s'installer en cote d'ivoire à abidjan

S’installer en Côte d’Ivoire

by Isabelle, coach voyage à Abidjan – ses conseils pour s’installer en Côte d’Ivoire

Vous partez bientôt vous installer à Abidjan ?

S’installer en Côte d’Ivoire

Akwaba ! C’est le premier mot que vous entendrez en arrivant à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Un mot qui signifie « Bonne arrivée » en langue Akan et symbolise la grande hospitalité du peuple ivoirien.

Vous faites donc partie des heureux élus qui vont rejoindre la grande communauté d’expatriés qui réside et travaille en Côte d’Ivoire. Rien de surprenant, avec un taux de croissance à 7% depuis plusieurs années, ce pays peut se vanter d’être une des économies les plus dynamiques d’Afrique et du monde.

La plupart des expatriés qui vont s’installer en Côte d’Ivoire choisissent Abidjan, la vibrante capitale économique du pays. Une ville fascinante en pleine mutation.

Notre coach Isabelle, qui y vit depuis 2,5 ans, vous livre ici quelques clés pour préparer votre installation dans cette grande métropole africaine en toute sérénité.

 

vivre en cote d'ivoire

Avant le grand départ …

La décision de partir vivre et travailler à Abidjan est prise mais vous vous demandez encore comment sera votre nouvelle vie au pays des éléphants ?

Je vous donne quelques indices :

  • Dites adieu à votre garde-robe d’hiver, vous n’en aurez plus besoin (ici il fait chaud toute l’année…)
  • Le climat étant humide, prenez votre parapluie dans vos valises
  • Piscine ou mer ? Le choix sera cornélien tous les week-ends
  • « On dit quoi » et « Bonne arrivée » feront bientôt partie de votre vocabulaire
  • Et vous comprendrez bien vite ce que signifie l’expression « Abidjan est doux deh ! »
plage cote d'ivoire

Conseils pour s’installer en Côte d’Ivoire, à Abidjan

La vie est douce à Babi (surnom donné à la ville) mais elle présente tout de même quelques challenges : les embouteillages, les risques sanitaires, les incertitudes politiques (le président sortant va-t-il se représenter aux élections qui auront lieu 2020 ?). Mais pas de panique, si vous êtes bien entouré et conseillé, tout se passera bien !

s'installer en cote d'ivoire

A faire absolument avant de s’installer en Côte d’Ivoire

Une installation à Abidjan se prépare des mois à l’avance. Il y a beaucoup de choses à gérer, organiser, résilier, acheter, demander… Je vous conseille notamment de bien faire attention aux 5 points suivants :

  1. Le visa : il est indispensable tant que vous n’avez pas de carte de résident. Faites votre demande de visa en ligne sur https://snedai.com/e-visa/ (ou directement à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris ou un consulat en province).
  2. Le vaccin contre la Fièvre Jaune, qui est obligatoire à partir de 9 mois. Votre carnet de vaccination international sera exigé à l’aéroport.
  3. La carte de groupe sanguin pour tous les membres de la famille, indispensable pour certaines formalités et les écoles.
  4. L’inscription à l’école : à faire le plus tôt possible, même si votre expatriation n’est pas 100% garantie. Les établissements qui suivent le programme français sont listés ici : https://ci.ambafrance.org/-Le-reseau-des-etablissements-a-; il y a aussi une école américaine, deux écoles Montessori et de nombreuses crèches.
  5. Le logement temporaire, facile à trouver grâce à Airbnb et le groupe Facebook Expats Abidjan. Ou pourquoi pas même loger quelques semaines dans les somptueux appartements de l’emblématique Hôtel Sofitel Ivoire ?
hotel abidjan cote d'ivoire

S’installer en Côte d’Ivoire : quelques indispensables à mettre dans mes valises

En attendant votre conteneur (qui sait quand il arrivera !!), vous aurez besoin de quelques affaires pour les premières semaines. Il vous faudra impérativement :

  • un kit anti-moustique pour vous protéger de la malaria : répulsif pour la peau et les vêtements, moustiquaire pour votre lit (et notamment pour les bébés), vêtements longs pour sortir le soir, traitement anti-paludéen
  • des vêtements légers qui supportent bien l’humidité pour la journée (shorts, jupes, robes, t-shirt…)
  • de quoi passer vos premiers week-ends au bord de l’Océan : maillots de bain, tee-shirt anti-UV, tongs, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, jouets de plage pour les petits
  • de bonnes chaussures pour aller marcher en brousse
  • un parapluie et des bottes de pluie si vous arrivez pendant la saison des pluies
  • les livres scolaires des enfants (pas toujours disponibles dans les librairies locales)
  • vos médicaments si vous suivez un traitement régulier car les pharmacies n’ont pas tout en stock

 

preparer son arrivée à abidjan

Le jour J

S’installer en Côte d’Ivoire: c’est le grand jour !! Décollage prévu dans l’après-midi si vous partez de Paris. Le vol Paris-Abidjan dure 5h30. Il est assuré par Air France ou Corsair. D’autres compagnies aériennes desservent Abidjan via Bruxelles (Brussels Airlines) ou Lisbonne (TAP Portugal) et proposent des vols plus abordables.

