Italie

Les meilleurs conseils pour un voyage sur mesure et inoubliable

Amélie et Laura, vos coachs voyage en Italie

Découvrez les coachs de Personal Traveler

Visiter l’Italie : voyage en famille, entre amis, en solo ou en couple

L’Italie, pays de la dolce vita, où gastronomie et architecture riment avec émerveillement… Une culture incroyable, marquée par l’influence des civilisations méditerranéennes, des grecs aux phéniciens en passant par les normands. L’Italie ne se visite pas, elle se vit ! Plongez dans les traditions italiennes, là où chaque plat de pâtes a une histoire et laissez-vous porter par des siècles d’histoires. Il n’y a pas une seule Italie mais plusieurs et cela vaut aussi pour le type de vacances que vous recherchez. Plutôt mer, lac, campagne, ou randonnées ? Plutôt snorkeling, farniente, parcours gastronomiques ou culturels ? Pour chacune de vos envies l’Italie regorge d’activités. Des plages paradisiaques aux paysages vallonnés, c’est une destination d’une extraordinaire richesse mêlant panorama, culture, traditions, monuments, soleil et bonne humeur !

Nous vous y attendons et serons heureuses de vous aider à préparer votre voyage pour en faire un séjour inoubliable ! 

L’Italie en un clin d’oeil

Formalité d'entrée pour un résident Français

Carte d’identité ou passeport en cours de validité. Carte d’assurance maladie européenne.

Monnaie

L'Euro

Période idéale de visite

Avril / mai / juin et septembre / octobre

Vaccins à faire avant de partir

Aucun vaccin obligatoire.

Quels sports faire en Italie

Sports nautiques (plongée sous-marine, snorkeling, bateaux, paddle…) randonnée, trekking, escalade, ski, équitation, VTT…

Langues parlées

L'Italien

Les immanquables en Italie

La place Navone à Rome, la Basilique San Giorgio Maggiore à Venise, la Calerie des Offices à Florence, Naples, Pompei et la côte Amalfitaine,...

L’Italie une destination vacances aux mille facettes

Les activités et lieux insolites à faire en Italie :

  • Faire du snorkeling dans la mer Méditerranée et embrasser le Christ des Abysses (Ligurie, Toscane, côte Amalfitaine, Sicile…),
  • Randonnées dans les Alpes et en Vallée d’Aoste à la recherche des cascades et lacs,
  • Faire du kayak dans les Cinque Terre,
  • Voguer sur le lac de Garde, une mer parmi les montagnes,
  • Faire une virée en Toscane sur la mythique Vespa,
  • Chasser la truffe dans les vignobles et bosquets des Langhe,
  • Goûter les melons jaunes, les kaki, ou la chiffonnade de jambons dans les marchés gigantesques des villes,
  • Déguster du Prosecco ou du Chianti dans les caves renommées,
  • Pousser la porte des églises cachées et rester bouche bée,…

 

Voyager responsable en Italie

Vous souhaitez venir en aide aux plus démunis en Italie ? Aider, à votre échelle, les italiens aux conditions les plus précaires ? Nous vous offrons la possibilité d’aller à leur rencontre et/ou de les soutenir de manière directe ou indirecte. Nos coachs en Italie se sont engagés à soutenir une cause. Lorsque vous achetez une prestation de conseil voyage, vous soutenez de facto la cause choisie par votre coach car il/elle s’engage à ce qu’un pourcentage de son revenu soit reversé à une association :

 

Préparer son voyage en Italie

Pour bien préparer votre séjour en Italie, n’hésitez pas à contacter Amélie et Laura qui vivent à Turin et se tiennent à votre disposition. Elles sauront vous conseiller à leur manière dans la préparation de votre voyage en Italie.

Elles répondront à vos questions les plus diverses telles que les lieux à visiter en priorité, les livres à lire avant de partir, le programme le plus adapté pour votre voyage, comment se déplacer en Italie, mais aussi que mettre dans sa valise pour la visiter, quels vaccins il est préférable de faire avant de partir, ce qu’il faut emmener pour les enfants etc…

 

Un voyage en Italie sur mesure

Nos coachs voyage vous aideront à préparer un voyage sur mesure, entièrement personnalisé, hors des sentiers battus, sans oublier les incontournables en Italie. Vous voyagerez alors comme un local avec en poche tous les bons conseils que pourrait vous donner un ami sur place et toutes les meilleures adresses du moment adaptées à vos besoins, vos attentes, votre style. Votre coach voyage vous mettra en relation avec les meilleurs guides, vous dira quels sont les restaurants qui vous conviendront, quelles plages découvrir, dans quel hôtel aller, vous donnera ses meilleures adresses pour des escapades de rêves etc.

 

Vivre en Italie

Vous allez prochainement vous expatrier en Italie ? Demandez l’aide d’une personne expatriée comme vous qui vit sur place. Nos coachs locaux sont prêts à vous donner toutes les informations nécessaires pour une installation réussie. Quelle école choisir ? Dans quel quartier habiter ? Quel genre de logement privilégier ? Où faire ses courses ? Que mettre (ou ne pas mettre) dans le container ? N’hésitez plus, contactez Amélie et Laura, vos coachs en Italie.

Nos coups de coeur

La magique Venise

On ne la présente plus… Incroyable ville chargée d’Histoire et de beauté. Beaucoup de touristes, en toute saison mais une fois que l’on y met un pied, on comprend tout de suite pourquoi. Elle est envoûtante.

La culture viticole du Piémont

Une région viticole entre vallées et montagnes aux villages et châteaux perchés. A découvrir en automne ou au printemps… Dépaysement garanti !

CINQUE TERRE ITALIE

Les Cinque Terre

Villages perchés sur les montagnes. Des randonnées avec une vue imprenable sur la mer, et sur les jolies maisons colorées… On ne se lasse pas de les redécouvrir!

S’évader en Sicile

La Sicile, l’île qui ravit les cœurs et les pupilles. Des paysages incroyables et une culture étonnante et riche, la Sicile est la destination idéale pour passer de superbes vacances plongées dans la culture méditerranéenne.

Vous êtes Pro?
L’offre sur mesure Pro
est 
faites pour vous

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez qu’on organise avec vous et pour vous des voyages sur mesure grâce à des conseils de locaux, contactez nous maintenant.

Vous partez en expatriation?
L’offre Mobilité est
faites pour vous

Vous partez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays? Nous vous accompagnons de A à Z pour que vous puissiez être serein lors de votre arrivée et votre installation.

Profiter des conseils de nos coachs voyage

Profiter de nos conseils voyage pour organiser votre séjour et profiter d’informations exclusives pour un voyage sur mesure.
Chaque coach local est un fin connaisseur de la destination dans laquelle il vit.

Visiter l’Italie

Préparer ma valise pour l’Italie

Cela dépend de la période de votre séjour en Italie mais globalement, il ne faut pas partir sans :

  • crème solaire
  • chapeau
  • lunettes de soleil
  • vêtements légers et quelques vêtements (selon la période)
  • appareil photo
  • sac à dos
  • des bonnes chaussures pour arpenter les sites antiques et les sentiers
  • masques, palmes et tubas pour la mer Méditerranée 
  • maillots de bain
  • Go pro
  • livres en français ou liseuse
  • des euros
  • votre passeport/carte d’identité
  • carte européenne d’assurance maladie
  • pour bébé : poussette, siège auto, lait habituel…

Bien se renseigner sur l’Histoire et la culture de la région. Le sud est souvent déconcertant pour qui ne s’y prépare pas.

Attention tickets de caisse !

Penser à garder les tickets de caisse, même pour une glace. Afin d’éviter les fraudes et s’assurer que les commerçants appliquent la TVA, des contrôlent aléatoires se font à la sortie des magasins, de bars ou des petites boutiques de glaces. Si vous n’avez pas de tickets prouvant votre achat, vous pourriez bien récolter une amende par la Guardia di Finanza… Et le commerçant aussi !

On peut voyager en Italie avec un chien !

Les Italiens adorent les chiens, ils seront les bienvenus partout, dans les magasins, dans les restaurants. Des gamelles d’eau leurs sont déposées pour eux sous les fontaines publiques ou aux entrées des magasins. Le seul risque d’avoir un chien en Italie est de se faire arrêter tous les 4 mètres pour papouiller le chien. De vraies stars.

Visiter l’Italie

La meilleur période pour visiter le Nord de l’Italie

Le printemps et l’automne. Dans les villes du Nord comme Milan, Turin, Vérone, Bologne, il fait très très chaud en été. Nous conseillons la mi-saison, mai-juin étant la période idéale.

La douceur des couleurs d’automne et la vitalité des couleurs printanières tranchant avec les sommets enneigés n’ont pas d’égales.

La meilleur période pour visiter le Sud de l’Italie

Toute l’année mais à noter que juillet et août sont des mois très chaud donc moins adaptés pour des personnes âgées et des jeunes enfants. Meilleure période : avril / mai / juin et septembre / octobre

Bon conseil

Visiter Rome en janvier, il faut se couvrir bien sûr mais en cette période il y a beaucoup moins de touriste et le soleil, relativement au rendez-vous réchauffera vos minois !

Italien, chaque région à son dialecte ou patois et cela ne ressemble pas toujours à l’italien, vous reconnaitrez surement certains mots français dans le lot.

Du petit déjeuner à l’aperitivo, les bébés seront les bienvenus. Pas de problème non plus pour demander à faire réchauffer le biberon ou les petits pots.

Pensez à protéger bébé du soleil, vraiment agressif de 11 à 17h en été. Sur la côte c’est aussi l’heure de la sieste et les magasins ne rouvrent pas avant 16h.

N’oubliez pas de prendre le passeport ou la carte d’identité de bébé !

  • Ciao ou Salve : équivalent à notre salut, parfait pour dire bonjour comme au revoir.
  • Basta : veut simplement dire « ça suffit », au marché vous pouvez l’utiliser pour dire, stop, merci, je n’en veux pas plus.
  • Je comprends / Je ne comprends pas : Capisco / Non capisco
  • Sono francese : je suis françai(se)

 

Et parce que la nourriture est toujours importante, voici les principaux :

  • Prosciuto cotto : jambon blanc
  • Prosciuto crudo : jambon fumé/cru
  • Pomodoro : Tomate
  • Porcini : Cèpes et non porc (qui se dit maiale)

L’Histoire de l’Italie

L’Italie telle que nous la connaissons est une jouvencelle en Europe. Elle n’a en effet été unifiée qu’en 1861, puis n’est devenue une République qu’en 1946. Elle n’était avant qu’une multitude de Royaumes. Royaumes de Savoie, Royaume Lombard, Royaume de Sicile, République de Venise… les régions actuelles sont enfants des royaumes d’antan. Pas étonnant que les dialectes soient encore bien présents et que le régionalisme soit encore très fort.

 Le Vatican étant au cœur de la péninsule, la religion catholique n’en est que plus présente.

Organiser un voyage personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Amélie et Laura, nos coachs locaux en Italie connaissent mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés elles-mêmes.

Nos coachs voyage sont comme vous des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure