Anna, coach voyage Birmanie 

Française
Vit en Birmanie depuis 3 ans
Journaliste
Maman de trois enfants entre 3 et 11 ans

LieuRangoun, Birmanie
Langues parléesFrançais, Anglais, Espagnol et Italien
PassionsL’histoire, la géopolitique, les voyages et les avions

En Birmanie depuis 2016

Installée en famille à Rangoun depuis 3 ans, après plusieurs années déjà en Asie du Sud-Est puis en Afrique, c’est la première fois qu’elle choisit sa destination : un vieux coup de cœur enfin concrétisé. La Birmanie est un pays étonnant : vaste territoire, mosaïque ethnique, carrefour des religions, diversité gastronomique, et des climats qui varient des neiges du nord aux plages tropicales du sud ! De découvertes en découvertes, ce pays ne cesse de surprendre le visiteur curieux.

« Je suis fascinée par ce pays de contrastes et par la richesse de son histoire. Ce que je préfère : sortir des sentiers battus pour découvrir un monde étonnant façonné par une population si attachante. »

La Birmanie, destination où il y a tant à découvrir 

Destination prisée des voyageurs en quête d’authenticité, ainsi que des expatriés envoyés par leur entreprise pour participer au développement, la Birmanie se développe à grande vitesse, tout en maintenant ses traditions et sa singularité.

Par ailleurs, de par son long isolement forcé, la Birmanie renferme de nombreuses zones encore inexplorées, en dehors de celles plus connues des touristes. En effet, ce pays ne saurait être appréhendé sans un plongeon intégral dans son folklore, fait de moines, de chamans, de magiciens, de devins, d’esprits féminins et de gardiens des trésors, emprunt d’ésotérisme d’irréel et de fantastique. Mais dans cet univers improbable où les fantômes et la magie ont le droit de cité, les birmans savent faire preuve, en même tant qu’une religiosité à toute épreuve, d’un sens de l’humour redoutable, proche de la gauloiserie.

La Birmanie en quelques chiffres :

  • 7 régions Birmanes et 7 États associés,
  • 135 ethnies,
  • 5 calamités traditionnelles : le voleur, le feu, l’inondation, la tempête et les autorités
  • 37 Nats (ou génies dans la tradition animiste),
  • 8 jours par semaine : le mercredi après-midi est un jour distinct et considéré comme néfaste,
  • La tradition compte 4446 pagodes à Bagan, tandis que les archéologues n’en recensent uniquement 2900. C’est la magie de la Birmanie, où les croyances astrologiques et traditions bouddhiques prennent le pas sur la réalité.

 

Ses lieux de prédilection en Birmanie : 

Au-delà de Rangoun, les coups de coeur d’Anna, dans son pays d’expatriation, sont :

  • Le Kandawgyi Park,
  • La pagode Shwédagon à l’heure de la prière,
  • Le snorkeling et les croisières en catamaran en mer d’Andaman,
  • Le Secrétariat, dans le centre de Rangoun, Joyaux de l’architecture coloniale,
  • Le train circulaire,
  • Les sites archéologiques du nord et du sud du pays, hors des circuits touristiques.

Votre voyage responsable permet de soutenir une association

Anna soutient l’association Enfants du Mekong à qui elle reverse 5% des revenus perçus sur Personal Traveler. Cette association est active dans 7 pays du sud-est asiatique et agit en Birmanie depuis octobre 2001. Les populations aidées par les programmes de parrainage sont situées dans la plaine centrale peuplée de Birmans mais surtout auprès des minorités ethniques (Karen, Chin, Shan, Kachin). Après plus de cinquante ans de régime autoritaire, le niveau de scolarisation est très faible et les jeunes sortant du système scolaire ne sont pas formés pour entrer sur le marché du travail. L’aide apportée par Enfants du Mékong répond aux besoins spécifiques de la Birmanie en matière d’éducation, et les populations plus fragiles (touchées par le SIDA, orphelins, victimes de la guerre civile dans les états ethniques) sont également particulièrement aidés.

Sa galerie photos de la Birmanie

Contacter Anna

Anna partagera avec vous ses bons plans et sa passion de la Birmanie.

La première prise de contact est gratuite et sans engagement. N’hésitez pas !

Mes adresses favorites en Birmanie

Le projet Street Art de Rangoun

Admirer les graffitis du projet Street Art à Rangoun !

Pêcheurs sur le lac Inlé

Observer le travail fascinant, les barques et les filets emblématiques des pécheurs sur le lac Inlé !

