La fête des lanternes en Thaïlande : « Loy Kratong »

A la fin de la saison des pluies, chaque année, au mois de Novembre, a lieu Loi Kratong (ou Loy Krathong), la fête des lumières sur l’eau et dans les airs.

Cette année, cette fête commence lundi prochain, 11 novembre jusqu’au 13 novembre.

Suivez-moi au Royaume de Siam, mon pays d’adoption, où a lieu cette célébration dont je ne me lasse pas.

La Thaïlande, ses plages, ses temples, sa gastronomie, ses fêtes chatoyantes, ses festivals colorés !
radeau fete thailandaise

Les Thaïlandais et l’amour de la fête…

Les Thaïlandais célèbrent tout au long de l’année de nombreuses fêtes, qu’elles soient religieuses ou qu’elles concernent la royauté.

Il y a également les fêtes célébrant la nouvelle année (chinoise en février, thaïlandaise en avril), les récoltes, les enfants et bien d’autres encore.

De manière générale, les Thaïlandais trouvent toujours une raison pour danser, partager de délicieux repas et faire la fête ensemble. Ils ne se mettent pas à table mais se réunissent à l’extérieur afin d’organiser des pique-niques géants rythmés au son de musique traditionnelle.

Au « Royaume du Sourire », la bonne humeur et le partage sont souvent de mise. Et bien évidemment, les enfants sont toujours les bienvenus, voire au centre des célébrations.

La plus belle fête de l’année : Loy Kratong

Une fête se démarque des autres, pleine de couleurs et de vie, autant populaire chez les petits que les grands : Loy Kratong, le festival des Lumières.

Quand la mousson est finie, courant novembre, au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire plus précisément, les thaïlandais célèbrent Mae Khongkha, sorte de déesse hindoue des eaux. La date diffère donc chaque année. Cette fête serait originaire de l’ancienne capitale du Royaume de Siam, Sukhothai, située a environ 5h de route de Bangkok.

Le long des rivières et des canaux, à la tombée de la nuit, les Thaïlandais se réunissent  afin d’y déposer un « Kratong ».

Confectionnés à partir de feuilles de bananier, ils forment une sorte de petit radeau flottant, surmonté de fleurs fraiches, d’encens et de bougies.

Lors de cette fête, des petits stands se montent partout pour en vendre au niveau des points d’eau, tous confectionnés de manière artisanale.

Où aller à Bangkok pour participer à la fête des lanternes ?

Un conseil : allez au Pak Klong market, le célèbre marché aux fleurs de Bangkok. Il commence habituellement à s’animer en fin de journée, mais à cette date, des dizaines d’étals s’installent tôt et vendent des Kratong multicolores. Des plus simples au plus sophistiqués et élaborés, il y a l’embarras du choix !

Traditionnellement ce jour là à l’école, les enfants fabriquent leurs kratongs. Cela contribue à leur activité manuelle et artistique du jour.

marche aux fleurs bangkok

Le lâcher de lanternes et le dépôt de kratongs sur la rivière

A la nuit tombée, les Thaïlandais organisent une grande parade. Ils se réunissent afin de déposer leurs Kratongs dans l’eau. A cette occasion, ils revêtent souvent leurs habits traditionnels, particulièrement les enfants. Les femmes ont un maquillage soigné et un chignon des plus élégants.

Les Thaïlandais allument tout d’abord les bougies et l’encens qui surmontent le Kratong, et le déposent délicatement dans l’eau tout en priant.

Ils demandent pardon à la déesse Mae Khongkha, pour la pollution des rivières et des cours d’eau. Puis ils la prient pour que les récoltes soient bonnes, ils implorent sa clémence.

En faisant voguer leur Kratongs dans l’eau, cette fête leur permet de chasser leurs fautes et leurs rancunes ainsi que les soucis du quotidien.

parade lanternes de nuit thailande

A Chiang Mai , on lâche dans le ciel des lanternes blanches en papier, pour les mêmes raisons.

Quel spectacle magnifique et populaire !

Mes lieux préférés pour célébrer Loy Kratong

Bien que Loy Kratong soit célébré partout en Thaïlande, il y a toutefois des endroits où cette fête est particulièrement belle.

En voici une liste non-exhaustive mais qui garantit un spectacle hors du commun :

Dans la région de Bangkok :

  • Bangkok : rendez-vous sous le pont Rama VIII pour les feux d’artifice au-dessus du Chao Phraya ;
  • Samut Songkhram (à 1h30 de Bangkok) dans cette ville aussi célèbre pour son marché sur les rails ;
  • Ayutthaya (80 km au nord de Bangkok), au temple de Wat Tha Ka Rong ;

Dans le Centre du pays :

  • Suphanburi, la capitale de la musique thaïlandaise où sont présents de nombreux artistes et où se déroule un impressionnant concours de kratongs ;

Au Nord :

  • Sukhothai historical parc (berceau de la tradition du Loy Kratong) : cortèges, sons & lumières et danses garantis ;
  • Chiang Mai, où se déroulent toutes sortes de manifestations dont une cérémonie d’ouverture sur la place du « Three kings monument« . Chants, prières et sermons seront proposés dans différentes temples de la ville. Pour le lâcher de lanterne, rendez-vous au petit « Iron bridge » (près du Chiang Mai Night Bazaar).

Au Sud :

  • Phuket : magnifiques lâchers de lanterne sur toutes les plages et au lac Sapan Hin
  • Ile de Koh Samui : plages et aux abords du Lac de Chaweng (et son marché de nuit avec airs de jeux pour les enfants)

Alors si vous êtes en voyage en Thaïlande à cette période, n’hésitez pas à vous mêler à la population afin de prendre part à ce magnifique festival.

A très bientôt pour continuer à vous faire découvrir ce magnifique pays qu’est la Thaïlande !

conseils voyage thailandeSophie réside à Bangkok en famille depuis 4 ans

Elle est passionnée par la Thaïlande, sa culture et son histoire.

Sophie est aussi coach voyage pour Personal Traveler.

Pour avoir des conseils sur mesure et des bonnes adresses pour y voyager ou vous y installer, n’hésitez pas à la contacter avec le formulaire ci-dessous.

Comment contacter Sophie

L’auteur de cet article est coach voyage pour Personal Traveler en Thaïlande. Contactez-là si vous souhaitez qu’elle partage avec vous ses bons plans et sa passion de la Thaïlande. La première prise de contact est gratuite et sans engagement, n’hésitez pas!

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Tasse.