Premiers pas en Côte d’Ivoire

En sortant de l’avion, si vous avez fait une demande de visa en ligne, vous devrez passer par le bureau des visas. Ensuite patience, les bagages mettent du temps à sortir (beaucoup à mon goût… lors de notre toute première arrivée, nous avons attendu 3 heures !!!). On finit par s’y habituer ! Disons que cela fait partie du charme de la Côte d’Ivoire …

Un distributeur de billets se trouve dans l’aéroport. Pensez à tirer un peu d’argent avant de sortir du terminal.

 

Hep, taxi !

Enfin, pour rejoindre votre hôtel/logement, mieux vaut pré-réserver un taxi ou louer une voiture avec chauffeur qui vous attendra. Surtout si vous êtes chargé, c’est la meilleure option !

Sinon, un taxi rouge classique se fera une joie de vous emmener à bon port. Il faudra juste bien négocier le prix de la course car il n’y a pas de compteur (paiement en cash exclusivement).

 

street art abidjan cote d'ivoire
faire ses courses en cote d'ivoire

S’installer en Côte d’Ivoire, enfin !

Se repérer 

Vous allez vite comprendre que la conduite ivoirienne est sportive à Abidjan (et le mot est faible…). Et qu’il est difficile, au début, de se repérer dans une ville sans nom de rue. Heureusement Waze et Google maps sont là !

Il y a des taxis partout dans la ville. Mais ne soyez pas surpris s’ils prennent quelques libertés avec le code de la route, c’est la tendance !!

Si votre budget le permet, une voiture de location avec chauffeur est une bonne option. Ça vous laissera le temps de prendre vos marques. C’est ce que j’ai fait pendant quelques semaines avant d’acheter mon propre véhicule et de conduire seule. Eh oui, je conduis à Abidjan !! Cela me paraissait mission impossible à mon arrivée mais en fait, c’est faisable.

Se loger à Abidjan

Les loyers sont chers à Abidjan. Mais d’un quartier à l’autre, ils varient beaucoup. En tout cas, mieux vaut avoir une idée précise du budget que vous pouvez allouer à ce poste pour démarrer vos recherches.

La ville se décompose en communes. Le nord et le sud sont séparés par la lagune Ebrié et reliés par des ponts.

La partie sud est proche de l’aéroport et du camp militaire français. Elle permet de rejoindre rapidement les villes de Grand-Bassam et d’Assinie. Certaines entreprises obligent leurs salariés à y habiter mais elles sont de plus en plus rares.

Les bars, les restaurants et les boutiques se concentrent dans le quartier Zone 4 (il y a une zone 3 mais pas de zone 1 ni 2, allez comprendre !!!). C’est un quartier très vivant mais aussi très bétonné et très pollué…

Le quartier du Plateau, quant à lui, est celui des affaires.

ou vivre à abidjan

La partie nord, le quartier de Cocody notamment, est plus résidentiel et se développe à grande vitesse depuis la création du 3e pont. C’est là que se trouvent les deux plus grandes écoles françaises : Blaise Pascale et Mermoz.

Personnellement j’ai choisi de scolariser mes enfants à l’école Jacques Prévert et d’habiter près de l’école à Riviera 3. Un choix que je ne regrette pas car entre les horaires de classe qui varient d’un enfant à l’autre et les activités périscolaires l’après-midi, il est crucial d’optimiser les temps de trajet.

Sachant qu’Abidjan est une ville fort congestionnée aux heures de pointe, je vous recommande de vous loger près de l’école si vous avez des enfants. Ou de trouver un bon compromis entre habitation, école et travail.

S’équiper et faire ses courses

Pas de panique, on trouve tout à Abidjan !

Si vous arrivez sans vos affaires personnelles, ce qui est souvent le cas en Côte d’Ivoire, vous allez avoir besoin de vous meubler rapidement. Ikea n’est pas présent mais il y a d’autres alternatives (beaucoup de boutiques en Zone 4, Marcory et Treichville). Et rapidement, vous obtiendrez les coordonnées d’un menuisier qui vous fabriquera des meubles sur-mesure (une pratique très populaire à Babi).

Pour la déco, vous deviendrez vite accro au CAVA, le centre artisanal d’Abidjan, ainsi qu’aux boutiques de design africain.

Les enseignes Carrefour, Casino et Super U sont implantées et très bien achalandées (même si parfois, certains produits sont en rupture de stock pendant plusieurs semaines…). On trouve aussi Décathlon, Go Sport, M. Bricolage, Kiabi… bref vous ne serez pas totalement dépaysés à ce niveau-là !

Les marchés locaux et vendeurs de rue permettent aussi – et surtout – de vous approvisionner en fruits et légumes locaux à moindre coût (et avec une plus faible empreinte carbone). Ananas, papayes, fruits de la passion, mangues, bananes … à vous les délicieux fruits exotiques !!

Saviez-vous aussi que la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et d’anacardes ? Et que de plus en plus d’initiatives se développent pour transformer ces deux matières premières localement ? En tout cas, quelque chose me dit que vous ne résisterez pas bien longtemps au chocolat ivoirien.

marché adjame abidjan
faire ses courses a abidjan

Se créer un réseau

Abidjan a beau être la plus grande métropole d’Afrique de l’ouest, c’est un petit monde et on y fait vite des rencontres, grâce au travail, à l’école, au voisinage, aux activités…

L’association Abidjan Accueil est en charge de l’accueil des nouveaux arrivants francophones. Elle organise un café de rentrée chaque année en septembre puis mensuellement, des cafés de quartier et des sorties.

Au fil du temps, vous découvrirez bien d’autres réseaux qui vous permettront d’avoir une vie sociale riche et animée.

plage abidjan cote d'ivoire

Travailler

Le conjoint suiveur a parfaitement le droit de travailler à Abidjan. Forte de sa croissance économique, la ville attire des compétences du monde entier. Notamment dans le domaine de la finance, des nouvelles technologies, du BTP et de l’énergie.

Toutefois, les professions libérales (avocats, notaires, médecins) sont réglementées et seuls les ivoiriens peuvent les exercer.

En revanche, il est aisé de créer sa propre société. Tant mieux car après tout, une expatriation est aussi une formidable opportunité de se réinventer et se lancer dans de nouveaux projets. Abidjan est un lieu inspirant, propice à la reconversion et à l’entreprenariat.

Recruter du personnel

Beaucoup d’expatriés ont du personnel de maison. En général, le recrutement se fait par bouche à oreille une fois sur place. Mais il est important de se renseigner au préalable sur les salaires moyens et les formalités à respecter.

Trouver un médecin

L’Ambassade de France a établi une liste de praticiens ivoiriens mais les coordonnées ne sont pas toujours actualisées. https://ci.ambafrance.org/Faire-appel-a-un-avocat-un-medecin

Le mieux, une fois de plus, est de faire appel à votre réseau. Ainsi, vous obtiendrez rapidement les coordonnées d’un médecin généraliste. Toutes les spécialités sont représentées même si en cas de gros souci, il est plutôt recommandé de rentrer au pays pour se faire soigner.

S’enjailler

L’expression consacrée à Abidjan pour dire « faire la fête » ! Là aussi, vous aurez l’embarras du choix. Les nouvelles enseignes, bars branchés et restaurants se multiplient. Sans parler des « maquis » où vous dégusterez la succulente cuisine ivoirienne.

Depuis peu, un restaurant Vegan a même ouvert. Au pays de la viande de brousse, cette nouveauté est plutôt insolite !

Le magazine BAAB, la plateforme Facebook et quelques blogs (comme par exemple www.levoyageducalao.com, le blog de l’auteur de cet article) sont des sources inépuisables d’informations pour trouver des bons plans et des idées de sorties !

s'installer en cote d'ivoire
s'installer en cote d'ivoire à abidjan

Partir à l’aventure

Si la Côte d’Ivoire n’est pas encore un pays touristique à proprement parler, ça ne veut pas dire qu’elle ne regorge pas de trésors. Bien au contraire !!!

D’Assinie à l’est, la station balnéaire préférée des Abidjanais, à San Pedro à l’ouest, 500 km de côtes et de plages paradisiaques n’attendent que vous. C’est le cas de le dire car elles sont vraiment peu fréquentées.

Et au-delà de l’océan, la Côte d’Ivoire est une véritable mosaïque ethnique et géographique. Entre les savanes du nord et les forêts du sud, les villes coloniales du littoral et les villages traditionnels du centre, les constructions pharaoniques d’Houphouët-Boigny de Yamoussoukro et les parcs nationaux, ce pays est d’une grande diversité et d’une immense richesse culturelle. Il ne manquera pas de vous séduire.

Et en moins qu’il ne faut pour le dire, vous vous sentirez chez vous. C’est ce que je vous souhaite !

voyage en cote d'ivoire
foret banco cote d'ivoire

s'installer en Côte d'Ivoire Isabelle vit à Abidjan depuis 2 ans.

Elle partage avec nous sa passion pour ce pays à travers son blog Le voyage du Calao  où vous pourrez trouver un tas d’informations utiles.

Et pour avoir des conseils sur mesure et des bonnes adresses pour y voyager ou vous y installer, n’hésitez pas à la contacter avec le formulaire ci-dessous.

Isabelle est aussi coach voyage à Abidjan en Côte d’Ivoire pour Personal Traveler

Comment contacter Isabelle

L’auteur de cet article est coach voyage pour Personal Traveler en à Abidjan en Côte d’Ivoire. Contactez-la si vous souhaitez qu’elle partage avec vous ses bons plans et sa passion de la Côte d’Ivoire. La première prise de contact est gratuite et sans engagement, n’hésitez pas!

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Coeur.