Voyager en train sur le plus haut viaduc de Birmanie

Se rendre en train vers les Etats Shans par le plus haut viaduc de Birmanie ! Sensations fortes garanties !

Capitale estivale de la Birmanie Britannique

Sur la piste Lashio Mandalay…

Le Kandawgyi Park

Se promener dans le Parc Kandawgyi, un des grand espace vert de la ville. Contempler le joli lac et la vue magique sur le Karaweik au couché du soleil avec la pagode Shwedagon en arrière plan.

 

Organiser un voyage en Birmanie personnalisé

Voyage découverte aux meilleures conditions grâce aux conseils de nos coachs voyage. Vous souhaitez voyager en dehors des sentiers battus ? Anna, votre coach voyage en Birmanie, connait mieux que quiconque les bonnes adresses et les bons plans de votre destination, pour les avoir testés elle-même.

Nos coachs locaux sont, comme vous, des voyageurs… dans leur pays. Ils vous ouvrent leur carnet d’adresses et vous font bénéficier de leur expérience, comme le ferait un ami. Ils peuvent aussi vous aider sur place à gérer les imprévus ou à modifier votre programme si besoin.

Dialoguer avec
le coach voyage de votre choix

Profiter de conseils pour organiser votre voyage, connaître les meilleures adresses définir un circuit sur mesure

Créer
votre circuit personnalisé

Voyager autrement en famille ou entre amis en profitant de nos meilleurs conseils pour partir

Profiter
de conseils et de bons plans

Organiser votre voyage et réussir vos vacances grâce à nos idées voyage sur mesure

Avis de nos amis voyageurs

Visite historique de Rangoun, ville envoutante

Je suis venue en voyage en Birmanie fin octobre 2018. Rangoun est une ville étonnante, mêlant belles bâtisses coloniales et petites échoppes traditionnelles. En effet, la ville a beaucoup de charme, mais mieux vaut savoir à l’avance les bonnes adresses pour manger ou boire un verre, ainsi que les coins insolites et cachés de la ville. Par ailleurs, j’ai visité les temples de Bagan ainsi que la splendide pagode Schweddagon, au moment du coucher de soleil rendant l’instant magique avec Anna comme guide, grâce à qui j’ai pu bénéficier d’un cours de géopolitique sur la Birmanie, ainsi que de plusieurs anecdotes historiques. Anna a également beaucoup de bons plans vers des lieux peu fréquentés des touristes et qui valent largement le détour. »

Blandine, seule, sac au dos !

Expatriation en Birmanie

Nous partons vivre en Birmanie. Nous allons nous installer en famille, à Rangoun, d’ici quelques semaines et Anna a été d’une grande aide, lors de nos premières visites, pour mieux appréhender Rangoun. Effectivement, ses nombreux conseils concernant le logement, les écoles, la santé, les activités mais aussi les petites choses du quotidien nous ont permis de préparer notre arrivée en toute sérénité. De plus, sa connaissance de l’histoire du pays et de ses différentes ethnies en font une excellente guide pour mieux comprendre ce beau pays qu’est la Birmanie ! »

Diane, et ses 4 enfants en expatriation

La Birmanie en tour du monde

La Birmanie a été une étape fascinante de notre tour du monde. Anna nous a aidés pour un itinéraire sur mesure : l’incroyable ville de Mandalay, ainsi que la vallée environnante. Puis, la descente sur le fleuve Irrawaddy jusqu’à Bagan et ses centaines de temples, à admirer notamment au lever et coucher de soleil.  Bien sûr, Anna connaît les meilleurs spots, peut recommander hôtels et locations de scooters électriques, ou même organiser votre expérience en montgolfière ! Kalaw a servi de point de départ pour le superbe trek jusqu’au lac d’Inlé, destination à ne pas louper ! Enfin, nous avons séjourné à Rangoun et bénéficié d’une visite de la ville personnalisée. Donc n’hésitez plus, venez visiter la Birmanie, et ayez recours à Anna, vous ne le regretterez pas ! »

Clarence & Sophia en tour du monde

Un acceuil chaleureux pour un stage de césure

J’ai contacté Anna dans le cadre de mon stage de césure à Rangoun. Elle a su répondre à toutes mes questions et me rassurer en m’aidant à bien préparer mon séjour. En effet, elle m’a donné ses précieux conseils concernant la santé, le transport, la téléphonie, la nourriture, etc. Anna a toujours été disponible quand je l’ai contactée et on voit vite qu’elle connaît bien les caractéristiques de la Birmanie. C’est top ! »

Aude, en stage de 6 mois à Rangoun