paysage la reunion

L’Ile de La Réunion, une jolie destination préservée

by Virginie, coach voyage à La Réunion

Vous souhaitez visiter La Réunion ou réfléchissez à vous y installer ? Virginie qui vit à La Réunion est heureuse de partager avec vous son coup de cœur pour cette île si attachante. Elle dévoile ici les éléments indispensables à connaître avant de booker votre vol pour l’Île intense.

La Réunion, une destination idéale, en famille, entre amis ou en solo
quelle plage visiter à la reunion

Un petit caillou de l’Océan indien au charme préservé 

Où trouver La Réunion sur la carte du monde ? Ce petit caillou volcanique, plus petit que la Corse, se situe à environ 10 000 km de la France métropolitaine. En plein Océan Indien, à côté de l’Île Maurice, l’Île sœur est au carrefour entre l’Afrique et l’Asie. Son peuplement relativement récent est marqué par le métissage d’où son nom qui rappelle cette union !

plage ile de la reunion

Une aire marine protégée et des pitons époustouflants !

Tout ce petit monde vit sur un volcan dont vous entendez souvent parler, surtout quand il est en éruption : il s’agit du Piton de la Fournaise. Ces paysages à couper le souffle font le bonheur des promeneurs et des photographes. Le climat tropical, associé à un patrimoine végétal endémique, fait de l’île un conservatoire à ciel ouvert.

randonnées la reunion

Un décor tropical pour les amoureux des cascades

Plus de la moitié de l’île est sillonnée par de magnifiques sentiers de randonnées (850 km) et de routes forestières entretenues et balisés par l’ONF. Tous les niveaux de difficulté y sont largement représentés. Cette zone est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un vrai bijou de la nature à explorer !

piton de la fournaise la reunion

L’étang de Saint-Paul entre mer et montagne 

Ancienne lagune aujourd’hui fermée, l’étang de Saint-Paul vous permettra de réaliser une randonnée très agréable et accessible à tous dans un cadre préservé. Ce lieu est un véritable havre de paix, recherché pour son calme et son cadre dépaysant. Vous pourrez ainsi à votre gré évoluer à pied, à vélo ou même en barque avec vos enfants entre la cocoteraie du front de mer et l’ancien pont ferroviaire. Les adeptes de sport aquatique pourront aussi profiter de l’unique base de ski nautique de l’île de la Réunion.

Si vous souhaitez prolonger l’expérience en amont de l’étang, le Tour des roches vous permettra de découvrir des vestiges de la vie d’hier. De l’ancienne usine sucrière de Savannah aux eaux cristallines entourant l’ancien moulin à eau, cette excursion est à la fois paisible et rafraichissante. Que ce soit pour une journée ou seulement pour une heure, cette escapade à Saint-Paul est un régal de découverte et d’authenticité.

randonnee etanf saint paul

Une destination simple et sûre 

En termes de qualité de service, les normes concernant le tourisme répondent aux mêmes critères que ceux de l’Europe. Vous n’aurez donc aucun problème pour choisir un hôtel.

Pas de barrière de la langue : le Français est la langue officielle de l’Ile ! Même le réseau de téléphonie mobile reste opérationnel et sans surcoût lorsque vous êtes sur place.

Vous êtes en France ! Nul besoin de demandes de visa ni de vaccins ! Ici, vous ne rencontrerez ni paludisme, ni fièvre jaune. L’exotisme oui, les galères non ! Bien au contraire, vous voici dans un Département d’Outre-Mer (DOM) particulièrement gâté pour la qualité de ses routes et de ses infrastructures de santé notamment.

hotel saint anne la reunion

Des billets d’avion de plus en plus abordables

L’aéroport Roland Garros de Saint-Denis de La Réunion est depuis 2019 le premier aéroport d’Outre-Mer. Les compagnies aériennes y sont donc de plus en plus nombreuses à desservir l’île en direct. Les prix des billets d’avion sont de ce fait de plus en plus abordables : comptez entre 600 euros et 1000 euros en pleine saison (fêtes de fin d’année).

comment venir à la reunion

Transformez vos hivers en été !

En fonction de vos dates de séjour, l’Ile de La Réunion transformera vos hivers en été… et vos étés en printemps ! Et ceci sans grand décalage horaire, pour le plus grand plaisir des tout-petits… et de leurs parents 😉 Vous pouvez venir visiter la Réunion à n’importe quel moment de l’année. Il est toutefois déconseillé de séjourner sur l’île pendant la saison cyclonique (de novembre à avril). Surtout si vous êtes adeptes de randonnées ! Non seulement le risque cyclone y est le plus fort mais nous sommes aussi en pleine saison des pluies tropicales… amateurs de cirés, vous êtes les bienvenus ! Mais je recommande toujours la période de mai à octobre qui est idéale !

Même sous la pluie, la bonne humeur est là ! J’y vis depuis presque 3 ans et je vais de découverte en découverte !

virginie coach voyage la reunionVirginie vit à la Réunion depuis presque 3 ans

Elle partage avec les voyageurs ses meilleures adresses et sa passion pour l’île de La Réunion.

Virginie est coach voyage pour Personal Traveler.

Pour avoir des conseils sur mesure et des bonnes adresses pour y voyager ou vous y installer, n’hésitez pas à la contacter avec le formulaire ci-dessous.

Comment contacter Virginie

L’auteur de cet article est coach voyage pour Personal Traveler en à La Réunion. Contactez-la si vous souhaitez qu’elle partage avec vous ses bons plans et sa passion de La Réunion. La première prise de contact est gratuite et sans engagement, n’hésitez pas!

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant L'Avion.