur !

Les Midlands en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Carte d’identité ou passeport en cours de validité (des changements sont à prévoir selon négociation bilatérale post Brexit).

Monnaie

Livre Sterling (taux 1£ vaut environ 1,2€)

Période idéale de visite

Toutes les saisons se ressemblent ! Cela dit pour qui veut fuir les fortes chaleurs continentales, venir de mai à août permet de trouver un peu plus de fraicheur.

Vaccins à faire avant de partir

Aucun vaccin obligatoire

Quels sports faire en Angleterre

Surf, kite surf, canoé, kayak, paddle, pêche, équitation, canyoning, vélo, randonnée, escalade, spéléologie, course à pied, cricket, polo, netball, dodge ball...

Langues parlées

Anglais

Les immanquables dans les Midlands

Warwick Castle, Sarehole Mill Museum, terrain de jeux de Tolkien pendant son enfance, festivals de quartier tout au long de l’année, la region classée “Outstanding Natural Beauty” des Cotswolds, des cafés, food trucks et restaurants délicieux…

Le coeur de l’Angleterre une destination proche de la nature

La ville du coeur de l’Angleterre : Birmingham

Birmingham, c’est la ville la plus au Coeur de l’Angleterre, dans la région des West Midlands.

Première ville verte de Grande-Bretagne, melting pot culturel, Birmingham est aussi la ville la plus jeune du Royaume-Uni avec 40% de sa population au-dessous de 25 ans. Ville dynamique, vous serez surpris par l’atmosphère de “ville à la campagne” de Birmingham !

Birmingham héberge l’incontournable chocolaterie Cadbury, mais aussi la plus grande librairie publique de Grande-Bretagne, six universités, les restaurants indiens du Balti Triangle et de nombreux musées, maisons de style Tudor et châteaux… sans compter les petites adresses “hype” où vous serez surpris par la qualité culinaire proposée.

 

Une ville sur l’eau : 3 rivières et plus de 500km de canaux

La ville de Birmingham est (relativement) loin de la mer, mais pas de l’eau ! Elle fut, géographiquement et historiquement, au coeur de l’activité économique et donc du réseau de canaux et de voies ferrées de l’Angleterre. Cela signifie que 90% de la Grande-Bretagne est accessible à moins de 4 heures de trajet de Birmingham ! Londres n’est d’ailleurs qu’à une heure et demie de train et nombreux sont les habitants de Birmingham qui font le trajet quotidien pour aller travailler dans la capitale britannique.

Héritage de son passé de première ville mondiale de la Révolution Industrielle, Birmingham bénéficie d’un réseau de canaux qui la relie au reste du Royaume-Uni. Plus de 500km de canaux navigables la parcourent, dont plus de 55km sont cyclables, procurant aux habitants un réseau unique pour la marche, le cyclisme et la navigation vers toutes les villes alentours et au-delà.

La ville est également parcourue par trois rivières : les rivières Cole, Tame et Rea, agrémentées de balades et pistes cyclables, et de parcs – of course !

 

Au coeur de l’Angleterre : la région des West Midlands

Les West Midlands, c’est une plongée au coeur de l’histoire de Grande-Bretagne, avec son incontournable passé industriel et minier qui a modelé les paysages, notamment ceux du Black Country (Pays Noir). Mais c’est aussi la terre natale de William Shakespeare, de Charles Darwin, J.R.R. Tolkien ou des groupes de rock Black Sabbath et Led Zeppelin…

Ce sont aussi trois grandes régions classées “beauté naturelle remarquable” que vous pourrez sillonner à pied, à vélo, en train ou en voiture. Des petites routes bordées d’arbres majestueux, des paysages champêtres entourés de haies hautes et de murs en pierre, et des cottages et jardins au charme typiquement anglais, c’est aussi ça les Midlands!

 

Les activités insolites dans les Midlands

  • Participer aux multiples festivals de quartier tout au long de l’année,
  • Vagabonder dans la « pléthore » d’espaces verts à Birmingham City ,
  • Profiter des cafés, food trucks et restaurants délicieux, à toute heure de la journée,
  • Se promener dans Birmingham le long des rivières et canaux, à pied ou à vélo,
  • Se rendre dans les fermes U-pick et leurs deli café et farm shops aux alentours de Birmingham,
  • Profiter pleinement de la connectivité de Birmingham au reste du pays,
  • Visiter autrement : en péniche, en paddleboard, à vélo le long des canaux, à pieds, en van…

Alors si l’atmosphère British vous tente, Keep Calm and Contact Laetitia”, qui se fera un plaisir de partager ses belles découvertes et de vous aider à préparer votre voyage dans les Midlands !

 

Voyager responsable dans les Midlands

Vous souhaitez préserver l’environnement du Coeur de l’Angleterre et promouvoir l’éducation à la nature des générations futures ? Laetitia soutient le Birmingham and Black Country Wildlife Trust, association présente dans toute l’Angleterre dont l’antenne locale promeut l’éducation à la nature et au bien-être auprès notamment des enfants de Birmingham, grâce à son EcoPark.

 

 

Préparer son voyage en Angleterre

Pour bien préparer votre séjour en Angleterre, n’hésitez pas à contacter Laetitia qui habite à Birmingham et se tient à votre disposition. Elle saura vous conseiller à sa manière dans la préparation de votre voyage dans les Midlands.

Votre coach voyage répondra à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, comment se rendre dans le pays ou comment se déplacer dans les Midlands, mais aussi que mettre dans sa valise pour visiter le pays, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, s’il faut obtenir un visa ou non, comment s’habiller pour visiter les Midlands selon le moment du séjour, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc.

 

Un voyage en Angleterre sur mesure

Votre coach voyage vous aidera à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables dans les Midlands. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en relation avec les meilleurs guides sur place, vous dira aussi quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles randonnées faire, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves, etc.

 

Vivre en Angleterre

Vous allez prochainement vous expatrier en Angleterre, dans les Midlands ? Demandez l’aide d’une personne expatriée comme vous qui vit sur place. Laetitia, votre coach locale est prête à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Laetitia !

Nos coups de coeur

Keep calm and stay connected 

Savourer un bon plat local dans un restaurant rétro branché de la ville !

Pédalo à Birmingham

Profiter d’un temps merveilleux pour aller pédaler sur les cygnes majestueux 😉

Fête de la bière

Pour les amateurs de bières, on peut se rendre à la fête de la bière dans une ancienne ferme reconvertie en brasserie. On y sert plus de 40 bières en dégustation ! Un vrai régal !

Balade le long des canaux

Marcher pour une balade bucolique le long des canaux ! Un moment très agréable et doux…

Un week-end à Liverpool

Profiter d’un long week-end pour aller à Liverpool, une ville magnifique entre architecture moderne et victorienne ! A visiter absolument si vous en avez l’occasion !

Promenade du dimanche 

Se promener dans un joli parc en famille, pique-niquer et profiter des rayons du soleil !

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter les Midlands

Préparer ma valise pour l’Angleterre

Cela dépend de la période de votre séjour en Angleterre mais globalement, il ne faut pas partir sans :

  • Un permis de conduire français ou international
  • Un passeport ou une carte d’identité valable plus de 6 mois à compter de la date retour
  • Des vêtements chauds pour les soirées (petite polaire ou petite doudoune)
  • Crème solaire
  • Chapeau/casquette
  • Lunettes de soleil
  • Un k-way et pour les enfants combinaison kway pour être tranquille / coupe vent
  • De bonnes chaussures
  • Maillots de bain
  • Parapluie
  • Adaptateur pour charger vos téléphones, ordinateurs et appareil photo
  • Sur place vous pouvez trouver facilement et à prix raisonnables des réchauds, BBQ portatifs et autres nécessaires de camping si vous prenez cette option. Les anglais sont les pros du pique-nique !
  • Un sac à dos
  • Des euros

Préparer mon voyage dans les Midlands

  • Vérifier que son passeport est valable plus de 6 mois à compter de la date de retour,
  • Pas de visa pour le moment (à voir post Brexit),
  • La monnaie du pays est la Livre Sterling.

Quelques tips pour votre voyage dans les Midlands

  • On dîne tôt chez les Britanniques, généralement aux alentours de 18h-18h30.
  • Birmingham est appelée “Brum” par ses habitants (prononcer bweum).
  • Si les Anglais utilisent le système métrique dans certains domaines, le système de mesure traditionnel est largement utilisé dans la vie de tous les jours ; ainsi on vous servira une pinte de bière (58.8 cl) par défaut au pub, vous acheterez une ou deux pintes de lait au supermarché, et les distances seront indiquées en miles (1,609 km).
  • Pour conduire, vous roulerez à gauche et les limitations de vitesse seront en MpH (miles per hour).
  • Très important, les Britanniques font la queue pour prendre le bus, on ne se bouscule pas pour monter dans les transports.
  • Il n’est pas rare de se faire aborder par les habitants si vous avez l’air perdu, ils vous orienteront avec grand plaisir.
Comment s’habiller dans les Midlands ?
  • Toujours prévoir des vêtements en couches ; T-shirt, surT-shirt, pull, imperméable,
  • Manteau / Kway imperméable,
  • De bonnes chaussures, qui ne craignent pas l’eau et vous permettent de marcher en confort,
  • Maillots de bain selon la saison.

Il peut faire très chaud lorsque le soleil brille et très frais cinq minutes plus tard s’il se cache derrière un nuage… Toujours prévoir une doudoune légère ou pull dans son sac, même l’été !

Langue parlée en Angleterre

L’anglais naturellement ! mais attention aux différents accents !!

Voyager avec un bébé

La Grande-Bretagne est un pays très facile et pratique pour voyager avec des enfants et des bébés. Les restaurants et attractions offrent généralement des tables à langer, des chaises hautes, des menus enfants et parfois même un espace jeux ou bien des crayons de couleurs.

L’eau du robinet est potable et de bonne qualité.

Comme pour tout déplacement avec bébé, il faut prévoir le nécessaire pour le nourrir, le changer, lui apporter les premiers soins si besoin. Nous vous conseillons de bien vous assurer avant de partir que vous avez pris avec vous :

  • carnet de santé de bébé
  • biberons
  • lait
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique en unidose, crème solaire, paracétamol etc.)
  • couches pour piscine
  • cotons
  • baby phone
  • poussette

Si vous ne voulez pas vous encombrer d’une poussette, d’un lit parapluie ou d’un siège auto, votre coach voyage se fera le plaisir de vous trouver le nécessaire pour que bébé passe de bonnes vacances.

Acheter en Angleterre

Sur place on trouve tout le nécessaire pour bébé :

  • petits pots
  • lait infantile
  • couches
  • pharmacie de bébé (mouche-bébé, sérum physiologique, crème solaire, paracétamol etc.)

Prendre l’avion ou le train avec bébé

Pour les vols en avion, il faut bien donner à votre enfant un biberon au décollage et au moment de la descente de l’avion pour éviter qu’il ne souffre des oreilles. Les vols pour l’Angleterre proposent en général une ceinture adaptée aux petits à fixer sur votre ceinture.

Que vous preniez le train ou l’avion, prévoyez de quoi boire et manger pendant le trajet, ainsi que des couches et des vêtements de change.  Veillez à vérifier les consignes de sécurité avant de voyager et de passer les sécurités, les contenants de plus de 100ML ne sont pas admis, sauf pour les nécessaires de bébé comme biberon, nourriture et boisson.

Et n’oubliez pas de faire faire une carte d’identité ou un passeport pour bébé bien entendu !

Expressions et mots anglais & tips pour voyager en Angleterre
  • Nice to meet you : enchanté
  • Good morning : bonjour
  • Have a lovely day ! : bonne journée !
  • Thank you / Cheers : merci
  • Oubliez le mot lunch, la plupart des personnes parleront de “dinner” pour les repas du midi et “tea” pour le repas du soir.
  • Le personnel dans les magasins vous salueront avec un “hi, how are you?” voire vous appeleront par des petits noms tels que “hun” (abréviation pour honey) ou “love”.

 

L’Histoire de l’Angleterre

L’Angleterre, le Pays de Galles et le Sud de l’Ecosse furent dominés par les Romains du 1er au 5ème siècles sous le nom de Bretagne ou Britannia.

De la fin du IVème siècle au milieu du XIème siècle, l’Angleterre est peu à peu dominée par les peuples anglo-saxons.

Les Vème et VIème siècles sont généralement désignés comme « l’âge sombre » dans l’histoire de la Grande-Bretagne ; de grands royaumes anglo-saxons émergent à partir du VIème siècle et les Bretons sont peu à peu supplantés par les Anglo-Saxons.

Au VIIIème siècle, le royaume de Mercie situé au cœur de l’Angleterre (actuelle région des Midlands) occupe une position hégémonique.

 

L’Angleterre, une terre de conquêtes

A la fin du VIIIème siècle, les Vikings danois et norvégiens sèment la terreur sur les côtes de l’île et établissent leurs colonies dans le Nord et l’Est de l’Angleterre. Le Sud de l’île est peu à peu unifié par les souverains de la Maison de Wessex, pour aboutir à la fin du Xème siècle au premier Royaume d’Angleterre avec le règne d’Aelthestan.

En 1016, le Royaume d’Angleterre est conquis par le Danois Knut Le Grand et intégré à son empire pour tomber à sa mort en 1035 et revenir brièvement au souverain de la Maison de Wessex, Edouard le Confesseur. La mort du souverain anglo-saxon aboutira à la conquête de l’Angleterre par le Normand Guillaume Le Conquérant en 1066. La domination normande durera environ trois siècles.

 

Guerres civiles et guerres de succession en Angleterre

En 1154, suite à une guerre civile et des guerres de succession, l’Angleterre devient une partie de l’Empire d’Anjou avec Henri Plantagenêt. Au début du XIII ème siècle, les territoires situés en France sont repris par le Roi de France et l’empire Plantagenêt n’est plus. En 1215, un conseil des Barons est instauré dans les territoires d’Angleterre, préfiguration du Parlement.

En 1337, Edouard III se lance dans une longue guerre de succession au trône de France, connue sous le nom de Guerre de Cent Ans, qui se terminera en 1453 avec la reconquête des territoires français par le Roi de France Charles VII. S’ensuit une guerre civile en Angleterre connue sous le nom de Guerre des Deux Roses où deux maisons s’affrontent pour gouverner. Henri Tudor devient le nouveau Roi d’Angleterre en 1485.

 

Affirmation de l’Angleterre

Le XVIème siècle verra le règne du fameux Henri VIII aux trois épouses et la séparation de l’Eglise d’Angleterre de l’Eglise de Rome suite au refus de cette dernière de reconnaître le divorce du Roi avec Catherine d’Aragon.

La seconde moitié du XVIème siècle connaît une période paix avec le règne d’Elizabeth Ière avec les arts florissant, notamment avec l’écrivain William Shakespeare. Cette période voit l’affirmation de l’Angleterre sur la scène internationale jusqu’à la guerre avec l’Espagne.

Le XVIIème siècle est le théâtre de tentatives d’absolutisme par la dynastie des Stuart et de l’aboutissement à la limitation des pouvoirs royaux.

 

Proclamation de la République

En 1642, la guerre civile entre les partisans du monarque Charles Ier et les partisans du Parlement de Cromwell débouche sur la victoire de Cromwell qui prend la tête du Royaume en tant que Lord Protecteur et proclame la République, tout en supprimant toutefois le Parlement et en instaurant une dictature, toutefois soutenue par la bourgeoisie car favorable au commerce.

 

La Glorieuse Révolution

Après la mort de Cromwell la monarchie est rétablie et le Royaume voit l’expansion de son empire colonial dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et en Afrique.

La fin du XVIIème siècle s’achève sur la Glorieuse Révolution où le roi catholique est contraint de quitter le pouvoir au profit d’une reine protestante et de la limitation définitive du pouvoir royal au profit du Parlement. De nombreux protestants de toute l’Europe viennent s’installer en Angleterre pour fuir les persécutions. Londres devient une place commerciale et financière importante. L’Angleterre fait face aux rebellions jacobites (catholiques) soutenues par la France visant à mettre Jacques II sur le trône.

 

L’Acte d’Union

En 1707, l’Angleterre devient la Grande-Bretagne suite à l’Acte d’Union avec le Royaume d’Ecosse, puis la Grande-Bretagne devient le Royaume-Uni en 1800 avec l’Acte d’Union avec le Royaume d’Irlande.

En 1776, les colonies d’Amérique du Nord gagnent leur Indépendance.

 

La Révolution Industrielle

Sous le règne de la Reine Victoria au XIXème siècle, le Royaume-Uni devient une grande puissance au moment de la Révolution Industrielle. L’Angleterre possède la moitié des 9 500km de rails européens en 1845. Le développement de sa colonie australienne contribue à sa richesse et à son rayonnement mondial, jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

 

De nos jours

Depuis 1952, la reine Elisabeth II règne au Royaume Uni.

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Laetitia, votre coach locale dans les Midlands, connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés eux-mêmes.

Nos coachs locaux sont, comme vous, des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Vous aider à gérer les imprévus sur place ou à modifier votre programme si besoin ? C’est possible, contactez-les !

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure