Que lire avant de partir en Egypte

Préparer un voyage dans un pays aussi riche sur un plan culturel et historique demande un peu de préparation.

Voici une sélection de livres, pour les grands et les petits, à lire pour s’immerger dans ce pays magnifique.

Un voyage en Egypte se prépare et se prolonge par des lectures qui permettent de mieux comprendre l'histoire des pharaons et l'Egypte moderne dans sa diversité.

Livres pour adultes sur l’Egypte

L’Égyptienne

Gilbert Sinoué, 1993

Au travers de la vie de Schéhérazade, l’Egyptienne, cette fresque romanesque nous fait découvrir l’Egypte du 18ème siècle. L’Empire Ottoman est convoité par les grandes puissance et Bonaparte débarque à Alexandrie avec 4000 hommes, pour conquérir son « rêve oriental ». Un très beau roman historique !

12 femmes d’Orient qui ont changé l’Histoire

Gilbert Sinoué, 2016

Douze récits de femmes célèbres d’Orient qui nous font rêver et ont marqué l’Histoire. Qu’elles soient pauvres ou riches, célèbres ou moins connues du grand public, ces douze femmes sont toutes fascinantes par leur chemin de vie. On y découvre notamment Aïcha, l’épouse préférée du prohet Mahomet, la fascinante Oum Kalsoum, qui enflamme les scènes egyptiennes avec sa voix ou La Kahina, la farouche guerrière. Un récit très bien documenté et facile à lire !

L’immeuble Yacoubian 

Alaa El Aswany, 2007

Vestige d’une splendeur révolue, l’immeuble Yacoubian, construit au centre du Caire au début du XXème, illustre parfaitement le creuset socioculturel propre à l’Egypte. Dans cet immeuble se croisent ou s’ignorent des habitants de milieux sociaux très différents… Alaa El Aswany partage dans son premier livre à succès son regard sur des personnages qui se débattent tous dans le même piège, celui d’une société dominée par la corruption politique, la montée de l’islamisme, les inégalités sociales, l’absence de liberté, la nostalgie du passé…

Ils ont fait l’Egypte moderne

Robert Solé, 2017

Né au Caire et longtemps journaliste au Monde, Robert Solé retrace l’histoire de l’Egypte antique jusqu’à l’Egypte moderne. A travers vingt personnalités de premier plan, il raconte le réveil du sentiment national du plus grand pays du monde arabe.

Un très bonne remise à niveau sur l’histoire de l’Egypte moderne !

Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on y comprend rien

Adrien Candiard, 2016

Adrien Candiad est membre de l’institut dominicain d’études orientales au Caire. Il nous explique ce qu’est l’Islam et pourquoi le Coran peut donner lieu à des interprétations très différentes.

Une chiffonnière parmi les chiffonniers

Soeur Emmanuelle, 2008

Sœur Emmanuelle nous raconte le choc de sa rencontre avec les habitants des bidonvilles du Caire, les chiffonniers, et comment, à 63 ans, elle décide de prendre la misère à bras le corps et débuter ce qui sera le combat de sa vie

Livres pour enfants sur l’Egypte

L’Égypte des pharaons : kididoc

Sylvie Baussier et Rémi Saillard

Découvrez l’Egypte des pharaons avec vos enfants. Ce livre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants : comment sont construites les pyramides ? A quoi servent les pyramides ? qu’y a-t-il à l’intérieur?

Le livre comprend de nombreuses animations très ludiques (des volets à soulever, des enveloppes à ouvrir, etc)

L’album de la mythologie égyptienne

Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret

Pour les plus de 6 ans, ce petit livre explique les mythes fondateurs de la mythologie égyptienne et leur fait découvrir les principales divinités. Très ludique et avec de belles images !

Contes et légendes : l’Egypte ancienne

François Roca, Marcelino Truong, Brigitte Evano

De jolis contes sur l’Egypte à lire à vos enfants (à partir de 5 ans) ou à leur faire découvrir par eux-mêmes (à partir de 9 ans).